Francine

Francine S. BANGUI - 17 août 2011 à 10:55
 Cinou - 20 nov. 2023 à 15:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/francine/prenom-6295

Je n aime pas mon prénom Francine.. ma couleur préférée le rouge..signe astrologique capricorne, mais mon chiffre est bien le 7
J’adore mon prénom je me prénomme Francine et suis reconnaissante à mes parents pour leur choix ma couleur préférée est corail effectivement pas très éloigné de l’orange (pas celle du marchand hein) ????
Mais comme je l adore mon prénom !
J'ai toujours aimé mon prénom, il n'est pas commun et est doux a porté
J'aime mon prénom, je suis du signe du bélier ascendant taureau
très éprise de liberté,active et tous ce que je fais ,je le fais a fond
couleur rouge basque et mes chiffres sont le 7 et 9 .
J'aime mon prénom, je suis du signe du bélier ascendant taureau
très éprise de liberté,active et tous ce que je fais ,je le fais a fond
couleur rouge basque et mes chiffres sont le 7 et 9 .
Les Francines tout comme moi, sont caractérisées par l'amour ; le pardon et nous connaissons nos valeurs
bonjour , mon prenon Francine retrace vraiment ce que je suis ma franchise ne plait pas à certain mais peu importe merci
Mon prénom n'est pas courant et lui confère un petit je ne sais quoi, qui me plaît. Je suis poisson et j'aime le bleu lagon. Quant au travail, j'ai toujours été bosseuse mais pas carriériste, liberté oblige !!!
Mon prénom n'est pas courant et lui confère un petit je ne sais quoi, qui me plaît. Je suis poisson et j'aime le bleu lagon. Quant au travail, j'ai toujours été bosseuse mais pas carriériste, liberté oblige !!!
loveestrada3@gmail.com
22 févr. 2022 à 06:44
Meilleur prénom au monde. Je me prenomme FRANCINE .
J'aime mon prénom
Fière de mon prénom et tout ce qui es udit est tellement vrai pour moi sauf la couleur et le signe astrologique
Libre oui, franche au point que cela soit devenu difficile à supporter pour mon chef. C'est un prénom un peu dépassé ce qui lui confère aujourd'hui une certaine singularité. Ca, c'est tout moi! Le 7 m'accompagne, ferme et ouvre les différents périodes de ma vie. Je suis une optimiste et depuis ma tendre enfance une personne de bonne composition, Facile à vivre dirait ma psy. J'aime rire et je ne m'en prive pas. Mon signe est poisson mais à la limite ..., ma couleur ... je ne sais toujours pas, c'est par période et j'aime bien l'émeraude. J'ai connu "à gâteau" puis Agathe, maintenant c'est Nounou, Cinotte ou Cinoche, là aussi ... En somme, pas trop compliquée! Enfin, selon moi!
69 ans et je n aime toujours pas mon prénom.
Libre et sans contrainte oui, humeur joyeuse également . Ma couleur plutot le bleu et toites les nuances du beige au brique. Le 7 m a poursuivi youte la vie mais je ne sais pas s il est mon chiffre. Et j espère vivre bien plus longtemps....
Très heureuse de mon prénom
J'aime bien mon prénom, la description est plutôt juste, sauf pour le travail, je suis une acharnée du boulot... mon chiffre le 7, mon signe ???? et ma couleur le bleue... j'ai subit tous les mots liés à la Farine, mais maintenant je contre tous le monde en disant que je suis une bonne pâte!!!????
J'aime bien mon prénom car je n'aime pas être comme les autres ! Je me reconnais assez bien dans la définition mais je suis un bourreau de travail... en vieillissant !
Moi, j'ai toujours aimé mon prénom, je ne le trouve pas du tout suranné, au contraire. Ma mère m'appelait Cinette.
J'aime mon prénom
Effectivement, c’ est un prénom peu courant et qui me va bien. Homme libre. J’ai toujours eu une part de masculinité qui ressort. Je suis franche et généreuse. Mais je suis toujours plus qu’à 100% dans mon travail. Mon chiffre le 7, mon signe Lion et ma couleur bleu
J'ai 61 ans et vient de me rendre compte que je n'ai jamais aimé mon prénom. J'ai l'impression qu'il ne me va pas.
Je m'interroge ?
