Signaler

Comment faire le deuil de sa maman à 59 ans ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 20 nov. 2016 à 22:26 par Rikel
Merci de vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Bonjour, C'est vous qui avez 59 ans ou c'est l'âge de son décès ? On ne fait pas le deuil de ses parents quand ils partent trop jeunes mais le temps apaise le vide qu'ils ont laissé. Essayez de vous changer les idées pour que l'absence soit moins pesante. Courage
Nelly- 23 juin 2016 à 23:11
Bonjour
Pour ma part j'ai perdu ma mère en début de mois. Elle ne s'est pas réveillée de son opération.. Elle avait 73 ans et bien que malade depuis 6 ans, elle avait envie de vivre et avait des projets. J'ai 45 ans et je vivais avec mes parents. Maintenant avec mon père nous sommes que tous les deux et c'est très dur. Je culpabilise de ne pas lui avoir dit davantage que je l'aimais et quand je ris, je me dis que je n'ai pas le droit.
Répondre
Phil- 7 avril 2016 à 20:25
Petite erreur de frappe, il faut lire 2016 au lieu de 2916.
Phil.
Dono- 17 avril 2016 à 03:13
J'ai 17 ans j'ai perdu ma maman le 1 Janvier 2016 d'un cancer du foie qui c'est généraliser, j'ai énormément de mal a m'en remettre même si je sais d'un côté qu'elle est enfin en paix c'est dur surtout que je vivais chez ma mère car mes parents sont divorcés
espoir- 5 juin 2016 à 11:19
Coucou Dono,
Je suis plus agée que toi mais j'ai perdu ma maman il y a 3 ans,elle avait aussi un cancer,mais du pancréas (similaire à celui du foie).
Je ne m'en remet toujours pas,j'étais fusionnelle avec maman,j'ai perdu ma joie de vivre ,mais je continue car je ne suis pas seule.
Le destin est cruelle mais un conseil,poursuis tes objectifs et pense que ta maman est toujours près de toi et sera heureuse de voir que tu suis ton destin .
Je suis médium et je sais que les ètres chers ne nous quittent jamais!
Courage
Répondre
wahida- 5 mai 2016 à 15:45
c'est dur de perdre sa maman moi j'ai 58 ans et j'ai perdu ma mère à 88 ans le 16/JUIN/2014 et jusqu'a aujord'hui je sens un vide énorme car elle habitait avec moi allah yarhimha, je joue avec elle comme une petite de 5ans ah ma mère je n'ai pas envie de vivre j'aime te rejoindre le plus tôt possible c'est la seule fois que je ne t'ai pas vu presque 2 ans
Répondre
Utile
+4
plus moins
Quelque soit notre âge quand notre maman part c'est toujours un déchirement. On la voit la nuit, on la pleure le jour, on y pense toujours. Mais voilà c'est la vie et on doit continuer la notre. Il faut du temps, longtemps pour redevenir paisible et pouvoir en parler simplement comme si elle était encore avec nous, sans chagrin mais toujours avec un peu d'émotion. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Utile
+1
plus moins
Je crois qu'une bonne façon, non pas d'oublier, mais de faire son deuil d'un être cher est de se remémorer tous les bons moments passés avec celui-ci. Tous les moments de joie, de complicité et faire l'impasse sur les périodes plus douloureuses. Enfin c'est un avis qui me réussit très bien.
Utile
+3
plus moins
on ne fait pas le deuil de sa maman, on apprends à vivre sans elle, avec le temps on s'habitue mais perdre sa maman c'est aussi perdre sa mémoire, perdre son rempart, c'est elle qui nous a tout appris, et lorsqu'elle part on a l'impression de ne plus rien savoir ! pour vous soulager continuer à lui parler, à lui poser des questions, vous verrez vous aurez l'impression qu'elle vous guide. Mon petit fils m'a dit "c'est bien que papy soit mort et monter au ciel comme cela de la haut il peut me surveiller" on dit toujours que la vérité sort de la bouche des enfants. Bon courage
Utile
+3
plus moins
maman c'est donnée la mort en91 j'ai 45 ans aulourd'ui mais je ne m'en suis jamais remis,bien sur il y auras des moments heureux qui vous ferons oublier cette douloureuse disparition mais une maman nous n'avons qu'une et c'est pour cela que nous les aimons si fort courage laurent rabasse
Utile
+8
plus moins
je remercie tous les internautes pour leur soutien a une question ,c'est moi qui est 59 ans ,ma maman est decedee a 77 ans et avait un cancer du pancreas depuis l'age de 69 ans ,le 2 octobre cela va faire une annee que maman est partie ,j'ai l'impression que c'est loin et en meme temps que je viens de la perdre hier ,oui je me rappelle des bons moments ,quand je vais deposer une rose au jardin des souvenirs le soleil apparait et moi qui ne crois plus en rien,mon mari me dit tu vois elle t'attendait et elle veille sur nous ,mais l'hiver arrive il va faire nuit plus tot les crises d'angoisse arrivent et on projette notre propre mort en se disant qui va partir en premier moi ou mon mari ,pourtant j'ai trois enfants de 34,30 et 27 ans et deux adorables petits fils de 6 et 3 ans et demi ,si vous etes dans ma situation ,repondez moi ,merci d'avance
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
joise83 7Messages postés mercredi 31 décembre 2014Date d'inscription 31 décembre 2014 Dernière intervention - 31 déc. 2014 à 15:48
j'ai 59 ans, j'ai perdue ma maman en 2012 et elle était née en 1930, elle me manque toujours autant, et en deux années qui se sont écoulées, j'ai pu constater que c'était le pilier de notre famille, depuis qu'elle n'est plus, tout part en vrille comme on dit, soeur, même les enfants, plus les mêmes traditions etc...3 mois avant j'ai perdu mon frère, et le 17 mars dernier mon père qui avait 91 ans, j'étais en pleine chimio je n'ai même pas pu aller le voir une dernière fois 700km, j'ai pris du recul j'étais obligée car mon cancer du poumon est la suite des chocs répétitifs, je sais c'est dur mais que faut-il faire,, c'est la suite des choses de la vie, a ce jour je me suis obligée à, penser comme cela, car c'est ma propre vie qui est en jeu
Stath- 4 nov. 2015 à 13:39
Bonjour, ma compagne à perdu sa maman le mars 2015, (sa maman aurai eu 55 ans) ce drame s'est passé quelques jours avant ses 37 ans, moment tes douloureux vous imaginez bien . elle avait un fichu cancer qui l'a emporté , nous habitons le pas de calais et sa maman habitait Annecy , nous étions presentes toutes les deux pour l'accompagner jusqu'à son dernier souffle ( elle était en soin paliatif)

