Votre avis sur le prénom Frédérique

mis - 26 juin 2016 à 19:58
 Fred - 15 janv. 2023 à 13:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/frederique/prenom-12241

Je kiff mon prénom, il me correspond très bien. C'est tout moi ????
Ma femme Frèdèrique super jolie prénom, je l'appel Frèdèrique, salutations aux autres Frédérique.
J'adore mon prénom. Il me correspond bien,par mon style masculine et mes métiers agricoles autant les animaux, que les plantes et légumes.
Il me va bien.
J’adore mon prénom, je l’ai toujours aimé. A l’école j’étais tranquille il y en avait peu (née en 1969). Souvent les gens s’attendent à voir un homme, lors des rdv . Souvent les petits me disent que c’est un prénom de garçon !Je suis fière de mon prénom et je n’en changerai pour rien au monde .
Je hais mon prénom. Je suis sûre que ma vie aurait été plus douce avec un prénom moins hermaphrodite. En l'occurrence ma mère à choisi de me faire porter celui d'un frère aîné mort. Double poids! Je suis en colère chaque fois qu'on demande monsieur au téléphone ou qu'on l'écrit au masculin, chose fréquente. Si vous haissez votre fille, appelez la de ce prénom.
J'ai eu horreur de mon prénom depuis mon enfance et je le hais toujours autant. Une personne sur 3 l'écrit toujours au masculin quand je suis si heureuse d'être femme. C'était l'idée de ma mère de m'appeler du prénom d'un frère mort avant moi. Elle me disait aussi que les femmes préfèrent avoir des fils, "c'est normal "... Donner ce prénom à une fille est un acte de haine.
Enfant , j’aurais aimé me prénommer Isabelle, Catherine, Valerie, Sophie, Cécile, Nathalie, bref pas forcément Frédérique.
Or, ce prénom est magnifique.
Il me donne de la force lorsque certains événements m’en retirent. Il m’aide à avancer.
En faisant de la généalogie, j’ai trouvé ce prénom porté par une de mes arrière arrière grand-mère !
Un prénom qui ne doit pas être oublié…
Bonne Fête ????
Plus facile à porter maintenant que lorsque j'étais enfant. C'était alors un prénom essentiellement masculin et rare pour une fille. L'originalité n'est pas facile à vivre pour les petits. Voyez comment est vécue la différence dans les cours d'école.. Je l'aie mieux maintenant.
J'adore mon prénom je ne changerai pour rien au monde
J'adore mon prénom, et l'ambiguïté de son côté mixte me convient parfaitement. Je ris chaque fois qu'un interlocuteur cherche Monsieur, et que je lui réponds : non c'est madame, et en l'occurrence, c'est moi ????????????
J’adore mon prénom!
Petite je n aimais pas mon prénom comme beaucoup je pense et au fil du temps j ai commencé à l aimer de plus il est chargé d histoire
On se moquait du fait que mon prénom était un nom d’homme à l’école, il est dur niveau sonorité, et je n’arrive pas à l’assimiler. De plus, les seules personnes qui s’appellent Frédérique de nos jours sont des oncles ou des tantes.
Frédérique
10 juil. 2021 à 11:10
J aime mon prénom mais il m a fallu Quelques années pour l aimer car j aurais préféré un prénom beaucoup plus féminin puisque les amies m ont toujours appelee Fred
Je m y suis faite au cours des années ( nee en 1957) et j avoue que je n en changerais pas
J'aime beaucoup mon prénom, ce n'était pas le cas étant enfant ! On me surnomme la Fred ou ma Fred et vous?
Je n'aime pas trop mon prénom NON JE BLAGUE IL EST MAGNIFIQUE !!????
Frédérique contre le monde
26 mai 2021 à 10:09
Réunissons nous toutes les Frédérique afin de conquérir le monde.
Frédérique 29
23 mai 2021 à 09:39
J'ai commencé à aimer mon prénom en classe de 4eme. Sur 4 Frédérique 3 étaient des filles. Et également grâce aux deux films de Diane Kurys Diabolo menthe et La Baule les pins. ????
Même si je porte ce prénom par défaut (je devais être un garçon, née en 1961), je le porte bien. Et encore mieux depuis que ma petite voisine, ayant des difficultés à prononcer les R m'appelle Féérique !
J'adore mon prénom, qui est celui de la fiancée de Goethe. La classe !
