Mon fils n'aime pas l'école

Fanny - Modifié par Laura_redacJDF le 5/10/2016 à 18:15
 lola760 - 2 oct. 2016 à 23:57

Bonjour,

 

Mon fils de 12 ans n'aime pas l'école. Il est en 4ème et depuis la 6ème, il ne fait rien, ne s'intéresse à rien, revient avec des observations pour bavardage, a la tête dans les nuages, dessine au lieu de copier les cours. Ses cahiers sont des "torchons" et il s'en moque. Ses notes sont basses et il trouve toujours que c'est la faute des profs.

J'ai toujours été derrière lui, peut-être trop. Là, je me suis dit qu'il fallait qu'il apprenne à gérer tout en étant présente mais sans résultat.

Je ne sais plus quoi faire ? Quoi lui dire (rien ne fonctionne !) ? Et je m'inquiète pour son avenir. Que va-t-il devenir ?

C'est un garçon agréable à vivre, qui a un fort caractère. Il me paraît paumé. Je ne sais plus !

 

Merci de me conseiller.

A voir également:

2 réponses

belarbisarah Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 1
28 sept. 2016 à 21:41
bjr madame peut être il aime un métier ou bien une passion qu'il aime beaucoup il faut baser sur ça et découvrir ce qil maîtrise on peut pas avoir tous des enfants excellent en leurs études et bon courage
1
belarbisarah Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 1
28 sept. 2016 à 21:42
bonsoir madame peut être il aime un métier ou bien une passion qu'il aime beaucoup il faut baser sur ça et découvrir ce qu'il maîtrise on peut pas avoir tous des enfants excellent en leurs études et bon courage
0

Bonsoir Fanny,

Votre fils a 12 ans et est en 4ème,  je pense que deux choses peuvent expliquer ce comportement: soit il s'ennuie en cours parce qu'il comprend très vite par rapport à ses camarades, soit il n'aime tout simplement pas l'école et ce n'est pas grave.

 

Soyez à son écoute, vous pouvez lui dire que vous aimeriez l'aider mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, peut-être vous proposera t-il une solution.

 

Vous pouvez aussi essayer de l'aider à choisir son orientation et l'encourager à voir le conseiller d'orientation de son établissement et/ou le CIO (Centre d'Information et d'orientation) le plus proche de chez vous qui peut aussi l'aider à avancer dans son projet. Au CIO, il y a des professionnels pour l'aider et il peut emprunter certaines brochures sur des domaines particuliers (exemple: art, agriculture, sport, ...).

Votre fils pourrait s'orienter vers un CAP pour apprendre un métier; ce diplôme peut être préparé en 2 ans après la troisième. Plus de renseignement sur le CAP: http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-professionnel-et-au-CFA/Le-CAP-certificat-d-aptitude-professionnelle

Il est possible aussi de réaliser un Cap par voie d'apprentissage, il aura des cours et du temps en entreprise pour qu'il apprenne un métier. De plus, l'alternance peut être un bon moyen de le motiver à apprendre un métier tout en gagnant de l'argent.

L'aider à choisir son orientation va lui donner une motivation pour travailler à l'école. C'est toujours plus facile de s'engager lorsque l'on sait vers où l'on va.

 

Bon courage

0