Voilà 8 mois qu'elle est décédée, les moments sont de plus en plus difficiles à gerer.

Il y a 3/4 mois j'ai orientai ma compagne vers un centre psychologique ou elle est suivi plus ou moins fréquemment . je ne sais que faire de plus pour la consoler

Ma compagne est de plus en plus renfermée et devient quelques peu agressive, que puis je faire ? Merci à celles et ceux qui pourront me guider
Utile
+0
plus moins
bonjour c'est laurent,maman me manque je n'est qu'en souvenir une photo d'elle faite peu avant sont suicide je me disait que c'etait ma faute je suis arrivé 2 jours apres ce moment tragique si maman etait voir au courrier elle serait encore a mes cotés en ce moment car on s'etait brouiller depuis 1an dans cette lettre je lui disait que je revenais vivre a ses cotés malheureusement elle n'as pas ete a la boite aux lettre si maman en avait lue le contenu elle n'aurait pas fait ce geste qui ma detruit pour le restant de ma vie je me sens coupable de n'avoir ete là pour elle .elle viviait seule apres que mon pere la laissé sans rien mais on serait arranger comme d'hab j'ai sa photo que je regarde tous les jours,ca peut parraitre fou mais il m'arrive de lui parler.je sait '(sans aucunes croyance aucune) qu'elle n'est pas loin de moi toute proche je me sent coupable de sa disparition avant cette dispute j'ai toujour ete present pour elle et ce jour fatidique sont fils etait pas là.le deuil de maman jamais je ne pourrais jamais faire mon deuil elle a tant fait pour moi tout ce que je peut faire pour danielle (maman) c'est de penser a elle tous les jours et je sais que là ou elle se trouve elle est heureuse elle a tellement souffert qu'elle merite bien le paradis tout comme votre maman que je respect profondement une maman on en as qu'une seule et unique il faut les aimées meme apres leur depart bon courage amicalement laurent rabasse

