Violaine

VIOLAINE A. SOUSSANS - 21 oct. 2013 à 10:17
 Violaine - 9 juin 2023 à 12:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/violaine/prenom-7134

Bonjour je suis une Violaine née en 1981. J'ai toujours aimé mon prénom car je le trouve joli et doux. En plus durant ma scolarité j'ai toujours été la seule Violaine. Merci à ma Maman qui l'a choisi au moment de ma naissance.
Je suis née en 1965. Cette année je vais avoir 58 ans et je m'appelle Violaine. A mon époque ce n'était pas courant comme prénom et souvent les gens pensaient que je venais d'un milieu bourgeois. Rien de tout cela...mes parents étaient aides-soignants dans le grand hôpital de la ville de banlieue où je suis née et j'ai vécu enfant et ado'. En fait, mon père portait un prénom très bourgeois et voyait bien le bon effet que cela faisait quand il donnait son nom (Béranger). Alors que ma mère avait un prénom plus commun (Francine). Donc mon père a choisi pour ses enfants des prénoms comme le sien rares et peu communs. Merci à lui de m'avoir choisi Violaine car j'ai toujours aimé mon prénom. Il est poétique et beau.
J'adore mon prénom. J'aime sa sonorité douce, sa raretés fait me sentir unique (quand on m'appelle il n'y a jamais de confusion) :p
je suis ta mère
10 juin 2022 à 14:23
tres tres beau prenom , je trouve nottament que le prenom violaine est tres INTENCE EN ORGANISATION .
J4ESPERE QUE TOUS NOS ENFANT S4APPELRONS VIOLLAINE B)
Un joli prénom rare
11 juin 2021 à 21:45
Je remercie mon papa d'avoir choisi mon prénom et je l'adore. Violaine, Viovio pour les intimes ????
Très joli
Trop beau???? je suis fière du choix de mes parent???? quand on m'appelle on est pas 10 à se retourner et on réfléchi pas pour savoir que l'on parle de moi????
J'ai 40 ans et je n'aime pas mon prénom, il y a le mot viol dedans! Et cela suffit pour en faire un prénom avec une mauvaise consonnance.
Moi cet violaine 27 ans et j'adore mon prénom ????
Le plus beau des prénoms, nous l'avons choisi pour notre fille qui vient d'arrivée
Je suis fière d'avoir un prénom original !
J'aime mon prénom j'ai 36 ans j'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait le même prénom que moi mais
J'aime mon prénom point
ViolaineMonique
17 nov. 2019 à 05:24
Oulalaalal jadis je me disais que je suis la seule a avoir ce prénom mais c'est aujourd'hui c'est plus le cas car cela fait pratiquement 2ans que j'ai découverte la sainte Violaine qui se déroule chaque 5 octobre et cela m'a donné encore plus d'amour pour mon prénom je le kiff bcp
C est min prénom er je l adore
Je m'appelle Violaine et je vais avoir 55 ans à la fin du mois de Septembre.. En 1964 donner le prénom de Violaine à sa fille relevait d'une certaine originalité.. C'est mon père qui a choisi mon prénom .. Je me reconnais bien dans la personnalité des Violaine.
ViolaineMamadou
3 mai 2019 à 11:34
Je m'appelle Violaine,j'adore mon prénom,bien que certains me font parfois le répéter et/ou le transformer,mais il demeure un prénom rare et très original.
Je m'appelle Violaine et je suis fière de porter mon prénom même si parfois on en fais des jeu de mot . Tout le monde me dit que c'est un prénom rare et beau .
J'aime beaucoup mon prénom qui est rare et que les gens trouvent joli. II a été choisi par ma grand-mère qui avait vu la pièce de Paul Claudel. Elle avait acheté le livre que je garde précieusement. Merci ma petite mémé Lou de m'avoir choisi ce prénom.
j'ai 14 ans et j'adore mon prénom, j'ai eu le droit a quelque critique comme"Violaine tu va te faire violer avec haine" mais très rarement et puis je m'en ficher un peu. Au début je n'aimer pas trop mon prénom car personne ne s'appeler comme ça mais au fils du temps je m'y suis attacher car personne ne s’appeler comme ça et je trouve çà bien d’être différente.
Petite je n aimais pas parce que les gens n arrivait pas à le prononcer et je devais répéter à nouveau! Comme j étais une enfant très timide ca n’a pas aidé et puis au fur et à mesure des années j ai appris à l aimer surtout qd on a commencé à me dire que c était un très joli prénom!
Violaine depuis bientôt 30 ans.. petite je me sentais différente avec un prénom ou tous le monde me fesais répéter mon prénom et ou j'en avais marre des reflexions "mais ils ont été le chercher ou ton prénoms tes parents!! " jai eu le droit aussi au " tu es une fille qu'on viole pleine de haine ".. mais avec les années je porte mon prénom avec fiertee et je comprend mon cotee pas comme tous le monde et original au moin on se souvien de moi.. et J'en joue les violaine c'est rares
Je m'appelle Violaine depuis 1942. De temps en temps on m'appelle 'Violine'' (comme j'adore le violon...) ou ''Viovio'' mais c'est rare. Nous sommes 4 soeurs et avons toutes un prénom pas commun. Nous en sommes très reconnaissants. La plupart des personnes qui le découvre le trouve beau. Je ne vais donc pas les contredire !!!
J'adore mon prénom, je le trouve original et au fil des années je trouve qu'il me va de mieux en mieux !!!
J’adore mon prénom et je n’en ai jamais eu honte ou quoi que ce soit d’autres. Certes quand j’étais plus jeune j’ai eu droit aux traditionnels « vilaine » ou « viol/haine », mais je m’en suis toujours moquée, personnellement ça ne m’a jamais atteint. Je préfère largement un prénom comme le nôtre qu’un Julie ou Marie par exemple que l’on croise à tous les coins de rues.
Je m’appelle violaine et j’ai 18 ans, des violaine j’en connais pas beaucoup... mais j’aime avoir un prénom qui sort de l’originaire pour pas « être comme tout le monde »
Ma mère s'appelle Violaine et je trouve ce prénom très beau, rare et a chaque fois que je dis son prénom à mes amies ils disent que c'est un très beau prénom.
Je m'appelle Violène pas ai comme vous.
Pour mes amis C'est Vio.
Je suis très contente de mon prénom que je porte depuis 58 ans.
je n'appelle Violaine depuis 59 ans et j'adore ce prénom même si en étant plus jeune on me le transformait en Violon, Vio ou Violette . Cela ne m'a jamais dérangé. J'aurai bien aimé que l'on donne ce Prénom a quelqu'un dans mon entourage( je n'ai que des petits fils) surtout ne soyez pas attristé de porter ce prénom :il est doux et racé
Je m'appelle Violaine, j'ai 27 ans et j'ai toujours détesté mon prénom, encore maintenant. Tout le monde me demande toujours de le répéter plusieurs fois car ils ne comprennent pas, ils ne savent pas l'écrire... et ce n'est rien à côté des railleries que j'ai subi depuis toujours ! Un prénom commençant pas "viol" est pire que tout à vivre. N'appelez jamais votre enfant ainsi si vous ne voulez pas lui pourrir la vie :)
Je porte ce prénom depuis 49 ans. Et même si l'on m'a affublé, à l'école surtout, de plein de surnom pas toujours gentil (Viol, Vilaine) aujourd'hui je le tourne en dérision et cela gène plus les gens et cela me fait beaucoup rire. Pour rien au monde je n'aurai voulu en changer même jeune. Les prénoms "bizarre" dans ma famille c'est très répandu.
J'adore mon prénom. C'est la meilleure chose que ma mère m'ai donné.toutes les personnes qui me demande mon prénom me disent qu'il est très beau et rare. Alors ceux qui le portent aimé le car il fait parti de vous. Les Violaine aiment la nature .je vous saluent toutes.