La signification étymologique de mon prénom m a appris à l aimer et à présent je suis heureuse de le porter
Version féminine si peux différente de la masculine sauf dans sa sonorité. Il roule plus longtemps et fini en douceur au lieux du claquement de torchon du "ic". Autour de moi comme curieux, des Frédéric et Frédérique et il sont si fier tous de leur prénom. Mes amies Frédérique c'est un plaisir partagé de prononcer leur prénom en entier. Nous résonnons de concert. Ils et elles sont précieux pour moi et je prends soin d"eux. J'ai fait modifier mon prénom à la mairie pour sa version longue .
J'aime mon prénom . J'aime les traits de caractère qui sont décrits...c'est tout à fait ça ! Je connais de très nombreuses Frédérique
j'aime beaucoup mon prénom il est original et a une très jolie consonnance. selon moi!!!!
J"adore mon prénom en plus je suis née 1969 là où il est le plus populaire !! chic, aristo et rebelle ! que dire de plus...j"en suis fière !!! J'ai des origines nordiques ...vikings alors il me va bien ! Vive les Frédérique à travers le monde !
J'ai attendu le lycée pour en rencontrer une autre, on aurait dit qu'on avait trouvé une liasse de billets????. J'aime bien, avoir la paix et la puissance dans son prénom, faut vraiment être nouille pour trouver à redire. ON n'est pas tout le monde et ma Fred c'est toujours plus cool que ma Cécile 1 ma Cécile 2 voire ma Cécile 3...euh j'aurais dû prendre Nathalie ou Émile ....je suis en train de me faire des ennemies????..mon mari demande si elles sont toutes aussi bavardes les Frédérique ?....t'arrêtes !!!!!!!????
J’adore mon prénom ♥️
Je déteste, et encore plus quand je reçois des courriers ou téléphone où on m'appelle monsieur. Ça n'était pas fréquent à mon époque ( née en 52).En fait mes parents n'avaient pas prévu de prénom de fille et on les a un peu pressés à l'hôpital
J'aime mon prénom j'en suis grave fière
Aujourd'hui j'adore mon prénom
Le plus beau de tous les prénoms
Parce que le nom me représente beaucoup
Très bien
j'ai toujours aimé mon prénom- tout d'abord il n'y a jamais eu une autre élève dans mes classes qui portait ce nom donc il m'apparaissait original et personnel mais je le savais aussi universel puisqu'il est du nord et du sud, féminin et masculin, de toutes les époques, porté par des rois ou par des obscurs - je l'ai donc vécu comme un prénom qui s'adapterait à moi, sans vouloir m'imposer ses traits de caractère au contraire de Marie, Jeanne ou d'autres prénoms féminins beaucoup plus connotés-alors merci à maman qui a toujours su précéder la mode pour le prénom de ses enfants
Moi aussi c est ma maman qui m a donné ce prénom cela a ete compliqué et même encore on me prend pour un homme et on prends mon mari pour moi(son diminutif est mika). Mais bon c est rare donc on se demarque un peu.... Un peu d originalité ça change
Je suis très heureuse de porter ce prénom depuis 58 ans par contre j'ai horreur des diminutifs
abdelaulnay
20 nov. 2019 à 06:19
j'aime frederique orthophoniste
abdel93aulnay
3 nov. 2019 à 18:03
j'ai fais connaissance avec frederique orthophoniste dauphinelle tellement delicieuse cet femme
J'adore mon prénom, j'assume complètement sa mixité, merci maman! Je m'amuse de la surprise des gens qui s'attendaient à voir un homme à mon arrivée, tant et si bien que j'ai moi aussi donné un prénom mixte à ma fille aînée.
Je n'aime pas, surtout les diminutifs bien bourrins fred fredo, en plus c'est assez stigmatisant du point de vue age comme ayant été à la mode du coup, démodé - même pas original en plus... - ,on va croire que j'ai 50 ans avec ça ! sa seule qualité est de me faire à l'occasion passer pour un homme c'est pratique pour la survie.
JaifaillimappelerCharlotte
18 juil. 2019 à 01:51
C'est ma mère qui a choisi mon prénom, et je l'adore! J'avais une camarade en primaire qui se prénommait aussi Frédérique, c'était étrange... Nous sommes 49 à porter ce prénom pour notre année de naissance, et 2 filles dans la même classe !!! J'ai apprivoisé mon prénom, il m'aura fallu du temps pour l'apprécier à sa juste valeur... mon père dit "regretter que Frédérique ne rime pas avec sourire", moi je suis fière de porter mon prénom et je l'aime... c'est mon coeur qui guide ma raison, ma spontanéité me fait agir...
