Gilberte

Gilberte Montpellier - 6 déc. 2009 à 00:19 - Dernière réponse :  Giloute
- 26 oct. 2017 à 20:56
Commentaires sur les prénoms Créer une discussion Signaler Répondre
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/gilberte/prenom-6346

Afficher la suite 
Je m'appelle Gilberte et cela me va très bien, j'ai la réputation d'être solide et fidèle e amitié. Je suis née en 1936, alors, c'était vive les Congés Payés que j'ai Passé à Dieppe !Dieppoise
Je m'appelle Gilberte et je n'aime pas du tout, je déteste dire mon prénom. Adolescente c'était très dur à porter. Maintenant encore il m'est difficile pour moi de le prononcer.
On m'appelle Gigi et je préfère.
Moi j'adore mon nom. Oui suis une fonceuse, decidée à entreprendre des decisions, responsables, nom pas tres commun.

Y aurait il un problème avec ce prénom féminin ? Personnellement j'ai connu trois Gilberte . Une dans la vie courante ( c était la femme de *** , patron de café et copain-ami ) , une seconde par téléphone épouse de Mr *** , la troisième dans une fiction , un roman de Pierre Klossovski " Gilberte ce soir " ( trois hommes dignes d'amitié ) . On peut considérer qu'elles soient d'un caractère fort ( sinon pourquoi se seraient signalées , mais il me semble que la raison soit ailleurs ) . En examinant votre graphique il paraîtrait que ce prénom ait perdu de sa valeur au moment ou avant les deux guerres mondiales . S'agirait il d'une consonance linguistique ou d'une réminiscence littéraire ? et que dire du prénom Gilbert ( Becaud ) ; Bonsoir à toutes les Gilberte

Je m'appelle gilberte et j'ai toujours détesté mon prénom, aujourd'hui j'ai 56 ans et je la déteste toujours
Commenter la réponse de Gilberte Montpellier

