Gervaise

GERVAISE - 20 juil. 2006 à 02:38 - Dernière réponse :  GERVAISE TOULOUSE
- 16 nov. 2017 à 08:48
Commentaires sur les prénoms Créer une discussion Signaler Répondre
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/gervaise/prenom-7327

Afficher la suite 
J'en ai beaucoup souffert étant petite et en ai même voulu à mes parents. Maintenant cela m'est égale mais les personnes sont toujours étonnées par mon prénom. Entre amis on sait forcément de qui on parle nous ne sommes pas d'eux à avoir le même prénom. Je pousse le lapsus j'usqu'au bout avec mon nom de femme mariée qui est en relation avec les produits laitiers. Je vous dit pas la tête des gens.
C'est rare, joli, mais pas facile à porter. Impossible d'être anonyme. Toujours la première choisie sur une liste, pour le meilleur ... ou pas. Si une Gervaise se manifeste quelque part, c'est forcément moi pour tout le monde. Histoire vécue avec un courrier des lecteurs dans la presse : le courrier véhiculait des idées auxquelles je suis hostile, et bien sûr, tout le monde est persuadée que c'est moi qui suis à l'origine de ce courrier. Il faut toujours épeler, préciser que c'est un prénom et non un nom de famille. Rappeler aux étourdis qu'on ne s'appelle ni Germaine, ni Georgette, ni Géraldine. Expliquer pourquoi mes parents ont eu l'idée de m'appeler ainsi (c'est une question qu'on pose aux enfants porteurs du prénom rare, jamais aux parents !). Sourire poliment aux énièmes remarques sur Zola ou sur les produits laitiers, etc. Alors joli, mais lourd au quotidien.
GERVAISE TOULOUSE - 16 nov. 2017 à 08:48
Je croyais être la seule mais aujourd'hui je suis ravie de constater que non seulement il y a d'autres Gervaise mais en plus tout ce qui est écrit est mon ressenti. Effectivement c'est un prénom difficile à porter lorsque l'on est petit car on veut toujours avoir le même prénom que les autres mais lorsqu'on grandit c'est génial. On se croit unique. Partout où on passe on se rappelle de vous. C'est un prénom à donner sans problème.
Commenter la réponse de GERVAISE

12 réponses

Gervaise Suisse - 5 févr. 2006 à 23:19
0
Utile
Original et rare Un prénom peu usité aux couleurs d'aventures, de découvertes, de particularités... Entre l'errance et l'aise... Entre deux opposés : mon idéal et mon cheminement humain pour l'atteindre.
Commenter la réponse de Gervaise Suisse
Gervaise Thonon-les-Bains - 17 avril 2006 à 14:55
0
Utile
Je peux qu'aimer mon prénom, car il me donne une personnalité à part. C'est un prénom qui se retient.
Commenter la réponse de Gervaise Thonon-les-Bains
0
Utile
Tout le monde me dit que mon prénom est original, mais moi je ne l'aime pas. On croit trop souvent que c'est mon nom de famille...
Commenter la réponse de GERVAISE
Gervaise Paris - 30 oct. 2006 à 15:47
0
Utile
Ce prénom est fort rare, voir, trop rare. Jamais encore je n'ai rencontré une personne portant le même prénom que moi. J'ai mis beaucoup de temps à m'y faire. Maintenant, j'apprécie sa rareté et le regard étonné et interrogatif des personnes qui apprennent comment je me nomme. Certains prénoms, trop communs me paraissent fadent.
Commenter la réponse de Gervaise Paris
Gervaise R. Moneteau - 17 avril 2007 à 01:03
0
Utile
Mon prénom Gervaise me pose trop de problèmes, je dois toujours préciser que c'est mon prénom et pas mon nom. Il est tellement original que je me sens mal à l'aise avec !
Commenter la réponse de Gervaise R. Moneteau
GERVAISE P. Fontainebleau - 29 juil. 2007 à 15:18
0
Utile
C'est mon prénom et j'en suis fière, car personne ne le porte dans mon lycée. Les prénoms un peu vieux ne me déplaisent pas et comment ne pas aimer ce prénom lorsque l'on pense au personnage principal de "l'Assommoir" ?
Commenter la réponse de GERVAISE P. Fontainebleau
Gervaise A. La Celle Guenand - 26 févr. 2008 à 10:05
0
Utile
Rare et cher Très lourd à porter dans mon enfance, c'est un atout maintenant, il impressionne et tout le monde s'en souvient. Certaines administrations m'envoient mon courrier au nom de Madame Gervaise et chez les commerçants pareil. Cela m'amuse beaucoup... Ca en impose... Courage les filles avec l'âge, vous verrez, c'est top !
Commenter la réponse de Gervaise A. La Celle Guenand
Gervaise Namur - 10 déc. 2008 à 19:44
0
Utile
Je m'appelle Gervaise quand j'étais petite c'était lourd à porter mais maintenant c'est super de porter ce prénom car en général on ne m'oublie pas.
Commenter la réponse de Gervaise Namur
Gervaise B. Blois - 6 mars 2013 à 14:29
0
Utile
Gervaise, mon prénom Je porte ce joli prénom que j'adore et dont je suis très fière; je n'ai jamais besoin de préciser mon nom puisque mon prénom se suffit à lui-même. Je n'en changerais pour rien au monde et remercie souvent mes parents de me l'avoir donné à ma naissance (j'ai 40 ans); petite, ce n'était pas facile à porter mais pas non plus insupportable. Ma mère avait craqué pour ce prénom en lisant l'Assommoir de Zola; moi, j'ai adoré ce roman.
Commenter la réponse de Gervaise B. Blois