Mon prénom, lui m'aime t il ?
Et moi, est ce que je m'aime ?
Si je décidai d'aimer ce prénom car enfin, qu'est ce qui me déplaît vraiment ?
Pourtant il m'a été donné sur les conseils d'une grand-mère pour honorer la France car mes grands-parents étaient des émigrés italiens. Et ça, ça me plaît!!

Je crois que ce prénom n'évoque pas la modernité. Il ne fait pas rêver comme Sonia, Mathilde..... il est un peu vieux jeu.
Liberté, franchise, spontanéité ... je reconnais tout ça en moi. Le chiffre 7 aussi et je suis taureau. J’ai mis du temps à apprécier mon prénom (merci à la farine) mais au fond je trouve que porter un prénom pas trop répandu, c’est plutôt original, alors ...
Francinette
24 mai 2021 à 07:39
Francine, la description me convient assez bien, mon signe est vierge, mon chiffre le 7 et ma couleur le rouge, en général on me dit que j'ai un beau prénom même si j'ai eu une période ou je ne l'aimais pas trop, pour s'en rappeler je dit toujours de penser à la farine :)), il n'est plus ou presque donné, dommage, mais ça reviendra.
Ma mère se prénommant ainsi je trouve la définition de ce prénom plutôt juste sauf que maman était un bourreau de travail et question caractère c’est exactement cela
J'aime mon prénom, il est beau, original et a un peu se côté complexe mais comme il a été aussi dit me fait pensé au fait d'être vrai a soi même (la franchise). Je ne comprends pas comment on ne peut aimer ce prénom qui donne une sensation de liberté.
Pour ce qui a été dit je m'y retrouve au niveau de la personnalité bien que je sois verseau, mon chiffre qui m'a toujours porté chance est le 8 et ma couleur le rouge. L'exception de vos calculs.
Francine, c'est bien dommage de détester ton prénom. J'ai 46 ans et j'ai appris à l'assumer et donc à l'apprécier.
J’aime bien???? !!!
J’ai toujours détesté mon prénom et c’est pas à 51 ans que je vais me mettre à l’aimer. J’évite de le prononcer !
La description que vous en faites ne me correspond pas du tout. Je n'aime beaucoup mon prénom. Mes parents ont dû faire une erreur en me prénommant ainsi.
Francinette ou Frisebine
6 déc. 2020 à 12:23
Je n'ai jamais aimé mon prénom, désolée pour toutes les Francine !
Maman a eu 5 filles, elle souhaitait à chaque naissance de la prénommer FRANCINE , Grand maman choisisait autre prénom , C'est moi la quatrième qui l' ai reçue, Grasse à ma grand-mère qui trouvait que ce prénom était pour moi . Merci Maman et Grand-Maman
je m'appelle Francine, votre description sur ce prénom est incroyable, je me retrouve vraiment , de plus je suis du signe du taureau
francine trop cool,il faut des prenoms rares pour des personnes uniques;lorsque trop de gens portent le meme prenom que toi,xa devient banal
"Francine" manque de pep, de rythme. J'aurais préféré Magali. Ou Pernilla. En regardant la signification de Pernilla, je vois que ce prénom-là correspond bien davantage à ma personnalité. … et quand je vois l'âge moyen des Francine, 77 ans, … moi je n'en ai que 57.
Francine, a été un prénom très lourd à porter pour moi, d'une part parce qu'il m'a été attribué pour une cause triste (mon frère agé de 12 mois de plus que moi s'appelait Francis est décédé 3 mois avant ma naissance) et de plus, dans les années 70 c'était un prénom vraiment Vieillot, sans parler de la publicité de la Farine !!!
C'est mon prénom et je l'adore
Un peu dur à porter moi ma Maman désolée d'avoir une fille qui pour elle serait malheureuse demanda au patron de mon père de choisir mon prénom Et voilà
Moi, j'aime beaucoup mon prenom. C'est mon pere qui a choisit ce prenom car il avait eu une copine qui s'appelait Francine. Et moi aussi petite, ma famille m'appelait Cinette ou Francinette. Je me contrefous qu'il paraisse viellot a certains, moi, il me plait.
Je m'appelle aussi Francine, j'adore mon nom !
