Quelles études faire pour devenir puéricultrice ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 1 sept. 2009 à 10:42 - Dernière réponse :  Anonyme
- 9 oct. 2017 à 03:16
Ma fille pour l'instant âgée de 12 ans est intéressée par le métier de puéricultrice elle adore les bébés et tout ce qui les concerne. Quelles études doit elle faire ? Après la 3e ou doit elle aller ? Merci à toutes et tous de nous informer.
Afficher la suite 

20 réponses

Utilisateur anonyme - 4 sept. 2009 à 14:01
+148
Utile
8
Bonjour! Le métier de puéricultrice est une spécialisation du métier d'infirmière. Il faut un bac, général ou sanitaire et social, personnellement je trouve que c'est plus facile après un bac S, mais avec un peu de travail on y arrive! On passe un concours d'entrée à l'école d'infirmière, mais ces études son en pleine réforme, donc d'ici 6 ans... 3 ans et demi d'études d'infirmière, on passe le diplôme et parrallèlement le concours d'entrée à l'école de puériculture, 1 an d'études et de nouveau un diplôme à obtenir, il faut donc compter 4 ans et demi d'études après le bac, mais ce sont des études en alternance, il y a beaucoup de stages, et dès la 1ere année, ce sont des études professionnelles. bon courage!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour j'ai 12 ans je souhaite devenir puéricultrice mais en voyant toute les études que je doit faire ça m'a un peu découragé est se que je doit suivre ma passion ou laissé tomber
J aimerai savoir la difficultés d'un bac ES pour savoir si je rennonce ou pas
J'attends vos conseil
Merci d'avance ;)
anonyme 2 > anonyme - 1 janv. 2015 à 22:08
Bonjour j'ai 13 an je suis en 4 eme et je souhaiterait devenir puéricultrice je me demander quelle bac fallait t il faire et surtout après pour rentrer en école de puéricultrice faut t il aller faire des étude d'infirmière ou de sage femme ?
J'attend de vos conseil
Merci :)
Stella > anonyme 2 - 2 janv. 2015 à 15:59
Bonjour tu dois rentrer dans une ecole de puéricultrice apres tu peux choisir de faire des études d'infirmiere (3ans) ou de sage femme (4ans) c'est l'un des deux :)
Sinon y a ce site qui est bien http://www.imaginetonfutur.com/puericultrice.html

Merci pour cerre repinse, dinc se ki veut dire qu'apres la troisième elle peux faire un lycée générale Elle n'a pas besoin de faire un lycée pro ou même aller dans un lycée qui font que se qui englobe la médecine ? 

Utilisateur anonyme - 5 sept. 2009 à 14:32
+10
Utile
2
seconde SMS ou ça porte un autre nom maintenant....Santé médico social pour les imbéciles qui ne jurent que par leur portable.
pouvez vous me dire les etude que nous devons faire 1 par 1
bonjour,
peu t'on faire un bac pro pour devenir puéricultrice?
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2009 à 17:28
+12
Utile
seconde ou BEP SANITAIRE ET SOCIAL + première et terminale ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales puis concours infirmière et études infirmière pendant 3 ans avec DE puis spécialisation 1 an après = concours d'entrée et un an de formation infirmière puércultrice et DE à la fin
Utilisateur anonyme - 19 nov. 2009 à 08:57
+11
Utile
il existe maintenant le bac pro service au personne si tu n'aime pas forcement les etudes c plus facile car controle en continue et bocoup de stage mai comme dit precedement pour l'ecole d'infirmiere se doit etre bocoup plus facile de passer par un bac sms sa porte un nouveau nom je croi aujourd'hui!!!!mai apres c toi qui voit!!!!! bon courage a toi et bonne etudes
Utilisateur anonyme - 19 nov. 2009 à 09:02
+10
Utile
a ce moment excuse moi je reviens sur ma question mai si tu habite pres d'une maternité ou autre emmene la voir si c'est auxilliaire de puérivulture ou puéricultrice qu'elle veut faire car les aux sont plus presente aupores des enfants et les etudes sont moins dur! pour devenir auxilliaire apres la 3eme si elle a son brevet elle peut passer direct le concours ou 2eme choix il lui faut un cap petite enfance qui lui permettra de ne passer que les test psychotechnique et ensuite l'orale si elle a reussi les test je sais tres compliquer tout ca mai bon!!!!!!! je te dit le mieu emmene la dans une mater laisse lui poser ces questions elle meme pour qu'elle puisse choisir entre les deux metiers voir trois car il y a aussi les sage femme!!!!!!!
Utilisateur anonyme - 7 avril 2011 à 17:52
+15
Utile
2
Boujour je suis Cindy agée de 13 ans et je suis également pasionnée par ce métier. Je sais qu'il va falloir faire 3 ans de infirmière et 1 ans de puéricultrice après le bac. Si votre fille apprends des choses sur ce metier j'aimerais qu'elle me les fasses savoir. Merci beaucoup a bientôt j'espere. a+
Après la 3émé faut aller où ?
j'ai fait une seconde génréle puis une 1ere et une Term S
Marinecuicui 1 Messages postés samedi 24 mai 2014Date d'inscription 24 mai 2014 Dernière intervention - 24 mai 2014 à 10:11
+5
Utile
Bonjour a vous
Je suis actuelles en dernière année de bac pro ASSP ( accompagnement soins et services a la personnes ) je le conseille il est top et vous rentrer dans la vie pro a toute allure avec les stages ! Après ce bac vous pouvez passer aussi les concours infirmiers , mais de nouvelles réformes vont arrivées !
Bonne journée
imagine7 11175 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention - 2 janv. 2015 à 16:28
-1
Utile
Bonjour à toutes,

La question initiale date de septembre 2009. Cette discussion va devoir se fermer.

La personne intéressée par le cursus des études pour la profession de puéricultrice, pourra se renseigner auprès du : http://www.cidj.com/article-metier/puericultrice (mise à jour du document en novembre 2014).
Cordialement.