Utile
+2
plus moins
honnetement, c'est quoi faire le deuil de quelqu'un? pour avoir tout connu des deuils ,(de 15 à 18 ans, des copines en sana) , puis ma mère en décembre 67,ma belle mère en novembre 68, mon beau père décembre 69, mon père , en fevrier 72 ,mon mari le 25 décembre 74, et pour cloturer, l'assassinat de mon frère en octobre 77....................on ne fait jamais le deuil, à mon avis, on fait avec....si j'ai " digéré" certains deuils, il y a en d'autres que je n'ai jamais digéré (mon mari, mon frère) mais je fais avec
Adeliiine- 2 nov. 2015 à 01:28
Bonsoir Caillou,

J'ai été très touchée par votre post car je me reconnais totalement.
J'ai 24 ans et j'ai perdu ma maman le 7 février 2015. Elle s'est battue jusqu'à la fin contre le cancer du sein.
Celui ci est apparu en septembre 2012 mais apparement la maladie était très avancée déjà. Les médecins ont réussi à stabiliser la maladie pendant près de deux ans mais les choses ont commencés à se gâter en septembre 2014. Elle a commençait à avoir des problèmes au niveau du foie et certains métastases étaient de retour. Elle a commençait par etre hospitalisée assez souvent.. Au moins une fois par mois pendant 15 jours. Elle avait également énormément de mal à respirer. En janvier, j'avais un pressentiment que rien allait dans le bon sens. Elle avait de l'acite dans l'abdomen et ayant fait des études de paramédical, je savais à partir de cet instant là qu'elle était condamnée. Les médecins lui faisait ponction sur ponction mais malheureusement, le lendemain l'acite était de retour.
Un matin, j'ai eu un appel de son oncologue qui m'a dit " si vous voulez la voir, c'est dans la semaine car on ne peut plus rien faire ".. Le Medecin avait raison.. La semaine suivante ma maman nous quittait.

Je comprends totalement ton manque, crois moi.
fania caillou - 5 mars 2016 à 00:42
moi aussi c est horrible je viens de perdre ma mère avec qui j avais des rapports fusionnels
Pamplemousse caillou - 4 sept. 2016 à 10:35
Bonjour Caillou..

En lisant ton histoire je me sens un peu moins seule..

J'ai 24 ans dans 2 semaines et j'ai perdu ma maman début juillet 2016 elle avait 59 ans.. elle avait un myélome découvert fin mai (à la veille de la fête des mères et jour de son anniversaire..)

Je ne suis pas certaine de m'en remettre un jour.. elle me manque tellement.. je n'arrête pas de me dire "c'est bon tu peux revenir ça suffit maintenant !!"

J'aimerais tellement me réveiller le matin et me dire que ce n'était qu'un vilain cauchemar !

La vie est tellement mal faite.. elle avait déjà eu un cancer du sein il y a 11 ans.. quelques soucis de santé entre temps mais elle ne demandait qu'à vivre.. C'était une battante.. elle ne baissait jamais les bras !

Mon coeur est meurtri.. je ne sais pas comment je vais pouvoir avancer... tout le monde me dit de penser à moi maintenant mais je n'y arrive pas.. je ne sais pas comment faire, comment avancer sans elle.. j'avais tellement de choses à lui dire encore...

Comment arrives-tu à avancer ?