Je m'appelle Francine mon Papa m'appeler Fanfan & mes amies Francinette , j'aime mon prénom voilà pleins de bisous à toute les Francine
J'ai toujours aimé dire mon prénom sans m'occuper des tendances de l'époque il m'a été choisi par ma famille autour d'une table entre mes parents et mes grands parents ce qui en donne encore plus de valeur sentimentale !!!
Je suis moi aussi très fière de mon prénom Francine. Je dis souvent que je l'aime. L'un de mes grands pères que je n'ai pas connu s'appelait aussi François, mais il m'a toujours été dit que je portais le nom de la poupée de ma mère. PS : Je suis née en 1963.
Je m'appelle Francine et j'en suis fiere. Cela m'indiffere totalement que mon prenom ne soit pas a la mode. Je sais qu'il est davantage porter aux Etats Unis qu'en France. Moi aussi, petite, ma mere ainsi que d'autres membres de ma famille m'appelait Francinette ou Cinette.
J'aime beaucoup mon prénom et cela depuis toujours. Il est rare de ce fait je me sens rare moi aussi ! :-) Ma petite grand mère m’appelait " Francinette", c'était doux et tendre. Mes parents voulaient m'appeler Alix mais la marie l'ayant refusée, leur choix s'est alors porté sur Francine qui était l'héroïne d'un roman que mon papa avait lu. Merci pour ce prénom peu commun et bien agréable à porter.
Mon père s appelait Laurent, ils ont appelé ma soeur Laurence, ma mère s appelle Françoise et je m appelle Francine.... wouahhh heureusement qu elle ne s est pas appelée Gina ou Paula, ils m auraient appelé Ginette ou Paulette !!! J ai jamais aimé mon prenom. Il fait vieillot, patriote dépassé et associé à cette marque de farine ou de patate... merci papa et maman
Ce prénom est le prénom de ma maman et je le trouve très joli. Alors le coup de la farine Francine ma mama. En a souffert parce qu’une fois c’est Drôle mais 50 fois ça peut agacer ! Ma maman était franche et très généreuse ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Je me n'appelle Francine. C'est mon frère qui voulait que la petite sœur s'appelle ainsi car il avait connu une petite Francine au sanatorium où il était soigné. A la maison on m'appelait Fanchon et c'est le surnom que l'on me donne assez souvent. On m'appelle aussi Fanchonnette. J'aime mon prénom. Il est très rare maintenant mais souvent employée aux USA
Je m'appelle Francine.Je m'en passerais volontiers.
Je m'appelle Francine et j'adore mon prenom. Il n'est pas commun et il sonne bien. Effectivement, il y a peu de jeunes enfants portant ce prenom en France. Beaucoup plus attribue aux Etats Unis. Vive le prenom Francine, ma famille, petite, m'appelait Francinette ou Cinette. Je suis tres fiere d'etre une Francine.
Vive les Francine ..ou Fran...ou Fanny.....
bonjour . je suis une enfant non désirée , mon grand a exigé le mariage , ma mère m'a toujours fait payée sa faute . ce n'aurais pas dû être mon prénom ( il aurais dû être un magnifique prénom au sonorités étrangère commençant par B , mais ce n'ai pas brigitte , bérénice , barbara , bernadette bref : une tante me l'avais dit mais je ne m'en souviens plus ) jmon père est parti à la guerre d'Algérie le 23/04/1956 et je suis née prématurément le lendemain , alors m'a méré en a profité pour ne pas respecter le souhait de mon père et m'a donner ce prénom : elle ne sait pas trop cassée sa petite cervelle : elle m'a donné le prénom de ma cousine ( le prénom d'une fille d'une soeur de sa propre mère ) née un auparavant environ et en 2eme prénom lcelui d'une soeur à mon père dcd et en 3eme celui d'une de ses soeurs dcd , d'ailleurs ses soeurs vivante se prénomment Françoise et Marie-France, je n'ai jamais aimé mon prénom surtout lorsque je j'étais pendant des mois chez ma grande tante où j'y étais heureuse mais ce qui me dérangée vraiment c'était les surnom que l'on nous avait donné à ma cousine et moi " Francine 1 " et " Francine 2" mais par contre je m'entendait très bien avec ma cousine , ( les bêtises ) , la vie a fait que nous nous sommes perdu de vue . je n'ai jamais