Roman

Toto - 5 mai 2011 à 14:13
 Roman - 11 mai 2022 à 20:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/roman/prenom-8702

C’est mon prénom que j’aime et que j’aimerai toute ma vie
J'adore ce prénom
J aime mon prenom parce qu'il est original et qu'il me correspond parfaitement
J'aime trop ce prénom
Moi si j'ai un fils, ce sera Roman. J'adore ce prénom ????
Mon fils est né en 1995. Je lui ai donné ce prénom parce que très jeune, une de mes amies avait un frère qui s'appelait ainsi. j'ai toujours adoré ce prénom.
Super cool
Je m'appelle Roman,j'ai 14 ans (2005) et malgrè toutes les louanges que vous avez faites a ce prénom ,je suis très flatté je dois dire,je pensais que mon prénom était réservé aux filles et je vous avoue que cela n'a pas toujours été facile de le porter ,même si maintenant je m'en fiche un peu
Mon fils de 10 ans porte ce prénom comme nous avons un patronyme très courant, on voulait un prénom sortant de l'ordinnaire comme pour ses frères (Francy et Florian). Enceinte on lui chantait la chanson de Fugain "C'est un beau Roman, C'est une belle histoire..." Il adore chanter et je l'appelle toujours Mon Roman d'Amour...
Mon fils de 10 ans s'appelle Roman. Il déteste son prénom et aimerait en changer pour un prénom plus courant comme Sacha ! Ce qui le dérange le plus c'est que les gens l'écrivent la plupart du temps avec un E comme au féminin et il est agacé de devoir dire sans cesse "non c'est Roman sans E je ne suis pas une fille". Moi j'aime toujours ce prénom et je trouve qu'il le porte bien mais si c'était à refaire je ne pense pas que je le choisirai.
Vous le prononcerez comme vous voudrez, notre Roman d’a., de Rome, roman, romantique... pas de confusion, de remarques dans notre entourage, juste: Quel beau prénom! Je ne voyais pas d’autres noms possibles pour notre garçon. Petit enfant, lorsqu’il revenait de la bibliothèque, il me disait: « C’est drôle j’ai vu mon prénom écrit presque partout... »... Dans la vraie vie je ń’en ai rencontré que trois....
Bonjour mon petit dernier mon petit dernier s'appelle romane il va avoir 5 ans le 21 décembre c'est un beau gosse blond aux yeux bleus un sacré coquin mais il est mignon très rigolo il fait rire toute la famille cependant il reste très discret ça date à jouer tout seul je suis très fier de son prénom
C'est mon prénom préféré depuis mon adolescence. J'ai 48 ans, ça l'est toujours. Mon fils de 12 ans s'appeĺle ainsi. Heureusement que j'ai eu une fille après, car aucun autre prénom de garçon me plait vraiment
Mon fils Romann est ne en 1998 et j avais rajoute un n ,il n a jamais eu aucun probleme a l ecole avec son prenom.
J'adore ce prénom, j'ai 13 ans et même si je dois répondre aux autres qui se moquent de mon prénom, je m'en fou. Je pensais que j'étais le seul mais apparemment non. J'adore
Mon fils de 7 mois s'appelle Romann,j'ai rajouter un n ;)
Mon fils s appelle Roman et on prononce "Romane" il n'a aucun problème avec ses copains à l'école mais les réflexions viennent des adultes ! " Mais c'est un prénom de fille"... Je ne regrette pas le choix du prénom car il est confronté à la connerie humaine et des son plus jeune âge il est armé pour y répondre ! C est d'ailleurs ce qu'il fait! Il leur dit "ben je suis pas une fille" " y a pas de e à roman "
Un très beau prénom, mon fils s'appelle Roman cela dit la prononciation n'est pas Romane mais Roman.
Roman est un prénom plutôt agréable à porter.
J'ai 13 ans, on me fit discret et rêveur ...il paraît que je suis souvent dans la lune... c'est peur être vrai si j'y réfléchis
Bonjours je m'appelle roman mais mes parents on décider que mon prénom se prononcerais romane j'aimerais savoir si je suis le seul dans se cas ahah XD (PS j'ai 16ans)
J'adore! Mon fils de 4 ans s'appelle Roman et je trouve que ça lui va à ravir! c'est un enfant plein de vie, qui ne tient pas une minute en place mais très câlin et soucieux des autres! Un peu dur quand à chaque fois on nous dit mais c'est un prénom de fille!
bonjour moi aussi je m'apelle Roman je trouve ce prenom super rare je connais que des filles avec ce prénom mais avec un E a la fin .
Salut a moi moi mon prénom c'est Romän
Ajouter un avis ...J adore ce prénom c est le prénom de mon copains
Roman( fier de porter son nom )
21 août 2016 à 15:03
je penser que j'etait le seul m'appeller roman donc vous connaissez surement les cassecouilles qui disent " et roman c'est un prenom de fillle en se marrant " ca donne envie de les frappé :D
Il a beaucoup d'originalité et exprime quelque chose de chevaleresque avec un zeste de modernité... Il me plaît énormément ...