Cordialement.
Répondre
Scheima- 13 sept. 2016 à 20:25

Je compatis beaucoup et je n'ose imaginer ta peine. Je viens de perdre ma mère le 13 juin elle avait 53 ans et moi 33 on savait kel était malade mais pas autant. On attendait les résultats. Depuis je me sens trop mal je n'ai plus goût à rien j'ai l'impression de vivre en spectateur de ma vie. J'essai d'avancer mais je repense trop à elle. Tous les sentiments que l'on ressent la colère la tristesse le désespoir et se dire qu'il faut vivre avec c'est très difficile. Je ne sais toujours pas comment faire pour aller mieux. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Répondre
Nanoune- 2 mai 2015 à 18:29
Bonjour, j'ai perdu ma maman il y a tout juste 15 jours.. C'est horrible!! Elle a eu un cancer du sein en 1996 (j'avais 7ans) et eu une rémission de 4 ans.. Depuis 2000 elle a été chimio sur chimio puis petit à petit métastases aux poumons puis aux os pour terminer par le foie. Elle s'est battue 19 ans, subit la mort de son père, la mort de mon frère de cinq mois, le handicap d'un autre de mes frères et le départ pour une autre femme de mon papa.. Je ne sais pas comment je vais faire pour surmonter tout ça mais je sais que ma maman est la plus courageuse des femmes, la plus forte et je l'aime et l'aimerai jusqu'à la fin de ma vie..
Utile
+1
plus moins
Caillou très touché par votre histoire une maman c'est sacré et tellement beau on peut avoir n'importe quelle âge on dira toujours maman je comprends votre douleur votre maman est partie trop tôt la ou elle est elle peut être fier de vous avez vous des frères ou sœurs recevez mes meilleurs pensées
caillou- 15 févr. 2015 à 18:15
Merci pour votre message sa me touche franchement... j'ai un petit frere de 21ans je crois que le plus dur c'est surtout pour lui.. il était très fusionnel avec ma mère.. malgré son décès on continue a vivre et on reste soudé je crois que c'est le plus important.. et elle ne voudrait pas qu'on se sépare. Merci encore c'est bête mais je me sens moins seule face a cette situation. courage a vous et a tout ceux qui nous liront...
Utile
+0
plus moins
Merci caillou pour vos nouvelles c'est vous qui êtes courageuse avec votre frère, avez-vous encore votre papa ? Bisou et bonne semaine on garde le contact sur se site bisou
caillou- 17 févr. 2015 à 17:37
Merci pour ce que vous venez de me dire et oui j'ai encore mon papa il a 48ans et ma mère en avait 49.. elle allait fêter ses 50 début février.. c'est dur y'a pas un jour ou je ne pense pas à elle.. mai je doit etre courageuse. c'est gentil de votre part pour vos messages. bonne semaine a vous aussi !
quisui 109Messages postés dimanche 24 août 2014Date d'inscription 14 septembre 2015 Dernière intervention - 18 févr. 2015 à 18:17
Ma chère caillou je. Suis sur que votre papa est un bon père et vous etez souder vous allez avoir besoin de vous soutenir tous les 3 je comprends que ça sera un deuil long quel date pour son anniversaire ? que je pense a vous 3 se jour la gros bisou ma poulette a bientôt
Utile
+0
plus moins
Comment allez vous ?
Utile
+1
plus moins
Coucou comment Ca. Va ?
guigui- 14 mars 2015 à 08:45
Ne culpabilisée jamais ! Vous avez du tout faire par sa vie. Dites vous qu'elle ne souffre plus. Elle est sur votre épaule et elle surveille
Utile
+1
plus moins
Bonjour a tous...
J'ai perdu ma maman, il y a bientot 1 mois, elle avait 61 ans et etait a 3 semaines de sa retraite.
C'etait une personne d'une extreme douceur et gentillesse, toujours là....
Nous etions tres proche,j'ai 28 ans, nous nous voyons tout les jours, pour ma pose de midi (une assiette chaude qui m'attendait....)
Elle etait tres fragile, avait fait beaucoup de depression mais se relevée toujours!
La derniere semaine avant son decée, elle me gardait mon fils (14 mois), son petit tout... comme elle disait si bien... (chantait, riait...)