eu d'autres Francine dans les classes lors de ma scolarité , ni dans ma vie professionnelle . lors de mon apprentissage de mon futur métier j'ai fait des stages en écoles maternelles en 1970/1973 et la farine "Francine" venait de sortir , et pour les petits de 2/3 ans c'est pas toujours facile de prononcé ce prénom alors les m'appeler "Farine" .j'ai une un instit dans ma dernière année d'école primaire ( 1ere annèe de classe mixte ) surnom de qui avait donné un surnom à une des élèves ex : BB pour Brigitte , Vivi pour Viviane , Coco pour Corine et pour moi ça devais être Fanfan mais les copains non pas voulu et m'ont surnommé " Francinette" sauf mon meilleur copain depuis ma 1ere annèé d'école maternelle qui lui m'a donné le joli surnom d'un doux et gentil animal que je ne citerais pas car réservé seulement à nous deux , comme le sien d'ailleurs . puis j'ai connue celui qui est devenu mon mari et son som de famille est associé à un légume donc lorsque l'on me demande mon prénom et mon nom de famille je réponds 3 Francine comme la farine et ...comme la tarte aux...) cela surprends et fait rire , mais au moins les personnes n'oublies pas mon nom . lors d'une hospitalisation j'ai fait la connaissance d'une personne qui n'aimait pas mon prénom car elle avait connu une autre Francine qui lui avait des vacheries , mais a reconnue que je n'avais son tempérament . je suis franche et direct ce qui ne plais pas toujours et je me reconnais dans la définition du prénom .peut être que si j'avais été une enfant désirée ,j'aurais aimait mon prénom que j'écris Françine . . bises à toutes les Francine.

je suis très très fier de porte ce prénom Francine à qui j'ai garde beaucoup de souvenir de mon grand père François un homme franc intègre juste suis fier de porter ce prénom vive les Cina pour mes proches Francas

J'ai honte de ce prénom qui fait vieillot et vulgaire. Je n'était pas une enfant désirée, je l'ai payé cher et le porte chaque jour comme un fardeau depuis 1958. C'est un boulet qui m'accompagne tout les jours. Et à l'école j'étais une martienne. Merci aux parents de réfléchir à deux fois avant de prénommer leur enfant. J'interdis à mon entourage de m'appeler avec ce prénom et tous ses diminutifs tous plus stupides. Que n'aurai-je donné pour changer cet ignoble prénom. Un vrai calvaire.
Je suis tres fier de porter ce prenom car ma mere me la donner a cause d une amie a elle et elle etait tres gentille a ce quelle disait
EmiliaPascaleFrancine
15 mai 2018 à 15:43
Je suis très fière de m'appeler Francine, c'est un prénom magnifique que ma mère m'a donné après avoir entendu la publicité pour la fameuse farine. Bisous les Francine
Le caractère est à 100% cela. Mais je préfère me faire appeler France.
Bonjour,je m'appelle Francine et j'ai 13 ans. Pendant un certain nombre d'années je n'ai pas aimé mon prénom,en partie à cause des moqueries concernant la farine; et puis finalement j'ai fini par le considérer comme "neutre" et à ne plus y faire attention. Maintenant j'assume mon prénom,et je suis quand même un peu fière d'être sûrement la seule Francine de 13 ans de France. Vive les Francine !
J'ai 37 ans. Et j'aime bcp mon prénom.D'ailleurs je l ai toujours aimé. Ma mère m'a prénommé ainsi par rapport à une jeune fille calme et altruiste. Je me retrouve mais encore plus dans les qualités : LIBRE, résilience, persévérance et Franchise. Je ne l'echangerai pas !
J ai 50 ans. Et j adore mon prénormément. Il est rare également me va à merveille car il est tout moi. Franche sensible libre tendance je n aime pas les injustices et donne beaucoup de moi aux autres et surtout à la cause animale. Vive les Francine. Soyez fière de votre prénom. .
Je m'appel francine et j en suis fiere mercie maman bisous a toute les cicine
Je m'appelle Francine parce qu'enfant, ma mère a vu une gamine jeter le contenu de sa tirelire par la fenêtre: derrière elle une voix a dit «Francine, qu'est ce que tu fais!» Et elle a répondu «quand on aime on ne compte pas».
