Henriette

Henriette Strasbourg - 20 août 2011 à 18:17
 Yeta - 24 août 2023 à 22:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/henriette/prenom-6267

Le ce nom est mon cadeau le plus précieux ????
Se prénom est le plus beau cadeau que ma tante a pu me laisser sur cette terre
Je suis très fière de porter ce prénom en espérant que cela durera
Je suis née en 1960 et je déteste mon prénom, celui ci m'a été donné car un de mes oncle qui s'appelait Henri est décédé quelques mois avant ma naissance.... et mes parents ne se sont pas cassé la tête en m'affublant de ce maudit prénom comme j'étais le 3ème enfant et que j'ai été conçue pour les allocations et tous les avantages qui vont avec une 3ème naissance, mes parents me le repetaient a tout bout de champs!!! Enfin bref.... depuis maintenant plus de 30 ans je me fais appeler par un prénom que j'ai choisi moi même...!!!
Je suis née en 1950 et je m'appelle Henriette. Mon grand-père mort en 1945 s'appelait Henri. Je me suis donc appelée Henriette. J'ai toujours détesté ce prénom. Par malheur je n'ai pas de deuxième prénom. Toute mon enfance on m'a demandé d'où sortait ce prénom. Comme d'autres j'ai fait avec mais encore aujourd'hui je ne me sent pas en accord avec ce prénom. J'aurais pu en changer mais j'aurais fait de la peine à mes parents.
c'est mon prénom et il est royal
HenrietteS.Perpignan
2 mars 2019 à 13:51
Aujourd'hui j'ai 68 ans et je ma suis a force habituée et fait une raison a mon prénom:Henriette.Enfant aussi on se moquait de mon prénom,mais avec le temps je me dit qu'il y des prénoms plus difficiles a porter que le mien.C'est vrai j'aurai pu en changer,a ma majorité,seulement j'aurais fait de la peine a ma grand-mère paternel de qui j'ai hérité ce prénom.par respect pour elle je l'ai gardé.J'ai appris que Henriette est un prénom d'origine germanique et signifie"riche maison".On dit que les Henriette sont élégantes naturellement .Très brillantes,elles sont parfois enviées,toujours admirées.Donc c'est parfait pour moi.
Je suis née en 1939. Mon prénom est Henriette. J'aime mon prénom,dans ma classe il y avait toujours une Henriette, c'était moi. Mon père s'appelait Henri. C'était un homme parfait, gentil et beau comme un Dieu. Il était fier de moi. Au secondaire, j'ai eu une compagne de classe, une fille intelligente, fière et généreuse. De plus, l'histoire nous rappelle de grandes femmes qui ont eu pour prénom Henriette.
J'ai rencontré ma femme à l'université c'était la plus jolie du campus, pour moi Henriette est devenu le synonyme de beauté.
HenrietteSuisse
7 juin 2018 à 20:40
Je m'appelle aussi Henriette pendant longtemps je trouvais que ce nom ne m'allait pas personne ne portait ce nom. Puis j'ai rencontré un homme qui m'aime et lorsque qu'il dit mon prénom cela ne fait plus le même effet et je me suis réconciliée avec mon *Henriette* finalement s'est super de ne pas avoir le même nom que tous le monde. Car nous sommes tous unique.

Je me nomme aussi Henriette née en 1976 c'est vrai que j’ai fait l'objet de beaucoup de moqueries du fait que certains disaient que mon prénom était vieux et trop lourd à porter. Mais moi j’aimais bien mon prénom surtout que dans mon environnement j’étais seule à le porter et en 6ème j’ai juste modifié la façon de l’écrire en gardant la prononciation avec un accent anglophone pour juste donner du pepse et le moderniser en écrivant mes e-mail. Il y a quelque chose de profond, de fort et sublime dans ce prénom.

