Athéna

Créer une discussion Elise - Dernière réponse le 1 sept. 2017 à 11:53 par Heracles
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/athena/prenom-5962

Lise66420- 13 mars 2017 à 00:42
Lylianne59 ma fille s'appelle Athéna et elle le porte très bien, d'ailleurs dans la mythologie grecque Athéna est la déesse de la culture et de la stratégie guerrière pour être exacte donc une femme de caractère à la tête bien pleine (parmi tant d'autres femmes quand même ;) )
Répondre
Ator ❤- 22 mars 2017 à 18:30
Je m'appelle Ator. Ce prénom est une ancienne contraction d'Athena. On ne trouve pas des Ator à tous les coins de rue.
Répondre
Athéna-bis- 29 mars 2017 à 03:07
Bonjour, mes parents ont décidé de m'appeler Athéna il y a de cela plus de 20 ans. Et s'ils ont choisi ce prénom, ce n'est pas pour sa connotation guerrière, mais suite à une rencontre avec une guide grecque qui portait ce nom et qui prenait plaisir a partager sa culture avec des étrangers.

@Lyliane59 : Dans le monde actuel, l'attribut de «la guerre» que l'on conférait à la déesse se traduirait plutôt par un esprit fort et combatif plutôt que dans le sens de la violence ou de la guerre.
D'autant plus, votre commentaire est un non sens complet et hors sujet. Quel est le rapport avec la Syrie ? Saviez vous qu'Athéna est également un personnage dans un anime appelé les chevaliers du zodiaque, ou bien le nom du marque de caleçon très connu ? Vous ne pouvez pas jugé ce prénom seulement parce que vous avez un esprit étroit et médisant. Derrière chaque prénom se cache une histoire, et vous ne pouvez pas la juger sans la connaitre !
Et puis devrait-on arrêter d'appeler nos enfants de la façon qui nous plait à cause d'attentats qui n'ont aucun rapport avec le choix d'un enfant ?
Honnêtement, le choix effectué par mes parents est celui qui me donne la plus grande satisfaction, ils ont choisi un prénom qui leur plaisait et m'ont fait comprendre qu'une petite fille «exceptionnelle» (comme chaque enfant pour leurs parents) méritait un prénom unique.

Enfin, le prénom que mes parents m'ont donné a éveillée ma curiosité des 5-6 ans et mon intérêt pour la mythologie greco-romaine, il a également été le fil conducteur pour créer du lien avec d'autres personnes. Pensez bien que si vous vous appelez Bernadette ou Liliane, les gens ne vous parleront probablement pas de l'origine de votre prénom et ne pourront pas vous faire quelques vannes à ce sujet haha.

En bref, la variété c'est pas mal et ça ne fait de mal a personne, alors faites vous plaisir ! :)
Répondre
Emile9430- 22 mai 2017 à 13:23
Je veut appeler ma fille comme sa car j'aime les prénom peu courante et beau et si elle peut hériter de la sagesse la force et la boute de la déesse sa sera encore mieux
PS Athena n'es pas déesse de la guère mes de la stratégie guerrière
Répondre
Heracles- 1 sept. 2017 à 11:53
Athéna n'est pas la déese de na guerre mais de la stratégie militaire... Elle est différente de son frère Ares qui LUI est le Dieu de la guerre....
Athena a toujours était juste, protectrice des hommes et elle est pour la paix ! Sa ville, Athènes, a instauré la premiere démocratie et l'égalité homme/femme !

Donc avant de dire que ça fait référence a la violence il faudrait un minimum connaitre votre mythologie grecque !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Originalité divine Je dois avouer (non pas par nombrilisme car j'essaie d'avoir le regard le plus objectif possible) que le prénom Athéna, et même plus généralement les prénoms de divinités, sont très beaux, en ce sens qu'ils sont pleins de signification de symboles et d'histoire. Je connais moi-même un Virgile, et un Ulysse ; certes, ce ne sont pas des prénoms de divinités mais de personnages mythologiques mais je trouve qu'il sont tout autant porteurs d'histoire et de force et donc, qu'ils se trouvent être de beaux prénoms pour de beaux bébés!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Athéna C'est vrai que c 'est un beau prénom ( je le porte ) mais je dois dire que de temps en temps il est dur à porter notamment durant les cours d'histoire et également par rapport au manga " les chevaliers du zodiaque ) et de par la signification mythologique !! Cependant je suis plutôt fière de porter ce préno je le préfère à Olympe qui est mon deuxième prénom ou à Attila qui aurait été mon prénom si j'avais été un garçon.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ça va pas non? Et pourquoi pas Vénus ou Olympe tant que vous y êtes!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !