Problème de communication avec mes parents

Résolu
Unadis - Modifié par Laura_redacJDF le 12/10/2016 à 17:28
 Marie - 14 oct. 2016 à 09:19

Bonjour,

 

J'ai 15 ans, je suis rentrée depuis peu au lycée. J'ai choisi une filière professionnelle et là est tout le problème. Mon père n'accepte pas ce choix. Depuis que je suis rentrée au lycée, il ne fait que de me rabaisser moi ou ma scolarité. Or, j'ai d'excellentes notes. Je n'arrive plus à supporter les reproches incessants de mon père, je ressens de la haine contre lui et ma mère car elle ne dit rien. Il dit aussi que j'ai changé mais je ne ressens aucun changement chez moi. Pouvez-vous m'aider à régler le problème de communication ou à mieux gérer svp ?

 

Merci.

2 réponses

Bonjour Unadis

C'est le problème de parents qui font le choix de carrière a la place de leur enfant. Pour leur montrer que tu as raison, tu dois continuer dans ta lancée et réussir haut la main dans ton choix, tu ne dois pas baisser les bras et leur donner raisons, avec le temps ils s'y feront forcément.

Vois aussi avec tes enseignants s'ils peuvent discuter avec tes parents pour leur expliquer ton choix car faire une chose qui leur   conviennent mais ne te plait pas  c'est l'échec assuré.

De toute façon tu n'as pas droit a l'erreur car tu leur donneras raison alors, continues de t'appliquer, tu sais ce que tu vaux, relativises leur façon de voir c'est ta vie, ton avenir, la seule pression que tu as réellement c'est de réussir.

3

Bonjour Unadis,

Vous avez des frères ou soeurs, vous êtes l'aînée ?

Votre père/vos parents voulaient vous orienter vers quelle voie plutôt ? La générale ?

Quels sont leurs arguments ? Cela les ramènent-ils à un mauvais choix qu'ils ont fait eux ? 

Si c'est possible, ayez une discussion sur ce sujet avec votre père. Sinon, posez-lui vos questions et votre problématique par écrit si une discussion vous paraît compliqué.

Vous pourriez par exemple faire un tableau avec 2 colonnes avantages et inconvénients pour chacune des 2 filières.

 

Vous pouvez mettre en avant la professionnalisation de votre formation et l'ouverture vers un emploi possible à court terme (et donc la sécurité dans une conjoncture économique difficile), et la possibilité de poursuivre vos études au-delà si vous le souhaitez.

 

Bonne continuation.

0

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec lekabilien. Vous devez reussir pour prouver que vous avez fait le bon choix.

J'enseigne en lycée pro et je certifie que ce n'est pas du tout une "sous formation". Les élèves titulaires d'un bac pro peuvent sans problème faire des études supérieures s'ils sont motivés et travailleurs. On en a qui sont actuellement en master. 

De plus, c'est bien plus difficile de trouver du travail après avoir suivi une voie générale qu'une voie professionnelle.

Continuez à assurer, c'est votre avenir et pas celui de vos parents. Vous êtes sérieuse et pas écervelée ou flemmarde. Des la première réunion parents-profs, vos parents le comprendront. Et si votre lycée n'en organise pas, expliquez le problème à votre prof principal. Il rencontrera vos parents et pourra vous valoriser à leurs yeux.

Gardez le cap et tenez nous au courant !

1