Envie d'être maman

Utilisateur anonyme - Modifié par Laura_redacJDF le 16/11/2016 à 15:05
 Patricia - 18 nov. 2016 à 19:03

Bonjour,

 

Je viens vers vous car j'ai vraiment un désir immense d'être maman.
D'où vient ce désir de vouloir donner la vie ? Il n'y a pas un jour passé sans que cela m'obsède...
Nous ne sommes pas stables financièrement avec mon conjoint, nous avons de faibles revenus. C'est la seule chose qui nous retient de devenir parents. Comment combler ce manque ? Avez-vous des réponses ?

 

Merci.

A voir également:

6 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
14 nov. 2016 à 18:13
Bonjour Delaunayo
Rien de plus naturel que tu puisses avoir que cette envie d'avoir un enfant.
Quel âge avez vous respectivement ton homme et toi ?
C'est légitime et une preuve de maturité aussi que de se poser la question financière, un enfant ça crée de la dépense même si bien sur il peut aussi y avoir des aides.
Si tu arrives a équilibrer tes comptes aujourd'hui, en faisant plus attention tu pourrais t'en sortir,
Tu peux aussi t'adresser a la CAF, ou par internet chercher les aides que tu pourras avoir avec un enfant.

0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 20:05
Merci pour ta réponse. Moi j'ai 20 ans et lui 21. Nous sommes ensemble depuis 3 ans. Nous travaillons tous les deux, beaucoup d'ailleurs. Financièrement c'est très raide. Nous ne connaissons pas les petits plaisirs, les restos, les vacances. Enfin comme beaucoup malheureusement. Seulement les aides sont sûrement minimes pour 1 seul enfant. Mais ce n'est pas pour autant qu'on va en faire 6. 1 seul c'est déjà bien, nous préférons en avoir qu'un, pour l'éduquer correctement, et subvenir à ses besoins... Plutôt qu'en avoir 6, et ne pas pouvoir s'en occuper correctement... Après on verra selon notre situation pour pouvoir en avoir un deuxième.. Nous voulons des enfants jeunes, pas plus tard que 23 ans si nous pouvons.. Après ce sera compliqué pour mon ami, il veut être présent un maximum pour son éducation et moi aussi d'ailleurs. Dans un an et demi, il s'associera avec son papa pour reprendre son exploitation agricole. D'où le souhait d'avoir des enfants jeunes... Crois-tu que je peux m'adresser à la CAF seulement pour estimer nos droits avec un enfant? Je ne voudrais pas que ca fasse trop " rapace ".. Merci beaucoup, c'est très important pour nous d'avoir des avis, de personnes extérieures! Belle soirée
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
14 nov. 2016 à 20:51
Pourquoi trop rapace ? Un droit c'est un droit si tu peux avoir quelque chose, donc oui, téléphone ou fait les démarches par internet mais renseignes toi. Par contre, vous travaillez tout les 2 vous n'arrivez pas ?
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 20:59
Oui moi je suis déclarée 30h, et mon ami pour l'instant est en formation rémunérée par pôle emploi. 1800E à deux, plus un petit bout c'est compliqué..
Et puis bon... Si je suis enceinte je ne pourrais plus travailler correctement. Même si j'irai jusqu'au bout pour mon boulot. Mais je travaille chez mes parents et ça remettrai en cause l'entreprise de mes parents... Ils ne comptent que sur moi pour être là 70h semaine... Et puis si j'écoute mes parents, il ne faut pas que j'accouche pendant Noël, ni Pâques, ni au moment des galettes, ni l'été... Parce que ce sont de grosses périodes pour nous, nous sommes en boulangerie pâtisserie. Donc en gros faut que je ne sois jamais enceinte, ni malade etc.. Mais bon ça c'est encore un autre problème!
Merci pour tes précieux conseils, je vais pouvoir me tourner vers la caf....!
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
14 nov. 2016 à 21:25
Ce n'est pas la panacée 1800 € mais beaucoup de couples vivent avec moins que ça, il faut faire attention bien sur.
Pour les contraintes travail et arrangements familiaux c'est une autre paire de manche, il faut trouver un équilibre pour cela mais ne dois pas t'empêcher d'être mère, il le faut bien un jour.
Il faut calculer vos dépenses obligatoires au plus justes téléphone, loyer, eau, edf, ect....et voir ce qui reste pour vivre, c'est de cette façon que tu verras ou tu peux éventuellement serrer le budget.

0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 21:28
Oui, d'accord, merci beaucoup!
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
14 nov. 2016 à 21:41
Reparler de tout ça ton homme et toi, sincèrement pour ma part je pense qu'en faisant attention vous y arriverez, mais renseignes toi donc pour d'éventuelles possibilités d'aides de la caf, quand ? Combien éventuellement ? N'allez pas trop vite quand même pour l'enfant, réfléchissez. Ton homme fais une formation rémunérée et après ? Prenez le temps d'essayer de tout voir.
Bonne chance et soyez heureux en attendant ce prochain bébé.

0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 21:49
Oui, après il va falloir déménager. Et puis il faudra acheter tout ce qu'il faut pour accueillir Bébé.
Après sa formation il deviendra patron, il reprend l'exploitation de ses parents donc sur ça aucun soucis. Mais c'est plus maintenant, aujourd'hui où ça pêche un peu... Sa formation justement il ne la fait pas parce qu'il n'a pas de travail, il la fait parce qu'il a besoin de ce diplôme pour le prêt à la banque et avoir les aides jeunes agriculteurs.
Mais bon d'ici 1 an je pense qu'on pourra sérieusement envisager d'avoir un enfant.. Du moins j'espère...
Pour moi, ce serait la plus belle chose, pour nous d'ailleurs!
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
14 nov. 2016 à 22:41
Si dans un an vous êtes fixé autant attendre alors, il ne faut pas vous precipiter.
0

Effectivement, il semble bien plus raisonnable d'attendre. J'ai eu un enfant alors que ma situation financière n'était pas brillante, et c'est vraiment pénible et surtout angoissant de tirer le diable par la queue. Si aujourd'hui vous ne vous permettez aucun caprice, comment ferez vous avec un bébé ? Les aides sont utiles, mais ça ne couvre pas toutes les dépenses. C'est toujours beaucoup plus facile de stabilier ses finances et ensuite de faire un bébé, que de faire le bébé et ensuite stabiliser ses finances.

C'est toujours merveilleux un bébé, mais c'est encore mieux de pouvoir en profiter sans avoir à se préoccuper de comment on va finir le mois. Et je te parle en connaissance de cause, j'en ai passées des nuits à pleurer d'angoisse. Vu que que la stabilité financière arrivera dans pas trop longtemps, attends un peu et comme ça tu pourras profiter pleinement de tous ces moments de joie, sans rien qui vienne t'assombrir le tableau.

Et un autre conseil : vous êtes très jeunes tous les 2, et vos revenus ne vous ont pas permis de profiter de votre couple, de voyager, enfin, de faire toutes ces choses qu'on ne peut plus faire quand on est à 3. Mets ce temps d'attente à profit pour passer de super moments avec ton chéri, les enfants c'est merveilleux mais ça change toute la dynamique de la famille, et on ne peut plus revenir en arrière, alors sois dans l'instant, profite pleinement de ta vie à 2, pour pouvoir ensuite profiter pleinement de ta vie à 3 !

Je vous souhaite baucoup de bonheur, à 2 puis ensuite à 3 !

0