Comme beaucoup de Fred , petite c'était un peu compliqué à porter car rare et quand on est gamin pas forcément envie de se démarquer d'emblée :o) mais à 16 ans je l'ai adoré et pour les mêmes raisons, parce qu'il a du caractère reste plutôt rare et un peu androgyne aussi
Frédérique est une femme forte une battante
Difficile à porter pour une petite fille, mais ça forge notre caractère, c'est pour ça qu on est forte! Je préfère qu on m appelle fred . Car Frédérique pour moi, c'est une affaire sérieuse si on m appelle comme ça. Et ceux qui m appelle "Fredo" ne le font pas 2 fois! Mais bon, Il paraît que :"Frédérique, cest le prénom d'une vraie femme" (Dirty Dancing, ça ne s'invente pas!!????????) et mon intuition, c'est ma seconde peau, mon guide.
Je l'adore, après l'avoir détesté pas mal d'années. C'est mon 2ème prénom mais j'aimerais que ce soit le premier. Il est impérial et rare.
J'ai 63 ans et j'ai mis près de 30 ans pour apprivoiser mon prénom et quasi 40 ans pour rencontrer une autre Frédérique. Aujourd'hui, je n'en changerais pour rien au monde, il est singulier et si rare, porté au féminin, qu'il me donne l'impression d'être unique...mais je réponds aussi à Dominique, Véronique et tout prénom terminant par "ique" dont on me gratifie quelquefois. Ce prénom est si peu usité qu'il est souvent galvaudé par les autres et je suis toujours amusée devant leur embarras quand je les remets sur le droit chemin !
pierrotbaikry
1 nov. 2018 à 15:55
Frédérique est la femme de ma vie ! quel superbe prénom et quelle belle femme !
Fredoscolacompagny
13 août 2018 à 20:41
J'adore mon prénom
Jadoreceprenom.
30 juil. 2018 à 17:57
Je trouve que le prénom Frédérique est un prénom super beau. Je connais une personne qui s'appelle Frédérique er que j'aime de tout mon coeur❤❤❤❤.
Je l'aime beaucoup mais lorsque j'étais enfant je le trouvais "dur" !
J'aime beaucoup ce prénom. Et, peu de gens le porte !
Prénom original pour une femme
J'ai 37 ans et je déteste ce prénom. Je le trouve laid, pas du tout féminin, en plus il commence à être sérieusement démodé, on peut dire que j'en veux toujours à mes parents de me l'avoir donné...
Incroyable, vous m'avez toutes décrites :-) l'inéluctable Fred - ça ne m'a jamais dérangé - je préfère quand même le joli Fredille que m'a belle soeur m'a donné - par contre je déteste donner un diminutif aux autres (allez comprendre !!) - les "prénom de garçon ou garçon manqué" ne me gênaient pas plus, au contraire, j'étais contente d'être différente des autres - comme d'autres mon franc parler me cause parfois du tord - mais finalement, nous les Frédérique, sommes faites comme cela !! et comme vous toutes j'adore mon prénom et ne l'échangerais pas plus. J'ai 60 ans
Mais c'est moi
Je me reconnais dans tout ce qui est écrit
Fred Freddie
28 déc. 2017 à 16:11
Moi aussi c'est souvent Fred.... Ou Freddie seule ma mère m appelle Frédérique
Bien dommage que l'on m'appelle Fred
Frédérique
23 sept. 2017 à 14:12
Maintenant j'aime bien mon prénom j'ai 49 ans . Mais petite je le détestais car tout le monde me disait que c'était un prénom de garçon et en plus il était toujours mal orthographié.
Enfant je détester mon prénom maintenant à 53 ans je l adore je suis intuitive un fort caractère peur de presque rien dit tjrs se que je pense je dérange parfois beaucoup m appel Fred je déteste ma famille eux m appel frede
Dans ma chambre d'enfant (j'ai cinquante ans) un petit cadre dont je me rappelle encore les mots : "Frédérique, prénom d'origine germanique, signifie puissante dans la paix. Les Frédérique sont des littéraires, une culture sérieuse les fait philosopher le plus agréablement du monde pour la joie de leurs amis".
Voici quelques lignes qui me correspondent tout à fait !
