Iris

Sylvie Alfortville - 23 janv. 2010 à 01:45 - Dernière réponse :  isis97360
- 2 nov. 2017 à 19:00
Commentaires sur les prénoms Créer une discussion Signaler Répondre
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/iris/prenom-7762

Afficher la suite 
Iris au masculin ... - 23 juil. 2017 à 13:06
Mon cas est un peu particulier dans la mesure où je suis ... un garçon !
Petit j'ai eu beaucoup de mal à supporter mon prénom, et mes parents ont accepté de le "masculiniser" pour mon entrée en 6ème, de sorte qu'après quelques palabres avec le personnel enseignant je me suis vu appelé Joris.
Aujourd'hui en seconde année de CPGE, je suis revenu à mon prénom originel que j'aime finalement énormément, au moins je suis seul à le porter, il a une jolie connotation poétique et .. les filles l'apprécient (tralala) !
N'hésitez pas à appeler vos garçons Iris mesdames et messieurs ! ;)
Iris est un très joli prénom original !
Prénom de notre deuxième fille, sur lequel j'ai absolument flache quand j'ai cherché pour elle un prénom 'fleur'.
Iris c'est une fleur, un arc en ciel mais aussi une partie de l'œil. Nous avons adoré cette triple signification. En plus c'est Court, elegant, vibrant.
Notre Iris a déjà 1 an. Elle est joyeuse, souriante, optimiste. Elle est née le 10 sept donc c'est une vierge +++.
Née en 2008, ma fille fille s appelle Iris, prénom que j ai choisi par sa rareté et son originalité.
Je m'appelle Iris et je croit
bien que je suis la seule Iris de Guyane.
A moins que...
Commenter la réponse de Sylvie Alfortville