Ma mère a pensé que si un jour elle aurait une fille, elle aimerait qu'elle porte ce prénom en souvenir de cette enfant et de cet adage, le premier que l'on m'a appris à aimer.
Il me rappelle aussi en continu le sens de la droiture, de l'obligation d'engagement éthique.
Je suis devenue juriste, engagée dans la défense des droits humains:mon prénom a joué un rôle primordial, en arrière plan inconscient , dans le chemin vers cette voie.
Mais j'aime le diminutif que ma donné ma grand-mère: Cinou, et dans les moments sérieux Francinou.
Je suis née en '58, à Bruxelles: mon père est belge et pour sa famille, qui a soutenu ma mère vers ce choix, il s'agissait de souligner via leur petite fille l'origine de leur belle fille, un peu cafardeuse loin de son soleil du midi...
Mais ma famille paternelle m'appelle Francette, ce que je déteste!
Bonjour
J habite Rosemère au Quebec.
Plus jeune, je n aimais pas mon prénom. Maintenant, âgée de 55 ans, j apprécié et me sens privilégié d avoir ce prénom. Je correspond aux caractéristiques de ce prénom: Franche, loyale, libre, assumée, persévérante, tenace, résilience. ... pour rien au monde je ne changerais...
Je m'appelle Francine et j'aime mon prénom car il est rare ! j'ai 50 ans cette année... j'aime la vérité et la justice. Je suis une battante et je vivrai jusqu'à 100 ans ! VIVE LES FRANCINES
Enfant bof ce prénom ne me derangeais pas puis j'ai pris conscience que la farine Francine

Le jour ou tout mon lotissement se rappelais de moi en m'appelant farine j'ai été un peu vexée et maintenant de moi même lorsque je me présente je dis "Francine comme la farine" en prenant les devants les personnes restent i nterloquees et de ce fait on me nomme directement Francine cela en est fini de la farine MAINTENANT C'EST MON PRENOM
J'adore mon prénom.suis née en 1996 et le caractère c'est tout ça.
Moi j'ai 36 ans et je m'appelle Francine figuré vs j'aime pas du tout mon prénom la plus part du temps on m'appelle Franceline...
J'aime mon prénom : Francine
Je suis née en 1949 et c'est vrai qu'en 4 et 3ème nous étions 4 Francine dans la classe
Dans la famille on m'à souvent appelé Francinette
Ma copine s'appelait Francette
Moi, j'aime mon prénom car ce n'est pas un prénom commun. On ne l'entend pas souvent! Je suis née en 1949 et pourtant, pendant toutes mes années d'étudiante, je n'ai jamais entendu d'autres personnes s'appelant comme moi. Maintenant, avec le film "arie-Francine" l'entendrons-nous un peu plus?
Sisinecreole
25 juin 2017 à 09:34
Je m ' appelle Francine je suis née en 1977 et j avoue je n aime pas trop mon prénom, mais au niveau du caractère c' est exactement ça.
Bonjour à toutes les Francine... J'aime beaucoup mon prénom, qui me fait me sentir (presque) unique! (née en 1976)
Francine tte
29 mai 2017 à 14:08
Francine prénom que j'ai recu à ma naissance Mais que je n'aime pas,née en 1957 quand j'étais plus jeune dans mon village j'entendais mon prénom à tous les coins de rue,ce n'étais pas pour moi Mais car il était très répandu.Ma mère m'appelait toujours Francinette ce que je préférais
Francinette
22 mai 2017 à 09:27
moi j'ai toujours aimé mon prénom Francine et souvent on m'appelle Francinette
Je m'appelle francine depuis maintenant 50 ans j'ai appris à l'aimer avec le temps j'aime quand j'entends les gens prononcer mon prénom là je le trouve très jolie. En tout les cas il est rare et nous sommes des personnes généreuse sensibles et surtout nous aimons pas l'injustice des bisous à toute les francine .
Je déteste mon prénom
Très très beau prénom
Que mes parent mon donnée je suis née.a Nancy a domicile 44 rue des jardinier 1951
Très beau prénom , mon prénom Francine que mes parent mon donnée certes je suis née a Nancy
Très beau prénom , mon prénom Francine que mes parent mon donnée .
Nenette1978
20 mars 2017 à 22:33
Bonjour
Je m appelle Francine est je suis née en 1978 .