0
Original Un prénom plein de connotations romantiques qui dégage une sensualité presque féminine et à la fois masculine.
0
Moi Roman Au début, petit, c'était un peu dur à assumer quand les ami(e)s disent qu'ils connaissent plein de Romane, que c'est un prénom de fille... Aujourd'hui, fier d'en être!
0
Parfait! Je suis la maman d'un Roman beau comme le jour, alors évidemment, je ne vais pas être objective. Mais nous avons choisi ce prénom pour son côté doux, classique, et... romanesque!
0
Trop mimi!! Mon fils s'appelle Roman et ce prénom lui va à ravir !
0
Isabelle Plessis robinson
18 nov. 2008 à 13:50
Mon Roman d'amour Nous avions choisi Romane pour  une fille. C'est un petit homme qui est arrivé et on a choisi de garder le prénom. C'est très doux à prononcer pour ce petit garçon toujours souriant. Même si au début, on me dit toujours "elle", finalement je trouve que ça lui va très bien !
0
Roman Un peut dur dans la vie quand les personnes te voient comme une fille mais j'aime mon prénom.
0
Celine S. Villers la faye
16 mai 2009 à 12:57
Comme un livre Mon 2e fils se nomme ainsi. J'ai des racines polonaises et ne voulais pas que mes enfants portent des prénoms courants. Le problème c'est qu'on croit que c'est pour une fille ou alors on ne dit pas "ane" à la fin, mais roman comme un livre.
0
Bénédicte
24 mai 2009 à 11:00
Encore méconnu Mon fils se prénomme ainsi et il est vrai que les gens sont toujours aussi surpris par ce prénom masculin.  C'est un enfant sensible, curieux mais très observateur, il regarde avant d'aller voir les autres. Il est calme mais a parfois des moments de colère. Il aime jouer avec les autres. Est-ce que tous les Roman sont ainsi ? Beaucoup pensent à Romane Bohringer mais que faisons-nous de Roman Polanski ?
0
Anne maman de Roman Mon fils se prénomme Roman, que l'on prononce comme un roman et non comme Polansky .On cherchait un prénom un peu original sans être difficile à porter. Alors, c'est sûr il faut souvent préciser "Roman et non Romain" ou Ronan mais c'est un choix qu'on ne regrette pas: c'est un prénom très doux ( qui contraste bien avec la vivacité de ce petit garçon de 4 ans) et qui m'évoque des comportements artistiques et un caractère bien affirmé.
0
Izabel Lyon
18 juin 2009 à 02:30
Le problème des prénoms mixtes J'ai un petit ROMAN à la maison et j'en ai marre que l'on me dise que c est un prénom de fille ! Alors que fait-on des Dominique, Daniel, Pascal. Tout cela juste pour un E à la fin que l'on rajoute. Les prénoms mixtes n'ont pas le droit d'exister ?
0
Mon fils Nous avions choisi ce prénom pour une fille. C'est finalement un garçon qui arrivera dans 2 mois. Ne trouvant pas de prénom, nous avons décidé de garder Roman sans le E, on appréhende un peu la confusion des gens car ça s'est bizarrement présenté avec notre premier fils qui s'appelle Sacha et pour lequel on nous demande si c'est une petite fille, mais nous garderons quand même ce prénom que nous trouvons très doux tant pis si nous sommes amenés à reprendre les gens.
0
Très doux Mais uniquement si on le prononce [ane] .Par contre mon hésitation : est ce que cela ne fait pas un peu trop  fille ?
0
Claudie Flaugeac
2 janv. 2010 à 14:02
Chevaleresque J'ai un petit garçon prénommé Roman, que nous avons décidé de prononcer comme un roman (nous n'aimons pas la prononciation Roman(e) qui fait trop féminin); j'adore ce coté chevaleresque et romanesque de ce prénom.
0
C'est normal c'est également le prénom de mon fils, je trouve que ça lui va très bien et passée la surprise de l'avoir utilisé au masculin les gens semblent beaucoup aimer...
0
Romane garçon ! Notre fils a 3 mois... nous avons beaucoup hésité sur l'écriture de son prénom.. et pour éviter la confusion de prononciation c'est Romane avec un e... tout le monde s'y fait et c'est comme ça ! cela ne "pose question" qu'à l'écrit...
0
Attention prononciation Nous avons appelé notre fils Roman. Nous utilisons la prononciation "ane". Cela nous paraissait évident. Nous ne regrettons pas. Mais beaucoup de gens le prononcent "à la française".
0
Je m'appelle Roman Je porte ce prénom :) les remarques que je reçois le plus souvent sur mon prénom sont : "Roman ? C'est rare" et "Ah c'est joli comme prénom, c'est original"
0
Geraldine D. Ile Maurice
22 févr. 2013 à 16:34
Roman garcon Je suis moi aussi maman d'un petit Roman,et c'est vrai que c'est chiant quand a chaque fois on me dit que c'est le prenom d'une fille
0
ROMAN a 15 ans Notre fils Roman a 15 ans, il aime son prénom et tient à sa prononciation en "an" et fait attention à ce que son prénom ne soit pas déformé en Romain. Il est sportif, câlin et très généreux.
0