21 réponses

+1
Utile
C'est mon prénom. Bien sûr, quand j'étais ado, je ne l'aimais pas trop, sans pour cela faire une fixation, ou détester mon prénom. Avec le temps, j'ai appris à l'apprécier, et maintenant, je l'aime beaucoup. Il est original et surtout pas commun. J'ai 54 ans, du caractère et un optimisme au beau fixe.
Commenter la réponse de GILBERTE
GILBERTE R. MIRAMONT DE GUYENNE - 9 juil. 2011 à 18:51
+1
Utile
Mon prénom Quand j'étais enfant je n'aimais pas mon prénom.Aujourd'hui je l'aime justement car il est très rare et  je suis fière de porter ce prénom qui me vient de mon parrain Gilbert.
Commenter la réponse de GILBERTE R. MIRAMONT DE GUYENNE
Pierre M. Auffargis 78 - 26 mai 2012 à 15:28
+1
Utile
Réflexion sur les origines du préno Pas de problème pour "berte". D'origine nordique, ce terme signifie "brillant". En grec ancien,"gê" se prononçait "gué". Telle cette bande de terre qui permet de passer d'une rive à l'autre. Il se prononce "gui". Naguère si prisé des Celtes. "Gê, pantôn mêter". La Terre, mère de toutes choses. Des plantes et des fleurs, des animaux, des hommes. Tous frères dans leur diversité. Dans la paix, la beauté, la bonté, l'harmonie. Et le "lambda" rappelle l'"alma" ou "alsos". Le bois sacré. Nord et Sud se complètent. Oui, à la réflexion, Gilberte est un prénom évocateur, grandiose et magnifique.
Commenter la réponse de Pierre M. Auffargis 78
Gilberte V. Feurs - 16 juil. 2013 à 11:58
+1
Utile
Bonjour a toute les Gilberte Je trouve ce prénom très valorisant vu sa rareté ......moi,, de toute petite des que j ai compris que ce prénom personne d autre ne le portais (dans la classe 3 Sylvie 2 Martine ext.....) donc je me suis sentie très valorisé d être unique ....... bisous a toutes les Gilberte
Commenter la réponse de Gilberte V. Feurs
0
Utile
Dur C'est très dur à porter surtout quand on a moins de vingt ans. Il faut du caractère pour porter un tel prénom !
Commenter la réponse de Gilberte
Gilberte P. Valence - 7 mai 2007 à 21:12
0
Utile
Difficile de s'y faire. Je déteste dire mon prénom. On me surnomme Gillou mais pas dans le travail. Mon mari Thierry aime beaucoup et pense que cela a beaucoup de caractère.
Commenter la réponse de Gilberte P. Valence
Chloe Lyon - 28 mai 2008 à 16:11
0
Utile
Ma mère J'aime ce prénom car il est celui de ma mère et qu'elle est indissociable de ce prénom. Elle a énormément de mal à l'assumer, si bien que certains amis lui donnent un autre prénom, aux antipodes de "gilberte", c'est à dire un prénom sexy, court, et doux : Léa. Personnellement ça me fait rire. Bien sûr "Gilberte" n'est pas un cadeau du ciel. Mais c'est son caractère de meneuse, solitaire mais pas égoïste, drôle mais surtout cynique, fumeuse de Winston Light et buveuse invétérée de café noir. Un peu battante et terriblement femme. Gilberte, c'est le prénom de ma mère.
Commenter la réponse de Chloe Lyon
Gilberte P. Limay - 20 sept. 2008 à 19:26
0
Utile
Pas facile Cela a été vraiment un handicap dans ma vie de porter ce prénom. J'ai très mal vécu de m'appeler Gilberte. Et ce, depuis l'école primaire jusqu'à aujourd'hui. J'ai l'impression de venir d'une autre époque.
Commenter la réponse de Gilberte P. Limay
Gilberte Montpellier - 6 déc. 2009 à 00:19
0
Utile
Unique Gilberte un prénom difficile à porter, même si Proust et Colette l’ont utilisé dans leurs romans, c’est peut-être le diminutif de Gigi qui a pu plaire à mes parents. Gilberte ne laisse pas la place à la faiblesse de caractère et avec les années j’ai appris à apprécier son originalité à sa rareté qui fait que personne ne l’oublie, qu'il colle à la peau et ne laisse pas indifférent. Pas besoin d’associer le nom de famille, il n’y a jamais de confusion, je n’ai rencontré que 2 personnes dans ma vie qui s’appelaient  Gilberte. Bien sûr il est démodé mais j’ai l’impression qu'il n’est qu'a moi.
Commenter la réponse de Gilberte Montpellier
Gilberte R. Nantes - 26 août 2011 à 18:14
0
Utile
C'est hélas mon prénom C'est un nom difficile à porter. Il ne semble pas très féminin. J'ai lu les commentaires des autres Gilberte et je suis de l'avis de la plupart. Pour moi c'est une souffrance de porter ce prénom. J'ai 74 ans et j'en souffrirai toujours; Jamais on ne me dit que c'est un joli prénom et on lui préfère des diminutifs Gi ou Gigi. Ne donnez pas ce prénom à une petite fille...
Commenter la réponse de Gilberte R. Nantes
Gilberte P. Limay - 11 août 2013 à 19:10
0
Utile
C'est mon prénom depuis 60 ans Je n'ai jamais aimé mon prénom et pour moi ce fut un handicap énorme surtout lorsque j'étais adolescente. J'ai donc refusé que ma petite fille porte le  prénom de Gilberte même en 3ème position du coup ce fut Gigi.
Commenter la réponse de Gilberte P. Limay
Gilberte B. Lyon - 28 mai 2014 à 17:25
0
Utile
Avis sur gilberte Un prénon que j'ai eu plaisir a porter unique donc "une perle rare" en temps que Gilberte : trés souvent entendu " à cette Gilberte si elle n'exister pas il faudrai l'inventer....! et mon pére m'avait raconter pourqoi il l'avait choisi et rien que pour cela j'ai toujours adoré mon prénon et maintenant quand j'ai autour de moi des petits neveux ou autre....parfois : aller fait pas ta Gilberte...! c'est là comme une tendresse une petite gronderie déguiser en compliment....et parfois : je me suis retrouver dans certains endroits : ex: dans une administration : une de mes patrone à l'époque : a vous connaisser notre "Gilberte" et là tout était plus simple :une familliarité s'instalé...! pour quoi : entiére nature dit tout haut se que les gens pensent tout bas ne se laisse pas diriger complice ....charmeuse à de gros défauts comme tout le monde mais les assumes.......! au moins son prénon à Gilberte ne suis pas la mode comme de vrai moutons de panurge : c'est un trés beau prénon : lui redonner sa noblesse sa fraicheur sa beauté elle est solaire le sourire aux lèvre......! la Gilberte que je suis aime déranger les contiences......! avec des mots simples elle transcrit de belles choses.....!
Commenter la réponse de Gilberte B. Lyon