Je n aime pas mon prenom mais je n ai pas le choix de faire avec.
Au niveau du caractère je peux vous dire que ceci est bien vrai .
francinette
20 mars 2017 à 10:36
Je suis née en 1950. J'étais la seule Francine dans mon village, dans chacune de mes classes, voire même de mon Lycée. Donc j'enviais les Catherine, Béatrice, etc... En fait, il a suffit qu'un jour quelqu'un me dise que j'avais un joli prénom, j'avais environ 30 ans et depuis effectivement je le trouve joli et il me correspond tout a fait, d'autant plus qu'il est porté par quelques femmes célèbres que j'admire, comme Francine Lecat.
Bien dommage que ce soit la fête des Françoise plutôt , très peu savent que c'est aussi la nôtre ainsi que les France Franceline , Francette !! comment dire , je n'adore pas mon prénom mais par contre la description est exacte :p
on me donne facilement le surnom de Fanfan , j'aime bien .
bonne fête a nous toutes , puisque nous sommes peu nombreuses , c'est déjà au moins plus original .
J'aime mon prénom, de plus je suis née un 09 mars mais ça n'avait aucun rapport au calendrier. Peut-être du au prénom de mon parrain François.
Je fête donc aujourd'hui mon anniversaire, ma fête et mon statut de nouvelle retraitée.
j'adoooooooore mon prénom. Pourquoi vouloir être comme tout le monde? je préfére largement avoir un prénom rare qui va marquer les esprits, sachant que j'ai que 24 ans. Ce prénom veut dire femme libre, et je suis très fière de porter dans tous les sens ce beau prénom et encore plus fière d'être une femme libre !!! Soyez fières mes belles francines, d'être différentes et libres
J'aime mon prénom fièrement hérité de mon arrière grand-mère! Je confirme les côtés franchise absolue et joyeuse. Ce prénom rare ne m'a pas valu tant de moqueries que cela, juste ce qu'il faut pour apprendre l'humilité et l'autodérision. La plupart du temps on le trouve joli et original.
J ai toujours détesté mon prénom au point que de m'entendre appeler me vrille littéralement. ...
Découvrir à plus de 65ans que ma fête est aujourd'hui grace a l amitié d'un tout jeune homme me bouleverse alors qu' aucun de mes enfants n y a jamais pensé. .!
C est un joli jour de réconciliation avec moi même peut être en lisant tous ces commentaires.
Merci à toutes pour l'enthousiasme que vous portez à votre prénom! !!! Le mien évidemment. .....
Je n aimais pas mon prenom car au Quebec il etait tres populaire 10 ans avant mon temps et croyez-moi, il n est jamais revenu. Par contre les americains qui venaient en touriste au Cananda en raffolaient. Et en effet, j entend parfois sur les nouvelles chaines americaines ce prenom Francine, et meme dans une emission populaire pour enfant.
J'ai toujours aimé mon prénom. Il était populaire au Québec et indique bien ma génération. Je ne crois pas qu'il retrouve un jour ses lettres de noblesse.!
J'aime ce prénom juste parce que il a été le choix de mes parents surtout le choix de mon père, car une actrice qu'il aimait portait ce prénom, quant à moi pas plus que cela.
Je suis une Francine de l'année 1950, mon père voulait un fils " François " et déception '.... Plus jeune, je n'aimais pas ce prénom, mais maintenant je l'adore car il n'est pas commun et il me caractérise à la perfection.
Bonjour à toutes ... FRANCINE !!!
J'ai toujours aimé mon prénom ...
Plutôt rare, je suis restée longtemps la seule Francine dans mon école, mon quartier, dans ma famille ... un peu triste quand les autres se regroupaient en homonymes ...
j'ai une cousine homonyme de huit ans ma cadette (ma tante lui a plutôt donné mon sobriquet "Cina" et le prénom Francine s'est donc imposé à la mairie) ... ce n'est qu'en classe de 2nde, 1ère et Terminale qu'il y a eu une autre Francine dans un lycée de 5.000 élèves
J'aime mon prénom, d'autant plus qu'il me vient de Perpignan ... pour la petite histoire mon papa, alors en stage en France, attendait un garçon ("Francis" dans son calepin) ... à ma naissance, surprise: c'est une fille ! changement de programme: ce sera "Françoise" ... c'est grâce à la dame de la Poste qui télégraphiait le texte qui a dit: "le féminin de FRANCIS, c'est FRANCINE" !!!