Je suis une Violaine millésime 1961 j'ai un temps maudit mon prénom par la destinée tragique qu'en a fait Paul Claudel "l'Annonce faite à Marie" ou "La
Jeune fille Violaine" (qui est la même pièce de théâtre ), vu une première fois pré adolescente dans une version très classique puis revue il y a peu aux Bouffes du Nord avec une mise en scène contemporaine et une interprétation bouleversante ! Ce qui a contribué à une réconciliation de mon prénom dont certaines personnes mal attentionnées avant décomposé en "viol" et "Haine" ou "Vilaine" mais pour mes 40 ans je l'avais recomposé de la façon suivante "Vie-Eau-Laine" trois éléments essentiels ! Et dernière chose aux États-Unis où j'ai vécu 1 an la plupart des gens prononçait "Violin" ce qui m'enchantait ! Aujourd'hui je me sens bien dans mon prénom. Nous sommes rares et singulières Belle Vie à toutes les VIOLAINE
Bonjour à toutes,
je suis aussi Violaine et j'adore mon prénom. D'une part car c'est mes parents qui l'ont choisi et d'autre part car il est singulier et original.Enfin, il symbolise les fleurs.
Vive les Violaine!
Comme vous toutes, je me nomme Violaine et on a ri de mon prénom quand j'étais enfant. Je suis Québécoise et, de toute évidence, ce dernier est nettement plus rare chez nous. La seule Violaine que j'ai toujours connue est celle de Paul Claudel. Vous serez étonnées de découvrir que, jusqu'à tout récemment, je me croyais à peu près seule au monde à encore le porter (hormis la soeur d'une petite vedette québécoise dont parlent les journaux à potins) ! Personnellement et après coup, j'apprends à apprivoiser ce prénom jugé "bizarre", car il m'a portée à progressivement assumer ma propre unicité. J'ai cependant l'impression que j'aurais moins souffert, étant jeune, d'avoir eu un prénom plus standard puisque j'étais déjà assez "bizarre" comme ça pour les autres enfants. Je crois en fait qu'attribuer un tel prénom est un quitte ou double: excellent pour les petites filles chanceuses, aimées, entourées, fières d'attirer encore davantage d'attention positive, mais un poids lourd à porter quand l'attention qu'elles attirent est surtout négative en raison d'un handicap social, physique ou économique. Un prénom rare est alors l'occasion d'une stigmatisation supplémentaire...
Janis Harmonie.
3 juil. 2017 à 13:56
Un prénom rare doux qui évoque la nature les fleurs.Je n ai pas hésité une seconde pour le choisir pour ma fille née en 1982.
Je m'apelle Violaine et je n'aime pas mon prénom car on s'en moque avec des surnoms pas très simpa.
Un superbe prénom rare.!!!
Ma fille correspond complètement à la description.
Tout notre entourage trouve ce prénom magnifique.!
Bonjour, je m'appelle Violaine, je n'ai que 14 ans ! Et il y a quelque années, je n'aimais pas du tout ce prénom, et je ne l'assumais pas, à cause de sa composition :"viol" et "haine", mais il faut passer au dessus ! Maintenant, j 'aime ce prénom car je trouve qu'il a une belle résonance, ça sonne doux !
J'aime mon nom et je suis contente qu'il soit rare!
Moi je n'aimais pas mon prénom enfant, je ne comprenais pas que les autres enfants aient un prénoms dit normal et moi un prénom qui me semblait si étrange. Et puis j'ai grandi et j'ai appris à aimer mon prénom, et pour rien au monde je ne voulais en changer!
Violaine of course
16 janv. 2017 à 12:17
Moi je m'appelle Violaine sa me dérange pas car au fur et à mesure je suis habituer à mon prénom ce prénom je le trouve unique à ce qu'il paraît il me va bien
Je m'appelle Violaine
Mes amis et mes proches m'appellent le plus souvent Vio.
. J'aime mon prénom car il est rare et donc original. Souvent ,on me félicite mais je n'y suis pour rien. Merci à ma maman .
Il est doux à prononcer et je sais qu'il ne laisse pas indifférent.