Ex-Henriette
31 juil. 2017 à 19:31
Henriette je suis née en 1960 à Québec. Toute ma vie j'ai fait l'objet de moqueries même certaines publicités à la télé ont alimentées ces moqueries. Même mes enfants ont été l'objet de moqueries au sujet de mon prénom. En 2008 j'ai changé ça pour Marie, pas facile mais maintenant suis délivrée des moqueries et de toute l'intimidation à laquelle j'ai eu droit pendant toute mon enfance et mon adolescence.
J'ai longtemps détesté mon prénom mais au final il m'aura tjrs bien servie. Des Nathalie et des Sylvie il y en a plein des Henriette ! ? Peu, et effectivement on se souvient tjrs de nous. 1 jour une amie m'a dit : Il te va tellement mal qu' il te va bien ! !!
J'ai trouvé cette définition génial. Grâce à lui j'ai rencontré mon mari j'ai trouvé un super job. C'est cool
Mais..... j'ai 18 ans.....
Henriette T. MELUN
12 sept. 2004 à 20:41
Avis sur mon prénom Un vieux prénom, qui semble attrayant, mais qui est lourd de nos jours à porter, je me suis toujours sentie isolée....car jamais dans mon enfance et ma vie, je n'ai rencontré qu'une personne qui portait le même prénom que moi. Jeunes parents, ne chercher pas trop un prénom....sortant à toutes fins de l'ordinaire et peu courant....pensez à l'enfant qui va le porter..
0
Henriette Paris
8 août 2005 à 01:58
En ce qui me concerne, je suis heureuse de porter ce prénom. Force est de constater qu'au point de départ, c'était difficile d'être toujours 'la seule' avec ce prénom (nous ne sommes que 3, en France, nées en 1979). Mais le regard des autres change avec le temps et je découvre, de plus en plus, un étonnement mêlé d'un peu d'admiration lorsque je me présente. Avant de penser au 'nouveau né' qui portera le prénom, il vaut mieux penser à la femme qui le portera (car logiquement, on est plus longtemps femme que nouveau né).
0
C'est un prénom joli et amusant. J'adore son côté vieillot ! Quant à sa rareté, c'est plutôt une fierté et un atout agréable : on se souvient de nous. J'en sais quelque chose...
0
Henriette T. New-Delhi
15 mai 2009 à 08:10
Contente de le porter C'est vraiment rare de rencontrer des Henriette mais il n'y a pas de mal à cela. Je suis contente de porter ce prénom. Avant, les parents prenaient les prénoms dans le calendrier, tout a changé de nos jours. Quand j'étais enfant, j'aimais dire "je vais me marier avec un Henri". Mon prénom m'a apporté ce bonheur car je suis mariée à un Henri. Parfois on m'appelle Henrio, ou Henri.
0
Henriette L. Paris
22 sept. 2009 à 15:46
Connu mais rare Ce qui est bien avec ce prénom connu mais rare est qu'il vous identifie immédiatement indépendamment du nom de famille.
0
Je m'appelle Henriette et je déconseille fortement aux futurs parents d'affubler leur fille de ce prénom source de moqueries toujours méchantes et complexantes (Henriette du Mans, sandwich, etc. Sans compter les "oh ma pauvre!"). Alors non, épargnez-les!
0
Henriette Strasbourg
20 août 2011 à 18:17
Moi aussi, je m'appelle Henriette ! J'ai 17 ans et inutile de préciser que dans ma génération, ce prénom est plutôt rare... Mais moi je l'aime. Tout d'abord c'est un prénom longtemps porté par mes aïeux (autant que son masculin Henri ) et je suis fière de perpétuer cette tradition ! Il donne lieu, certes à des jeux de mots mais c'est le cas de la plupart des prénoms, ou noms ! Il donne lieu à de petits surnoms tels que alouette, yeyette, et j'en passe... Avec ce prénom on se démarque rapidement, et l'on se sent vraiment unique... Les gens le retiennent car il les marque par son originalité, mais il n'est pas pour autant nécessaire de l'épeler car son orthographe tombe sous le sens. Et puis, c'est aussi un nom de Reine ! Je conseille donc ce prénom, mais pas trop ! Je ne voudrais pas qu'il revienne à la mode, il en perdrait tout son charme !
0