J'aime vraiment mon prénom ... FRANCINE (le plus beau prénom du monde !!!)
et aussi mon petit nom ... CYNNHAAH (pour les intimes ... sourires)
Francine, un prénom doux ...
Depuis mon enfance, je n'aime pas mon prénom. Je le trouve quelconque, fade, sans personnalité. Il ne me colle pas du tout à "la peau". Certaines personnes de mon entourage me connaisse sous un prénom de mon choix. On devrait pouvoir changer de prénom une fois dans sa vie si celui-ci ne vous correspond pas. Bien évidemment, conserver l'initial en deuxième place sur les papiers d'identité.
Francine 98
21 juin 2016 à 00:47
J'adore ça
Tout a fait d accord avec le caractère des Francine c est tout a fait moi
Ah francine Je m'appelle Francine et je suis fière de mon prénom mais il devient très rare ! C'est dommage ! Quand j'étais petite, on m'appelait Francine la farine car mon père était meunier.
0
Francine Nancy
25 janv. 2005 à 10:31
Peut-être en vogue dans les années 60 mais complètement démodé à l'heure actuelle.
0
Francine B. Roubaix
9 févr. 2005 à 22:29
Actuellement, c'est difficile à porter, il avait cours pendant la guerre par patriotisme, maintenant, on devine vite l'âge des personnes qui portent ce prénom, les années 39/45...
0
Francine Paris
20 juil. 2005 à 15:46
J'ai eu beaucoup de mal à accepter mon prénom en arrivant à Paris. Venant de l'est de la France, mon prénom me paraissait "banal", à Paris il me semblait totalement démodé, car je n'en croisais plus. Aujourd'hui, si j'ai encore un peu de mal avec Francine, je l'accepte de plus en plus car, justement, je ne trouve plus banal.
0
Petite, je ne supportais pas mon prénom. Mais plus le temps passe (j'ai 22 ans...) et plus je l'aime. Je trouve qu'il sonne bien, que les gens s'en souviennent et personne n'a le même.
0
Mon prénom est démodé et c'est tant mieux. Ce qui est rare est plus original.
0
Francine Québec
21 déc. 2006 à 15:35
J'aimerais tellement qu'il redevienne à la mode car c'est pour moi un très beau prénom. Je l'ai toujours aimé.
0
C'est un prénom que l'on retient facilement (notamment par rapport à la farine) mais ce n'est pas facile à porter car assez ancien (j'ai 30 ans).
0
Pas banal ! Je l'ai toujours porté comme un gant et mes succès en pâtisserie ne le démentent pas !
0
Francine N. Chambéry
16 août 2007 à 10:00
Quand j'étais enfant, c'était Francine, la bonne farine : j'en déduis bonne pâte. Puis c'est devenu Francinette, j'en retiens affection. Aujourd'hui, c'est Françouille... Je suis fière de porter ce prénom très original qui reflète le patriotisme de mes parents après la guerre. A cette époque, la France représentait autre chose qu'aujourd'hui. Mon prénom représente leurs vraies valeurs.
0
Francine A. Longueuil Canada
13 déc. 2007 à 03:57
Appréciation Je me suis toujours comptée chanceuse d'avoir ce prénom.  Il me représente bien puisque je suis la franchise même.  Moi aussi, j'aimerais bien qu'il revienne à la mode...
0
FRANCINE D. Nancy
28 mai 2008 à 22:40
La soupe aux choux Avant je n'aimais pas beaucoup mon prénom, mais maintenant je l'apprécie plus... ertainement à cause de la fameuse Francine de "la soupe aux choux". En effet, beaucoup de personnes m'appellent La Francine et ça ne me déplaît pas. Par contre, ce que je regrette, c'est que beaucoup de francine sont plus âgées que moi, c'est un prénom de la mode des années 50 et un peu 60... Il y a mieux comme prénom mais il y a encore pire, qu'en pensez-vous ? Par contre, ce que je détestais aussi, ce sont les répliques du genre "ah francine comme la farine !"... de mauvais goût.
