Je fume à 14 ans, comment le dire à ma mère ?

Nonymouss - Modifié par Laura_redacJDF le 27/07/2016 à 17:04
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 19 juil. 2016 à 17:53
Bonjour,

J'ai 14 ans et je fume depuis janvier 2015 (2 mois avant mes 13 ans). Je me suis arrêtée pendant presque 1 an mais j'ai repris récemment et je ne peux m'empêcher d'accepter dès qu'on me propose une clope. Seule ma sœur de cœur, sa mère et ma meilleure amie sont au courant. Je souhaiterais passer à l'étape suivante et le dire à ma mère. Il y a la solution de s'arrêter et de garder tout ça pour moi mais m'étant déjà arrêtée et ayant vu comment j'ai repris, je préfère lui dire et continuer quitte à peut-être m'arrêter un jour. Aidez-moi à lui dire. Comment pourrais-je aborder le sujet ? Comment lui dire sans qu'elle me gueule dessus ? Quand elle a su que j'avais fumé "pour la première fois" (c'est ce que je lui avait fait croire quand elle m'a pris la main dans le sac) elle l'avait plutôt bien pris donc je sais pas comment elle va le prendre là. Bref, aidez-moi à lui dire svp. J'espère que je n'ai pas été trop longue à tout vous expliquer. :)

Merci.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

en tant que maman, je pense qu'il te faut absolument lui parler ouvertement.
Le rapport d'une mère avec ses enfants est plus fort que ce que tu penses, et même s'il n'y a pas encore grande connivence ou complicité entre vous il ne te faut surtout pas fermer cette porte en racontant un mensonge à ta maman. Je pense qu'au contraire il te faut lui raconter que tu as vraiment essayé de t'arrêter de fumer mais que pour l'instant tu as rechuté.
Tu ne seras la première face à cet échec !
Ton esprit sera plus serein, tu seras moins contrariée de devoir de cacher et continuer à lui mentir car cela aussi est source de "stress" qui accentue encore l'envie de fumer.
Tu vas entrer dans une spirale dans laquelle tu perdras pieds.
Alors, trouve un moment propice à une discussion avec elle, et je pense qu'elle ne sera pas folle de joie de savoir que tu as repris (c'est sûr) mais sensible au fait que tu te confies à elle.
C'est vraiment dommage d'avoir repris après une si belle coupure, mais lorsque tu te sentiras prête, ta maman sera là et pour toujours ta meilleur alliée pour t'aider à ne pas replonger.

En tant qu'ancienne fumeuse, je peux te dire qu'il est beaucoup plus facile d'arrêter lorsque l'on se sent épaulée et bien dans sa tête et son coeur.

Alors pas d'hésitation !


Tiens-nous au courant quand même !
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
19 juil. 2016 à 16:56
bonjour
essaye d’arrêter , ne fume pas de trop blablabla ect
ne passes jamais au cannabis c'est ma réponse de papa
car fumer à ton age c'est la spirale,
prends soin de toi

0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 95
19 juil. 2016 à 17:53
je ne ferai pas la morale sur les méfaits du tabac....

tu veux qu'elle l'apprenne, et bien laisse sur ta table de nuit un paquet de cigarette.
elle s'en rendra compte et te questionnera
0