54 réponses

+1
Utile
Joli prénom plein d'évocations (historique, poétique..) et surtout quelle belle fleur !
Commenter la réponse de Sophie
0
Utile
Messagère des dieux... Riche de tant de mythes, de légendes et de symboles dans toutes les civilisations. Prénom merveilleux, pour personne merveilleuse.
Commenter la réponse de Jean-Paul
Galina R. Paris - 12 juil. 2007 à 09:22
0
Utile
Je ne m'en lasse pas Lorsque j'ai prénommé ma fille iris en 2001, j'ai immédiatement craqué sur ce prénom. Je ne m'en lasse pas et tout le monde trouve ça à la fois original et facile. j'aime les prénoms évocateurs et celui ci évoque la fleurs, le printemps mais aussi l'arc en ciel, la prunelle de mes yeux...
Commenter la réponse de Galina R. Paris
Patrick Mionnay - 27 août 2007 à 07:26
0
Utile
Le prénom de ma fille Dans la mythologie grecque, iris était la messagère préférée des dieux; elle descendait de l'arc en ciel pour apporter de bonnes nouvelles aux mortels.
Commenter la réponse de Patrick Mionnay
Iris Bruxelles - 12 déc. 2007 à 21:37
0
Utile
Mon prénom J'aime vraiment beaucoup mon prénom, il n'a que 4 lettres, mais tellement de significations différentes, de la partie de l'oeil à la déesse de l'arc-en-ciel, emblème de Bruxelles, en passant par la fleur, et avec cela, s'ajoute tout une dimension historique intéressante. Je ne changerais pour rien au monde mon prénom.
Commenter la réponse de Iris Bruxelles
Catherine Bayeux - 22 avril 2008 à 11:37
0
Utile
Iris C'est le prénom que nous allons donner à notre fille qui naîtra fin août. Nous aimons toutes les significations de ce prénom mais surtout celui concernant la messagère des dieux. En effet après 15 ans d'attente de bébé, notre fille nous semble vraiment un message des dieux en notre faveur.
Commenter la réponse de Catherine Bayeux
Karina Embourg - 4 sept. 2008 à 22:15
0
Utile
Iris, ma jolie fleur... Prénom pétillant pour ma jeune fille de 13 ans tout aussi pétillante ! Iris : subtil mélange de douceur et de force plus un charme inné et irrésistible.
Commenter la réponse de Karina Embourg
Anne claire G. Laval - 22 oct. 2008 à 13:19
0
Utile
Choix difficile Nous hésitons entre Iris et Inès comme prénoms car les deux sont craquants et pas si courants.
Commenter la réponse de Anne claire G. Laval
0
Utile
Iris ma petite fleur Nous avons choisi Iris pour notre fille née le 4 juillet 2008 car c'est un prénom original et on ne se lasse pas de prononcer son prénom. Prénom très féminin, frais, on adore.
Commenter la réponse de Mymy
Gherram L. Saint denis - 14 janv. 2009 à 16:54
0
Utile
Iris mon ange bleu Ma petite Iris est née en 02 2006 , je l'appelle mon ange bleu que porte une fleur de l'iris, j'aime son prénom, qui est plein de lumière et d'amour, de plus elle est aussi jolie que son prénom, elle le porte très bien.
Commenter la réponse de Gherram L. Saint denis
Catherine C. Beziers - 8 mai 2009 à 11:24
0
Utile
Arc-en-ciel Ma petite-fille Iris est née un 11 septembre. C'est l'arc-en-ciel après la tempête. Surtout avec ses jolis yeux bleus !
Commenter la réponse de Catherine C. Beziers
0
Utile
Iris "J'aime vraiment beaucoup mon prénom, il n'a que 4 lettres, mais tellement de significations différentes: de la partie de l'oeil à la déesse de l'arc-en-ciel, emblème de Bruxelles, en passant par la fleur, et avec cela, s'ajoute tout une dimension historique intéressante. Je ne changerais pour rien au monde mon prénom. "
Commenter la réponse de Iris
0
Utile
J'aime. La plupart des gens aime l'originalité de mon prénom. J'ai quinze ans et ça me différencie des autres. J'aime mon prénom et toutes ses significations ...
Commenter la réponse de Iris
Sylvie Alfortville - 23 janv. 2010 à 01:45
0
Utile
J'ai craqué J'aime tout dans ce prénom : son originalité d'abord, mais aussi sa sonorité, son origine...Bref, j'ai appelé ma fille comme ça il y a 15 ans et je ne regrette pas ! Et même si ma déesse, comme toute adolescente de 15 ans rêvant de se fondre dans la masse, et trouve son prénom trop original, je reste persuadée qu'elle le porte très bien et qu'elle finira par l'adorer aussi !
Commenter la réponse de Sylvie Alfortville
Hortense Bruxelles - 26 janv. 2010 à 16:39
0
Utile
Iris : the apple of mummy's eye Mon Iris est née il y a bientôt un an. Je crois que je rêvais d'avoir une fille juste pour lui donner ce prénom. Il est féminin sans être nunuche, classe sans être trop bcbg. J'aime toutes ses significations, y compris la partie colorée de l'œil que mon Iris a fort bleu. Son prénom est en général très apprécié et beaucoup de gens regrettent de n'y avoir pas pensé avant moi. Enfin, il est rare sans être trop original ou faire inventé.
Commenter la réponse de Hortense Bruxelles
Bénédicte - 30 août 2010 à 12:21
0
Utile
J'ai appelé ma première fille Iris. A l'époque, je trouvais ce prénom très original, qui me rappelait entre autres le tableau de Van Gogh, peintre que j'affectionne particulièrement. Aujourd'hui, ma fille a 6 ans et ce prénom lui va très bien. Elle a un sacré tempérament tout en étant attentionnée et douce. Je ne regrette vraiment pas ce choix original à l'époque, d'autant que je n'ai à ce jour rencontré qu'une autre petite fille portant ce prénom.
Commenter la réponse de Bénédicte
0
Utile
Je vis en Espagne et ce prénom n'est pas encore trop répandu; j'aime mon prénom car les gens ne s'en rappellent pas automatiquement ce qui me donne une idée de leur intéret, et je trouve cela plus original.
Commenter la réponse de Iris
0
Utile
Magnifique prénom J'ai donné ce joli prénom à ma deuxième fille. Elle le porte à merveille car elle est blonde avec des yeux bleus comme les iris. Elle a du caractère et un cœur énorme. Elle est spontanée et apporte toujours de bonnes nouvelles comme au temps des dieux lorsqu'elle arrivait de son arc en ciel.
Commenter la réponse de Mireille
Régine M. Lille - 11 mars 2012 à 03:01
0
Utile
Ma petite messagère. Ma fille est née en1973.Elle s'appelle Iris,en l'honneur de la mythologie,quoique beaucoup de gens,en entendant ce mot avaient pour réflexion «quelle jolie fleur!».Elle est un peu garçonnière,tout en étant très tendre (comme les autres Iris—d'après les messages). Je suis toujours aussi contente,après presque 40ans d'avoir fait ce choix !
Commenter la réponse de Régine M. Lille
0
Utile
Original! Je m'appelle Iris et mon père s'appelle Philippe! c'est très marrant ça tombe à pic. J'aime mon prénom. Ma soeur a aussi un prénom très original et nous en sommes fière. Je n'ai pas les yeux bleus ni les cheveux blonds, mais je ne croîs pas que cela soit nécessaire pour bien porter un prénom. je le trouve court et efficace. Le seul bémol est qu'on a l'impression que l'on a seule à porter ce nom et qu'il à nous, d'où une pointe de jalousie quand on croise une autre Iris...
Commenter la réponse de Iris