0
FRANCINE A. LYON
22 sept. 2008 à 08:10
J'aime mon prénom Depuis quelques années, j'aime beaucoup ce prénom par sa rareté. Il est ma marque de reconnaissance dans mon métier (technico-commercial). On ne se souvient pas de mon nom mais si je me présente en disant Francine, on sait qui je suis.
0
Origine du prénom et surnoms Les Francine, en général, on les remarque par leur personnalité bien affirmée, et leur franchise. Mes surnoms : Francinette, Cicine m'ont un peu énervée, étant petite. On me l'a donné, car quand je suis née, il y avait beaucoup de Françoise ! Ma mère voulait se démarquer ainsi. Dans l'histoire, la famille italienne Francine a inventé les jeux d'eaux de Versailles (trouvé dans le guide vert sur Paris). (à prononcer à l'italienne, bien sûr). Ce prénom est très courant aux Antilles françaises, où j'en ai rencontré plusieurs et courant aux Etats-Unis également.
0
Francine Paris
6 janv. 2009 à 14:16
Je vis avec... J'ai 38 ans, comme d'autres Francine petite on m'appelait Francinette, Cicine, et une collègue m'appelle affectueusement Francinou. J'ai comme vous également eu droit dès la maternelle à "comme la farine" (trop drôle....), je n'ai jamais aimé mon prénom (que j'ai reçu grâce ou à cause de la farine justement...), simplement parce que je trouve qu'il sonne mal et en plus c'est vrai qu'il donne une image vieillote. On le retient moyen. Pour ma part, on m'appelle souvent Fabienne par erreur. Mais bon, par dépit et puis parce qu'il y a des choses plus graves (et bien que je pense qu'un prénom qu'on n'aime pas est un fardeau dont je me passerais bien), j'ai fini comme certaines d'entre vous aussi par l'accepter en me disant que ça faisait mon originalité d'autant que mon physique ne colle pas vraiment avec l'image qu'on peut se faire avec ce prénom, donc je vis avec !
0
Rien que des vieilles ! Moi j'ai 20 ans donc autant dire que je fais figure d'exception, ma mère m'a donné ce prénom parce qu'elle le trouvait beau et qu'il était à la mode à son âge. Comme beaucoup d'entre vous j'ai eu le droit à : "c'est quand que tu nous fait des crêpes" et oui la marque Francine ne fait plus que de la farine.  Autre surnom Francette, Frane (nounou d'enfer), et des réflexions par rapport à la Francine de "american dad" sur w9 un peu déjantée. Bon courage à toutes et surtout aux jeunes.
0
56 ans que je supporte ce prénom ! Ma mère a préféré mettre le plus joli (qui me vient de ma grand-mère) en seconde position. Hélène, n'est ce pas plus doux comme prénom ?
0
Francine R. Domfessel
20 juin 2009 à 00:13
Pensez à la France Je suis très fière de mon prénom car il est rare : je voyage beaucoup à l'étranger, et pour que les gens retiennent mon prénom, je leur dis : pensez à la France et puis "Francine". D'autres m'appellent Fanfan, Francesca ou Francette que je trouve très mignon. Et si l'on me parle de farine, je réponds : toujours sans grumeaux.
0
Francine B. Paris
23 juin 2009 à 13:29
J'aime mon prénom Contrairement à d'autres commentaires que je viens de lire, j'aime mon prénom car personne d'autre ne le porte (38 ans dans un mois) et on m'identifie tout de suite quand j'appelle sans que j'aie besoin de donner mon nom de famille. Mais j'avoue que les gens ont un a priori au départ qu'ils dépassent très vite quand je les charme.
0
Francine J. MARON
27 juin 2009 à 10:55
Vivre avec Je suis Francine depuis 57 ans. Quel bonheur ! Je suis remarquée, heureuse et quand on me surnomme "Fanchon", "Cicine", "Cine", "Francinette", cela me rappelle mon enfance ! Je représente la France à l'étranger et je suis même enviée. La soupe aux choux me fait beaucoup rire. Je suis fière de mon prénom qui est devenu rare. Mais au moins, on me reconnaît bien et je m'en porte bien, d'autant plus. Courage à celles qui ne l'assument pas ! La vie est belle si on la décide ainsi et ce n'est pas un beau prénom comme celui-là qui va nous la pourrir, tout de même. Assumez ! et puis, en plus, ce sont nos parents qui nous l'ont choisi, ce beau prénom !
0