Que pensez-vous des femmes qui décident d 'avoir un enfant pour l'élever seul?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 avril 2008 à 09:39
 Utilisateur anonyme - 8 mai 2008 à 00:16
Question pur mes cours d' Auxiliaire de jardins d'enfants....Difficulté a réaliser un devoirs!!!

9 réponses

Utilisateur anonyme
8 avril 2008 à 16:04
Je viens de voir que c'est pour un devoir, et bien peut-être commencer par dire le besoin d'être deux pour que la magie opère, l'importance de l'acte d'amour. Que cela existe de par le "mauvais" destin, des femmes qui se retrouvent effectivement seule pendant, ou après la naissance de l'enfant, par abandon, par désintéret paternel ou par décès de leur compagnon, et qui aprennent à s'entourer pour surmonter l'absence. C'est bien dommage de croire que seule la maman détient toutes les informations pour comprendre son tout petit, cet être nouveau qui va sortir de son ventre et dont elle ne détiendra que la moitié des informations avec lesquelles il se sera construit. Quand bien même, il est vrai, qu'il se sera formé finalement avec une seule présence, une seule voix, ..., pas si facile l'éducation d'un enfant, sans un autre parent pour pallier aux manques de l'autre, nous ne sommes pas parfait ! En même temps, cela semble tellement féminin ce besoin d'être maman, de porter cet enfant, de le nourrir...surtout ne pas étouffer le papa et son propre désir ! Son droit de savoir, de pouvoir choisir...Car se pose alors les problèmes médicaux, des maladies éventuellement transmissibles, génétiques; de l'inconnu que l'on rencontre qui pourrait être le géniteur... J'espère que tu auras de quoi travailler, un conseil trouve des auteurs qui ont traité du sujet, pour pouvoir t'y référer, c'est souvent bien noté. Bon courage ! vallilou
1
Utilisateur anonyme
8 avril 2008 à 15:38
C'est bien dommage de croire que seule la maman détient toutes les informations pour comprendre son tout petit, cet être nouveau qui va sortir de son ventre et dont elle ne détiendra que la moitié des informations avec lesquelles il se sera construit. Quand bien même, il est vrai, qu'il se sera formé finalement avec une seule présence, une seule voix, ..., pas si facile l'éducation d'un enfant, sans un autre parent pour pallier aux manques de l'autre, nous ne sommes pas parfait ! vallilou
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 11:44
Le problème n'est pas : CE QUE L'ON EN PENSE...mais qu'est ce que l'enfant plus tard pourrait en penser? -Aura - t - il un manque? ou au contraire : -sera-t-il trop protégé par la mère ( par peur de ne pas être à la hauteur?) -Y aura-t-il ensuite un homme dans la vie de la mère, avec lequel elle aura envie d'avoir un autre enfant? Le premier ne se sentira -t-il pas exclus de ce nouveau noyau (mère,père,enfant....) Mais, l'essentiel reste : y a-t-il beaucoup d'amour, de temps, d'attention à offrir à cet enfant? Car le ciment de notre vie, est l'équilibre. la force de l'amour et de la tendresse sont les matériaux essentiels à cet équilibre. Il ne faut pas exclure le bien-être... et pour le reste pas de culpabilité, chacun(e) peut faire ses choix en toute liberté : c'est celà le "libre arbittre"...Alors bonne réflexion...et bonne CHANCE !
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 19:39
que c'est leurs choix et qu'elles assument... je suis mère célibataire par choix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 avril 2008 à 22:49
A-t-on pense aussi ce qui a pu se passer dans la vie d'une femme pour qu'elle decide d'elever un enfant toute seule? C'est dur parfois, pour la mere et l'enfant mais cela a aussi des avantages. Il n'y a pas de modeles uniques de destinee, chacun doit vivre sa vie.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 00:02
Je voudrais vous donner mon témoignage et un aperçu de ce qui se passe lorsqu'on est élevé par une maman seule. Pour ma part c'est ma maman et mes grands parents qui m'ont élevé avec le recul et l'age de la sagesse (enfin c'est ce que l'on dit) un enfant ne peut pas vivre sans son père. Il m'a beaucoup manqué toute ma vie maintenant qu'il n'est plus là il me manque encore plus et il me manquera surement encore longtemps. Je n'oubli pas toute l'affection, la tendresse et l'amour de mes grands parents et de ma maman mais cela ne m'a "jamais" suffi.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 11:06
I- LA DECISION a-acceptance b- decision volontaire c- pas d'echappatoire II- PASSE a-facteurs psychologiques --1-positive --2- negative b- facteurs sociaux --1- unconscient challenge --2- conscient challenge III- FUTUR a- facteur emotionel (avoir qquelqu'un) b- facteur intellectuel (une seule personne prenant des decisions) c- facteur materiel ( financier, materiel) d- facteur social (acceptance / rejet, responsabilites) POURQUOI ? pourquoi ce choix? A- L"HOMME a- la position de l'homme dans une societe patriarcale b- l'homme devenant une peste c- revenge contre l'homme d- feminisme mouvement B- LA FEMME a- les avantages b- son pouvoir CONCLUSION
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 17:16
Un enfant n'est pas un jouet mais un être bien vivvant. Je pense qu'à l'heure actuelle il n'est pas difficile pour une femme d'avoir un enfant seule. Seulement je trouve plus qu'immoral d'utiliser un homme pour la procréation et l'argent comme je peux le voir autour de moi. A force de faire n'importe quoi avec les enfants, a force d'égoïsme maternel notre société se retrouve de plus en plus avec des jeunes puis plus tard des adultes déséquilibrés voir des psychopathes.
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2008 à 00:16
je pense que sais une bonne idée beaucoup de femme doive elever leur enfants tte seule moi je leur dit chapeau
0