Elle est decedeé le mardi et nous l'avons retrouvé le jeudi....
J'ai ete hospitalisé la nuit du mardi a mercredi, impossible de la joindre...
Mon conjoint s'est rendu a son domicile et le pire s' était produit...... Le ciel m'est tombée dessus, je me suis roulée au sol de douleur, je ne pouvait plus respirer, Pensais qu'elle soit partie seule, sans moi, sans lui avoir dit que je l'aimais tant, sans une derniere caresse, lui prendre la main...
Ma culpabilité est incosolable, elle est partei si violament... sans moi!
Je n'ai pu me rendre dans sa chambre funeraire, mon coeur se serait arreter, de la voir ainsi.
Une maman est tellement importante.... Ma maman etait tellement importante.
Retrouver une vie serein apres un tel choque, va etre tres long et tres difficile, le sourire de son petit tout m'aide a me battre.
Je me battrais pour eux! et contre l'horreur de ces moments de vie!
Une bataille commence...
Courage a tous
Shade_D 2Messages postés jeudi 15 octobre 2015Date d'inscription 15 octobre 2015 Dernière intervention - 15 oct. 2015 à 21:35
Je n'ai qu'un message à faire circuler dirais-je. Arrêtez de nous bercer d'illusion. Dire que la douleur s'atténue avec le temps est un mensonge. Oh C'est sur que cela fait moins mal, c'est bien logique nous sommes humains. Nous nous adaptons comme le fait toujours cette espèce. J'ai 19 ans. Cela fait 4 ans que je vois mourir ma mère avec l'espoir qu'un jour elle s'en sortira. Et c'est dans 3 jours, que je ramasserai encore mes frères et soeur et père à la petite cuillère, étant donné que ça sera le 4ème mois où elle nous a quitté. J'ai 19 ans et pas une seule fois je me suis plaind. J'aurai juste cette petite chose à vous dire. Prenez sur vous. Owh la vie est dur, oui la vie est triste. Mais c'est pas en s'apitoyant sur son sort qu'on va de l'avant. Pourquoi pleurer ? Pourquoi s'arrêter de vivre ? Vous êtes toujours ici vous, ce n'est pas à vous pleurer, vous avez la chance de pouvoir vivre. Alors faites le et assumez la lourde responsabilité de la vie.
Ce soir j'irai surement faire encore quelque chose d'interdit. Lâchez prise et oubliez ce monde.
Vevette23 1Messages postés dimanche 15 mai 2016Date d'inscription 15 mai 2016 Dernière intervention - 15 mai 2016 à 13:08
J'ai 56 ans et il y a 8 jours jour pour jour que j'ai perdu ma mère
Elle avait 77 ans.
J'ai perdu la moitié de moi avec son départ.
Ma douleur sera présente en moi jusqu'au moment ou j'irai la rejoindre
Répondre
mia- 31 mai 2016 à 06:04
j'ai perdu ma mère le 25 février dernier et j'ai dit exactement ce que vous avez écrit....
depuis, je ne dors presque plus et je pleure toutes les nuits ...je ne sais pas comment je vais faire sans elle....bon courage à vous
Répondre
Suelen Vevette23 - 13 août 2016 à 01:18
Bonsoir
Je viens de perdre ma maman de 84 ans le 5 août, J ai si mal.
Depuis quelques temps elle était devenue mon enfant. Nous étions très complices n ayant plus mon papa depuis déjà 46 ans. Je m en suis beaucoup occupée . Comment je vais faire sans elle ? Elle me manque tellement.
Répondre
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Moi j'ai bientôt 66 ans , ma maman vient de décéder le 14 Juin 2016 et je me sent seul très seul, elle m'a toujours dit qu'elle m'aimait, son amour elle a su me le transmettre jusqu'à la fin de sa vie. Mais vous savez qu'on ait 15 , 20, 30, 40, 50 ou plus c'est une déchirure immense, ce lien qui se brise entre celle qui a donné la vie et celui ou celle qui l'a reçu, personnellement je vais me battre pour qu'elle soit fière de moi et ne penser qu'aux bons moments passés ensemble elle et papa qui est aussi parti... l'univers est immense et je ne sais ou ils sont aujourd'hui, mais ma conviction profonde est qu'en quittant la terre ils m'ont laissé une partie d'eux même, je ressent une énergie nouvelle me guider à présent. Ils sont en moi et m'aide à vivre ce qu'il me reste à