Je m'appelle Frédérique malheureusement bcp de personne ne mettent pas que à la fin Frédéric garçon ils se trompent étant jeune cela m accuser bcp de soucies avec mes camarades ils me disaient que j'étais un garçon mais suis fière de ce prénom j'aime et me va très bien oui je suis battante comme d écrit çe dessus
C'est ma grand mère qui avait choisi mon prénom, il y a 51 ans, elle avait dit à mes parents" appelez-là Frédérique, c'est un prénom qui a du caractère"...Et bien, elle ne s'était pas trompée. Meneuse à 300% en famille, comme au boulot ou dans la vie associative, je ne supporte pas la mollesse, les "gnagnasseries". Je mange la vie à pleines dents, ma vie amoureuse fut un désastre, je préfère donc avoir des "4 heures", que perdre ma liberté avec quelqu'un toujours sur mon dos. Je réfléchis très vite, fonctionne à l'instinct, suis très intuitive. J'aime les bonnes bouffes, les potes, l'apéro du samedi midi au marché couvert. Je suis prête à déplacer des montagnes pour quelque chose qui me semble juste ou important. Je dis ce que je pense, sans ambages, et ça dérange souvent. Me devise ? "ça va toujours bien, même quand ça va pas ! " J'adore ce prénom : il claque carrément ! :) (ps : "Fred", ça va, je supporte, mes grands frères et ma grande soeur m'appelle encore comme ça, mais alors, Frédo, et le pompon : Freddy : là, c'est poils qui se hérissent)
Je retrouve dans tous les commentaires mes ressentis quant à mon prénom. Enfant et ado, j'ai subi, les frédo, fred, etc... et les "mais c'est un prénom de garçon" ... Garçon manqué, je l'étais, donc déjà ce prénom m'allait bien. Quant aux traits de mon caractère ils correspondent bien à ce que les autres Frédérique décrivent. J'ai 65 ans et j'ai toujours assumé mon prénom. Je ne le changerai pour rien au monde.
Excellent, tout à fait ce qui est écrit.
J'ai 38 ans et je n'ai pas toujours aimé mon prénom... petite j'étais tres garçon manqué et mon prénom ne m'aidait pas à convaincre les autres que j'étais bien une fille. Arrivée à l'adolescence j'ai commencé à aimer mon prénom plutot original au féminin et je trouve qu'il me va bien! Je travaille avec les enfants, ce qui donne lieu à des "Féérique", "Tidilique"... trop mignon.
La signification de mon prénom Frédérique me paraît assez juste, j'ai du caractère parfois un peu trop mais j assume
je m'appelle frédérique.
j'en ai baver petite et ado. Mes parents n'ont qualifié de garçon manqué avec se prénom qu'ils on choisi de me donné. J'ai donc du m'endurcir très vite et ne jamais faire paraître mes faiblesses. Mais maintenant se prénom me dérange moins car mon caractère et vraiment comme décrit je ne veux pas contrôlé les autres mais s'ils essai de m’imposer les choses je les lamine. j'encaisse plus que la normale mais lorsque la goutte à fait déborder le vase je me transforme ça surprend. je suis: téméraire, empathique, juste, je garde le sang froid en toute circonstance, je ne change presque jamais d'avis parce que j'ai toujours raison le temps le prouve toujours, j'analyse rapidement les choses et trouve toujours la solution la plus adapté. Prénom est lourd à porté mais si on y survie on devient des personnes de qualité humaine aussi rare que ce prénom.
Jamais de prénom mixte pour un enfant. Marre de devoir dire depuis plus de 50 ans que oui c'est un prénom féminin et qu'il s'écrit Frédéri-que
Jolie Frédou
16 mars 2017 à 22:22
Hey! Oh mon dieu
J'ai 56 ans et Je suis une Frederique très fière de son prénom peu courant à mon époque
Et je suis indépendante et n'aime ni les contraintes ni la routine
Je n'aime pas mon prenom
je m'apelle frédérique et j'ai que 12 ans... J'ai peur pour la suite de ma scolarité déjà que ca n'a pas été facile jusqu'ici! Pouriez vous m'aidez?! (comme un surnom etc...)
moi j ai décidé de ne jamais donner un prénom mixte à mes enfants! j en ai marre de toujours devoir dire comment ça s écrit et que oui, je suis une fille...