Bonsoir à toutes les Violaine . En vous lisant , je me retrouve dans presque toutes ! . Ce prénom m'a posé soucis jeune , car effectivement les enfants peuvent être cruels en décortiquant ce prénom . Le viol , la haine ! J'y ai eu droit aussi! Mais mon côté combatif a eu raison de cet amalgame facile ! Â l'adolescence et plus tard aussi , j'ai eu ma revanche en constatant que mon prénom ne laissait pas indifférent , bien au contraire . Mais je crois que les personnalités bien trempées et leur amour des autres .etc etc font des Violaine , des êtres hors du communs ! Vive Paul Claudel
C' le prénom de ma sœur qui va avoir 60 ans dans quelques semaine . Il lui va bien ,elle et adorable, douce c' ma sœur.
Violaine bien
24 oct. 2016 à 23:23
Prénom que j'aime énormément porter pour sa consonance et son côté rare. C'est agréable de ne pas être 10 à se retourner lorsqu'on m'appelle, c'est un prénom unique, et qui marque les esprits. Même si certains le trouve étrange au premier abord, tout le monde finit par le trouver beau.
Je m'appelle Violaine et j'ai toujours bien aimé mon prénom. J'aime avoir un prénom qui m'appartient quand jetais plus jeune j’étais la seule de ma classe à avoir ce prénom. Ce qui me rendait unique. Je trouve ce prénom doux et tout le monde me dit que c'est pas courant mais que c'est un tres joli prénom.
C'est un prénom unique
Ma fille s'appelle Violaine et est très fière de porter ce prénom ; brune aux yeux bleus , volontaire , déterminée , toujours prête à la fête mais responsable en privé comme dans sa vie professionnelle . Perfectionniste certes mais toujours prête à aider !
Les "Violaine" comme ca , oui , je vote pour !
Oui , on l'appelle aussi :"Vio" , pas plus laid que Vero , Lulu , ou Sissi .....
mon prénom m'a dérangé enfant. je le trouvait très laid et trop bizzare et au début de l'adolescence j'e me suit rendu compte avec horreur que mon prénom se décompose par viol et et haine mon mari que j'ai connu a 16 ans me disait qu'au contraire il se décompose pour lui par vie .eau et laine comme il me trouvait belle comme la vie,essentielle pour lui comme l'eau et la laine pour la douceur.t .enfin après à l'age adulte je trouve que ma mère a eu raison elle l'a choisi lorsqu 'enceinte elle a vu" l'annonce faite a marie" au théatre ('c'est tres catholique en fait !)j'ai moi aussi choisi un prénom pas trop courant pour mon fils Ewan car franchement je comprends pas pourquoi choisir un prénom qu'on entend partout comme les carine stéphanie laurent nicolas... de notre époque pourtant nos enfants nous sont tellement unique!c'est vrai ,je vous déconseille les emma tom etc...par contre c'est étrange mais sur 12" élèves" aux cours de yoga ou j'allais on était 3 violaine comme si le prénom correspondait a cette pratique.j'ai eu quand meme 39 ans pour m'habituer et respectons nos prénoms qui on pour nos parents correspondu à leur bonheur à notre naissance tout ce que cela représentait pour eux
Violaine of course
27 août 2016 à 17:33
Je m'appelle Violaine et j'aime beaucoup car rare. Et puis c'est aussi les fleurs , la nature... Mais depuis peu je connais d'autres violaine et ça me trouble un peu (presque l'impression d'une usurpation d'identité ^^). J'aurai aimé qu'il soit encore plus rare lol.
Petite, mes copines m'appelaient yoyo. J'aimais bien à l'époque. Heureusement, on ne m'appelle plus ainsi ^^
violaineetalain
15 août 2016 à 11:03
j'adore mon prénom,et c'est vrai que j'aime pas resté en place,et que j'aime le rouge et le 5.
je suis contente qu'il soit pas commun.
J ai 49 ans et je suis heureuse de m appeler Violaine car prénom rare, j avoue vouloir qu il le reste .
Mes parents m'ont donné ce prénom car ma mère à lu le livre " l annonce faite à Marie ".
Pour ma famille et amis je suis " Vio" .
VIOLAINE 3000
26 juil. 2016 à 09:20
il est très agréable de porter ce prénom car il est rare et, du coup, les gens s'en souviennent....