vivre, nous sommes toujours ensemble ça je le ressent intensément ! Faites comme moi fermez les yeux et regardez loin très loin tout au fond de vous même, leur visage est là matérialisé par vos souvenirs, choisissez un moment de leur vie ou ils étaient heureux et vous retrouverez la sérénité et l'apaisement . Concentrez vous chaque fois que vous sentez la peine vous envahir, ils seront là pour vous aider à retrouver le chemin de votre vie. Le fil est toujours là tendu entre eux et nous car la vie est une énergie qui ne s'éteint jamais, il suffit de dire je t'aime maman ou je t'aime papa et votre coeur ressentira leur présence. Courage à tous ce chemin nous devrons tous l'emprunter un jour, mais soyons sur d'une chose le mystère de la vie n'est pas forcément douloureux !
Lolote- 16 juil. 2016 à 00:30
Bonsoir a tous
Voila maintenant que 4 ans que jai plus ma maman et c'est toujours aussi douleureux. Jai 27 ans maman est partie a 56 ans a la suite d'un infarctus et a la suite un avc...
J'étais très fusionelle avec elle.
Je croyais que le temps allait apaiser mes douleurs mais le 07 juillet je n'ai plus eu le contrôle de moi même crise d'angoisse crise de pleur je ne pouvais plus m'arreter....
Je nai aucun soutien familial mon papa nest pas demonstratif et pour lui il est passé a autre chose mon ami ne me soutient pas du tout non plus.
Je me suis sentie forte jusqu'à il ya une semaine.
Ça ma fait tt drôle javais beaucoup de moments de blues mais là ca a été tres fort.
Y a t il des gens a qui s'est arrivé?
J'ai l'impression je perds le contrôle
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
je viens de perdre ma mère il y'a un mois suite à un AVC brutal, je n'arrive encore pas à accepter cette sa mort surtout qu'elle était en très bonne santé et n'avait que 57 ans, elle était le centre de notre famille et on était très proche toute les deux. j'ai deux enfants qu'elle considérait ses propres et elle a partagé leur éducation avec moi. actuellement je souffre de son départ mais également de l'état dépressif de mon papa qui n'arrive pas à supporter sa mort, il en souffre beaucoup et je souffre de ça.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Anna,
Tout comme vous je n arrive pas a accepter cette mort. Pour moi malgré un état dépressif de longue date elle avait encore tant de chose a vivre a partage avec moi et ses petits enfants. On se parlait tous les jours au téléphone pour parler de tout et de rien. Depuis 1 mois c est le vide total, je m attriste enfonce chaque jour un peu plus dans la tristesse. Ellle me manque je l aime. Pour mon père aussi c est dur. On tente de se soutenir mais l éloignement 1000km ne facilite pas les choses. Mes parents étaient venus passe les vacances avec nous et ma mère n est jamais rentrer chez elle. Elle a été enterre près de nous. Je comprend votre souffrance
Rikel- 20 nov. 2016 à 22:26

Bonjour, 

J'ai 33 ans j'ai perdu mon père quand j'avais 23 ans ... j'ai mis beaucoup de temps à faire le deuil . Mais je devais le faire car ma mère avait besoin de moi ... mais il y a 2 semaine je viens de perdre ma mère qui avait un cancer depuis plusieurs années . Je suis dévasté je suis vraiment mal ... je me dis que le sort s'acharne sur moi . Pourquoi ... j'écris ce texte je ne fais que pleurer ... je suis marié et père de deux filles ( 3 ans et 1 mois ) . Ma femme essaye de me soutenir ,  je trouve un peu de force grâce à mes filles mais c'est tellement dure ... dans le même mois j'ai eu la naissance de ma fille et le décès de ma mère ... la douleur est si grande que j'ai l'impression que mon coeur s'effrite de jour en jour ... a 33 ans ne plus avoir ni son père ni sa mère est vraiment terrible ... écrire m'a fait du bien . Merci de m'avoir lu ... et courage à tous ceux qui on perdu une partie de leur coeur ...

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !