Il a peur de prendre le bus scolaire

Mylix Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - Modifié par Laura_redacJDF le 7/09/2016 à 15:38
 Maryline - 12 sept. 2017 à 10:45
Hello,

J'aimerais avoir vos conseils ou des astuces car j'ai mon fils Nolan qui a 3 ans et qui va à l'école maternelle en bus scolaire. Le petit souci est que tous les matins dès qu'il aperçoit le bus ou même que je lui en parle pour le rassurer avant de le déposer, il pleure. J'ai beau lui dire des choses positives mais cela ne marche pas. Ex : "Le bus va t'emmener à l'école pour que tu t'amuses pendant que maman va travailler" ou bien "tu sais maintenant, tu es un grand garçon", etc.
Je n'ai pas cette hantise de le laisser partir seul prendre le bus mais ça me chagrine à chaque fois, tous les matins. Par contre, quand je le récupère, tout se passe bien.
Est-ce que c'est vraiment moi ?! On avait aussi essayé avec son papa ou bien sa tante, c'est la même chose. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider face à cette peur de prendre le bus. Avez-vous des solutions ou des astuces à me transmettre ?

Merci par avance,

Belle journée.
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 95
7 sept. 2016 à 11:57
bjr

avez vous vu avec lui pourquoi il pleure pour prendre le bus ?

vous dites qu'au retour, tout se passe bien, même en quittant l’école pour monter dans le bus, il ne pleure pas ?

il y a plusieurs raisons a ces pleurs...
ils peuvent être du a la séparation qu'il ne veut pas avec vous, sa tante ou son père ou une peur de l’école et sachant que le bus l'y emmène, il pleure des son départ.
essayez de l'emmener un matin a l’école avec votre voiture, si il ne pleure pas quand vous le laissez a l’école c'est que le problème vient du transfert en bus de chez lui a l’école
3
Mylix Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016
7 sept. 2016 à 13:33
Je pense que oui pour lui la séparation est dur...
Car meme en le deposant une fois à l'ecole il a pleuré
0
Laura_redacJDF Messages postés 79 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 27
7 sept. 2016 à 15:56
Bonjour Mylix,

L'entrée en maternelle n'est souvent pas facile à gérer pour les tout-petits. Mais rassurez-vous, cela ne devrait pas durer. Voici un article qui devrait vous aider à gérer cette période : Des pleurs pour son entrée en maternelle : comment le rassurer ?
N'hésitez pas à nous tenir informés de la suite !

Bon courage,

Laura
1
Mylix Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016
9 sept. 2016 à 23:30
Merci laura pour le lien
Je vous tiendrai informé
0
Mylix Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016
27 sept. 2016 à 10:17

Bonjour Laura

 

Comme promis je reviens auprès de vous pour vous tenir informés.

Durant les jours qui ont suivis, eh ben petit Nolan ne pleure plus , il demande même où est le bus :)

Merci à toutes. Cela m'as permis de le rassure avec les différentes conseilles que vous m'avez apporter.

 

 

 

 

0
smiss Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 27
9 sept. 2016 à 17:51
Bonjour Mylix,
il est encore très tôt, juste 10 jours d'école et énormément de changement pour un petit bout de cet âge... quitter maman et la maison pour l'école avec beaucoup d'enfants, de bruit, peu d'adultes, des activités "obligatoires", des jouets à partager...
Il est probable en effet que ce soit juste l'adaptation à cette "nouvelle vie" de grand qui provoque ses larmes.
Continuez à le valoriser, lui dire que vous êtes contente et fière qu'il aille à l'école, éventuellement faire avec lui un "truc de grand" qui lui plairait. A-t-il un bus en jouet, genre Majorette ou Playmobil/Duplo avec lequel vous pourriez rejouer à la maison?
Dessiner le bus de ses rêves, la classe, ..?
Serait-il envisageable qu'il fasse/finisse le trajet avec un(e) voisin(e) plus grand (et son parent bien sûr!)?
Bon courage à vous, mais ne vous inquiétez pas c'est une situation bien compréhensible
0
Mylix Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016
9 sept. 2016 à 23:35
Bonsoir smiss

Oui c'est vrai peut etre que je m'inquiete
Mais au fait de le voir comme sa je me sens impuissante malgré que j'essaye de le rassure comme je peux

Apres je voit que je peux compter une petite fille plus agée que nolan qui surveille sur lui & qui l'accompagne quand ils sont dans le bus
Donc il pleure moins meme plus du tout sa depend biensur des jours, mais c est vrai que cela me rassure plus.


Je vais tenter de mettre en pratique les petits astuce que vous me proposer qui pourrai encore plus le rassurer

Merci en tout cas pour votre message
0
Mylix Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016
27 sept. 2016 à 10:17

Bonjour smiss

Comme promis je reviens auprès de vous pour vous tenir informés.

Durant les jours qui ont suivis, eh ben petit Nolan ne pleure plus , il demande même où est le bus :)

Merci à toutes. Cela m'as permis de le rassure avec les différentes conseilles que vous m'avez apporter.

0

Bonjour, je sais pas si le post est encore suivi mais je tente.

Cette année je rencontre le même problème avec Rafael 3 ans. Le problème c'est qu'il se rend malade a vomir. 

Quand je l'emmène en voiture ça va, quand il revient avec le car la maitresse et l'atsem lui disent "tu vas retrouver maman ou Tata" donc ça va à peu près. Mais pour aller à l'école en car. Rien ne va plus c'est la peur panique. Je ne sais plus quoi faire, l'emmener en voiture tous les jours ? Ou continuer et attendre qu'il s'habitue malgré tout... J'ai peur qu'il finisse par faire un blocage sur l'école.

Merci d'avance pour tous vos conseils.

0