Grande voyageuse je suis....
Difficile à porter enfant car bizarre. pour les autres mais original et surprenant par la suite.
Personnalisé Prénom rare et doux comme une fleur
0
J'adore mon prénom car il n'est pas trop donné. Il a le mérite d'être doux et original.
0
Malgré quelques moqueries de certains camarades à l'école, j'aime bien mon prénom car il est original, mais je préfère que l'on m'appelle" Vio".
0
Un beau prénom, doux, coloré et spirituel si l'on en croit Claudel...
0
Violaine est un prénom original, beaucoup moins fréquent que d'autres et c'est ce qui fait son charme.
0
Tout le monde dit que c'est poétique...
0
Violaine C. Prévost/Québec
24 avril 2007 à 20:14
Jeune, j'étais gênée de porter ce prénom rare. Mais aujourd'hui j'ai réalisé la musique douce des consonnes et voyelles qui vibrent sous l'appel de ''V..i..o..laine''.
0
Croqueuses d'hommes J'ai connu 3 Violaine... Les 3 étaient des filles qui profitaient de la vie et qui collectionnaient les conquêtes masculines, peut-être même un peu trop...
0
Violaine L. Paris
22 sept. 2008 à 17:40
Sympa Les Violaine sont des filles sympas et gentilles.
0
J'adore J'aime mon prénom. Je suis d'accord sur le fait qu'il comporte 2 mots brutaux. Mais il est rare. C'est ce qui en fait sa particularité. Au moins, on ne connait pas 15 personnes portant ce prénom. Et puis, notre fête est la Saint-Fleur. N'est-ce pas joli ?
0
Doux, Il passe comme du sirop dans la gorge, c'est le bruit que ferait sûrement une fleur si elle en faisait. La seule Violaine que je connaisse est très intelligente, pleine d'humour et de compassion, charmante.
0
Je voulais dire que j'aime beaucoup mon prénom, qu'il ne m'a jamais été dur à porter! Voila et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à aimer mon prénom.
0
Doux, simple et ce n'est pas un prénom courant.
0
Rare, et pourvu qu'il le reste J'aime mon prénom et je suis consciente que sa rareté y est pour beaucoup. Je serais très déçue qu'il devienne un prénom à la mode.
0
Maryse T. Locmaria plouzane
10 févr. 2010 à 15:02
Violaine ma fille Violaine c'est le prénom de ma fille. Il représente tout l'amour que j'ai pour elle, il est doux, puissant, intense et rare.
0
Ce prénom est tellement démodé que toute son enfance on entend : "c'est pas courant !", mais la phrase se finit toujours par : "que c'est joli !". Pour ma part, mes proches m'appelle toujours Vio et violaine me sert hors de ma vie privée !
0
Noëlle Val de marne
21 mai 2012 à 16:11
Ma fille de 21 ans Ma fille de 21 ans s'appelle Violaine. Mon mari et moi avions choisi de lui donner ce prénom car il est tout simplement joli et tendre. Et ma fille ne s'en est jamais plaint jusqu'à présent. Au contraire, elle trouve qu'il est très plaisant à porter !
0
Violaine une fleur sous un volcan Violaine ou Vio pour les intimes, notre fille ne pouvait pas s'appeler autrement , elle est brune aux grands yeux bleu , douce , volontaire, belle , c'est un prénom magnifique
0
VIOLAINE A. SOUSSANS
21 oct. 2013 à 10:17
Je porte ce prénom Je n'aime pas du tout mon prénom, j'ai 22 ans et je le trouve trop vieux. Je me fais appeler Vivie le plus souvent possible.
0
VIOLAINE V. Ochtezeele
29 déc. 2013 à 19:15
Prénoms anciens Cela fait 56 ans que je portes ce prénom qui m'a paru rare mais je rejoins les autres messages il es très agréable à porter même encore maintenant je n'ai que des compliments quand je me présente ( doux à entendre, rare, beau.....) j'aurais aimé avoir une petite-fille qui le porte mais.....je n'ai que des petits-fils
0