Frédérique - Noisiel
22 févr. 2017 à 13:27
J'ai 37 ans et je m'appelle Frédérique. Cela a été un peu difficile à l'adolescence car on avait pris l'habitude de m'appeler Freda (bah oui....le féminin de Fredo, diminutif de Frédéric). Et franchement c'était moche. Arrivée à l'université, j'en ai eu marre, je me suis rebiffée et j'ai demandé qu'on m'appelle Frédérique. D'ailleurs dès qu'on m'appelait Freda, je ne répondais plus. Et donc finie Freda, retour à Frédérique. Et depuis, je savoure mon prénom que je trouve très chouette. Et tellement moderne pour une femme....J'aime tout simplement !
Bonjour,
je ne suis pas autoritaire, ni meneuse et je suis complètement soumise.....
je suis forte et pour le reste ça correspond assez......
je suis verseau, je n'aime pas le jaune, j'ai horreur du chiffre 7, j'aime l'émeraude et l'argent.......
Compliqué au départ à porter, maintenant j'assume pleinement mon prénom j'en suis fière, côté caractère c'est vrai caractère fort
À l'origine mon prénom devait être Mélanie , petite et adolescente , je n'aimais pas mon prénom , maintenant je l'accepte et le plus drôle dans tout çà , mon compagnon s'appel aussi Frédérik .
Je suis une Frédérique et tout à fait d'accord avec la description de caractère.
Frédérique 35700
1 janv. 2017 à 21:41
Pas autoritaire et pas meneuse pour 2 sous .Mais bien du signe de la Vierge.Et toujours la même question:comment on l écrit. Oui "que" pour une fille :-\
Je m'appelle Frédérique. Lorsque j'étais jeune, je détestais mon prénom et je préférais les 2 autres choix de mes parents. Maintenant, j'aime le fait que le nom, ou plutôt le surnom, soit mixte. C'est beaucoup plus simple. J'aime le fait que ce nom soit naturellement assossié au genre masculin, mais se retrouve à être tout aussi bien féminin.
Frédérique!!
27 déc. 2016 à 19:24
Paix et puissance. Louez soit Dieu pour m'avoir donné ce prénom. Forte devant toutes les épreuves de la vie, peur de rien mais surtout ferme dans mes sentiments. Une décision prise je vais jusqu'au bout de mes moyens.
Un trait de mon caractère, c'est qu'il ne faut surtout pas me décevoir....................................
En ce qui concerne l'amour cela ne me ressemble pas, ceux qui m'ont résistés l'ont regrettés car je sais m'effacer totalement et aller de l'avant vers d'autres horizons!
Pas de plus beau prénom je l'adore
cool je suis tout a fait ok .....meneuse .....mais plutot suiveuse aussi !!!
J'adore
Perso je n'aime pas du tout mon prénom j'ai 19 ans et c'est pas toujours facile à porter...
Je n'aimais pas quand j'étais enfant, ça me semblait trop masculin et je trouvais la terminaison en "ique" assez laide, j'aurais voulu m'appeler Alice, Astrid ou Beatrice. En plus ce n'était pas si original puisqu'il y a eu un effet de mode pile à ce moment et je me souviens d'une année où nous étions trois Frederique dans l'ecole, en meme temps j'ai commencé à apprécier un peu plus car l'une d'elles est devenue ma meilleure amie. J'ai fini par m'y faire en m'intéressant à ses origines, mais c'est est l'ambiguite du prenom qui a fini par me le faire apprecier car on me prend souvent pour un homme avant de m'avoir vue ou entendue et comme je suis assez agée pour etre systématiquement appelee "madame" se voir appeler "monsieur" est plutot plaisant en fait ^^. par contre ce qui me gene est que puiseu ce fut un prénom à la mode sans etre pour autant dans les plus attribués, il est possible de "dater" celle qui le porte, je n'ai jamais croisé de Frédérique qui ait moins de 40 ans...
la majorite d'eux sont séduisant.
Tout. Moi!!!!
5 sept. 2016 à 21:49
Tout moi!!!
Frédérique
10 août 2016 à 18:18
Je me reconnais dans la description.
Meneuse sans aucun doute, autoritaire parfois mais avec un grand fond de sensibilité qui me joue des tours.
Il va falloir que j'explique a l'homme que je tente de séduire qu'il ferait mieux d'arrêter de résister
sans contact direct, on m'imagine toujours homme...
sinon, bonne description, meneuse plutôt que suiveuse, totalement indépendante comme règle de vie, et ne comptant que sur moi, le vert comme couleur de confort; pas toujours en phase avec les ce qui est attendu socialement et c'est sans doute une difficulté. Vraiment contente de porter ce prénom.
tout a fais moi