Monique

Créer une discussion Monique - Dernière réponse le 14 oct. 2017 à 20:40 par R.p
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/monique/prenom-9123

Minoque- 5 sept. 2017 à 02:37
J'ai toujours aimé mon prénom, j'ai toujours pensé qu'il avait contribué à me faire comme je suis, et je ne fais que découvrir depuis peu qu'il marque mon époque. Je suis née en 1953. Et la description me correspond bien.
Répondre
Monicalsol- 15 sept. 2017 à 17:40
Je n'aime guère mon prénom pour plusieurs raisons :

D'abord pour sa consonance très dure (moi aussi j'aime mieux sa version originale Monica).
En plus mes parents n'avaient pas vu que associé à un nom de famille déjà compliqué et en plus commençant par le son ka, c'était un peu nul. Bon, avec mon mariage ça s’est arrangé, lol.
Puis née en 52 ce prénom m’a toujours vieillie un peu car les Monique que je connais (pas tant que ça au demeurant) sont plutôt plus âgées.
Puis aussi à cause du nombre de personnes qui m'appellent Momo (diminutif que je n’aime pas et auquel malheureusement j’ai fini par m’habituer) .
Enfin à cause de ce satané sketch de Coluche dont je m'étonne qu'il n’ait été mentionné par personne : le fameux « Monique 2 qui la tienne etc », j'ai dû l'entendre au moins 1000 fois (généralement tronqué Dieu merci), heureusement depuis longtemps la riposte est : « ben t'es bien démodé de ressortir ce truc entendu un million de fois, pas original mon gars » !

Je dois dire cependant qu'il est un peu "remonté dans mon estime" depuis que je sais que dans certains pays anglophones il est plutôt bien vu (voire ici par certains, j’ai toujours pensé que tout le monde le trouvait moche).

Pour terminer, malgré tout ça et curieusement je me retrouve bien dans le caractère donné!

Et étonnamment enfin, j’aime bien rencontrer une autre Monique (après tout c'est sûr, son propre prénom reste son prénom, son identité), mais de plus j'ai souvent une certaine affinité avec ces autres Monique.

Alors quand même bonjour à toutes les Monique qui me liront !
Répondre
Mo- 18 sept. 2017 à 08:58
Je suis assez partagée quant à mon prénom... Je ne l'aime pas beaucoup car il ne plait pas en règle générale. J'ai 52 ans et il n'est pas très facile à porter, étant moins "glamour" que les Nathalie, Fabienne ou Virginie qui m'entourent. Je pense qu'il m'a souvent desservi dans ma vie.
Avec le temps je m'y suis faite, mais j'aurais vraiment aimé avoir un autre prénom.
Par contre je me retrouve assez dans votre description...
Répondre
Monique- 3 oct. 2017 à 20:21
Prénom super
Répondre
R.p- 14 oct. 2017 à 20:40
Monique!!! 2 qui la 3qui la elle se reconnaitra
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est un prénom qui n'a jamais été à la mode ni à Paris ni à Hong Kong, mais je remercie maman tout de même car grâce à cela je suis plutôt connue !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Affreux et vieux à souhait ; merci Coluche aussi pour ses commentaires sur les Monique. Je traîne mon prénom comme un boulet.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est le prénom féminin le plus répandu parmi mes relations. Pendant toute ma scolarité, en province comme à Paris j'ai eu chaque année au moins 2 monique dans ma classe !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'adore ce prénom, il est vraiment synonyme de sensualité et de délicatesse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'aime beaucoup mon prénom. En 1941, en France, il y en avait plus de 11 000. A présent, il est devenu rare ! Mon entourage dit que mon prénom me va très bien et qu'on ne saurait m'en donner un autre.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je déteste mon prénom ! Je préfère qu'on m'appelle Mona, c'est mieux.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les Monique sont des femmes responsables et autoritaires.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je suis la seule de 18 ans à avoir ce nom, donc je me considère bien plus unique que les Véronique ou Marie...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pas très élégant surtout pour les rythmes qui peuvent être faites... Malgré tout, je prononce ce prénom avec beaucoup de tendresse.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Responsable Elles ont le sens de la responsabilité, elles sont fiables.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
A l'école, les garçons me disaient : "Monique, deux qui la tiennent, trois qui la ...". Je déteste. Je devenais rouge comme une tomate et tout le monde se moquait de moi.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Dans ma génération (1956), nous n'étions pas beaucoup à nous appeler Monique. Ce prénom me paraissait donc peu commun. Depuis que j'habite en Autriche, il a beaucoup de succès, même si les Autrichiens ne savent jamais bien l'écrire.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ce prénom est complètement démodé, toutes les personnes que je connais portant ce prénom sont plus âgées que moi. En plus, il a été très moqué par Coluche et d'autres... Il aura à mon avis beaucoup de mal à revenir à la mode.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le mystère des modes Ce prénom qui semble aujourd'hui tant décrié et peu aimé de celles qui le portent a cependant été un prénom très donné il y a soixante ou soixante-dix ans. Nul ne songeait alors à se moquer des nombreuses Monique que nous croisions en classe, à la plage ou ailleurs. J'en ai connu de très jolies, de très élégantes et on trouvait que ce prénom, évidemment à la mode (puisque si souvent choisi par les parents), leur allait bien.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Fière de m'appeler Monique ! Il est rare et pas à la mode. Heureusement, il signifie "l'unique". J'ai apprivoisé mon prénom. A l'école, moi aussi j'ai eu droit à  "Monique, deux qui la tiennent, etc." En plus, je portais des lunettes ! Je l'aime maintenant et j'en suis fière. Les Monique ont des qualités de coeur exceptionnelles.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Jour de la Ste Monique Au fait, pourquoi a t-on bougé la date de la Ste Monique qui était le 4 mai, et est passée il y a quelques années, au 27 août ? Si quelqu'un a la réponse...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Monika est à la mode en Pologne à partir des années 70. J'aime bien. C'est simple et noble à la fois. Et en plus, un peu plus original quand même que Anna, Katarzyna ou Małgorzata.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Un beau prénom Sainte Monique, née à Carthage, est la mère de Saint Augustin. En grec, ce prénom signifie "seule", en arabe, il signifie "petite tourterelle". Savez-vous que la ville de Munich vient de ce prénom, et que l'adjectif "monacal", au sens religieux, aussi ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je trouve ce prénom un peu vieux ça rappelle les années d'après-guerre.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il y a beaucoup de mamies qui s'appellent Monique et j'en fais partie. Mais quand on dit Monique au club des mamies, tout le monde, enfin presque, lève son nez et c'est un peu barbant.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !