Fantine

Emmanuelle T. Grenoble - 18 déc. 2008 à 15:23
 Fantine - 11 nov. 2023 à 17:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/fantine/prenom-5894

Meilleur prénom du Monde !!!
fantine gangsta
26 juil. 2023 à 13:45
styley
J’adore mon prénom il est vraiment très joli
♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
Fantine love ♥️
1 févr. 2023 à 17:47
J’adore mon prénom!!! Il est vraiment très joli et me va bien♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
J’adore ce prénom, normale c’est le mien
Fantineplusbeaupténomdumonde
15 janv. 2022 à 17:26
Je m'appelle Fantine et je trouve que mon prénom est le plus beau du monde il est fantastique et I LOVE my Fantine.
Fantine Lamouche
7 mai 2021 à 21:04
Je m'appelle Fantine et je suis assez fier de porté un prénom que presque personne ne porte????
Je m'appelle fantine est j'aime bien mon prénom
Pas mal , surtout pour le caractère , je suis exactement comme ça .✍️
Je trouve que c'est un prénom merveilleux, doux, qui va toujours bien approprié à la personne qui le porte.
Je m’appelle Fantine et j’adore mon prénom, ma meilleure amie m’appelle Fanfan et j’aime bien aussi ce petit surnom. Ce prénom est également très original et élégant sans le vanter. Je n’aime pas non plus quand les gens se trompent et m’appellent Faustine car cela ne me va pas et en plus ça m’entraine des moqueries par m’es camarades.
Fantine-L Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019
Modifié le 15 juil. 2019 à 23:55

Mon papa m'a choisi ce prénom parce qu'il était passionné par le personnage de Fantine "Les Misérables" (le roman bien-sûr pas les films). Je n'aimais pas trop mon prénom petite et adolescente, j'avais l'impression que ça sonnait comme Faustine (que j'apprécie moyennement) et je n'comprenais pas pourquoi mon papa avait souhaité de me donner le prénom de ce personnage à la vie douloureuse et au destin tragique. Aujourd'hui je l'aime bien, ça me plaît qu'il soit rare et j'ai compris que la "Fantine" de Victor Hugo est avant tout, un personnage fort et particulièrement touchant !

PS : Un jour, après m'avoir demandé mon prénom, un garçon m'a dit : "Coucou Fantine, on fait la cosette ?" :-D J'ai trouvé ça très joli et je reste étonnée de ne pas l'avoir entendu avant ! 
PS 2 : En Afrique de l'ouest, existe le prénom "Fanta", bien avant que n'existe la boisson gazeuse - Les Fanta" quand elles sont petites, sont souvent appelées Fantine :-) c'est un petit nom doux qu'on leur donne :-)

j'ai une amie qui s'appelle fantine et c'est une femme. je pense l'apprécier à sa juste valeur
Ma fille s appelle fantine elle a 26 ans et tout le monde lui dit que c original et très joli elle en est très fière et mon autre fille qui a 33ans se nomme cosette elle en est très fière aussi et je n aurais pas voulu qu elles aient un prénom ordinaire ca rajoute à leur personnalité ????
UnemamantrsFIRE
22 avril 2019 à 02:56
Ma fille se prénomme Fantine, et j’adore toujours autant ce prénom MAGNIFIQUE !! Elle a 14 ans et est super fière de son prénom !! Elle aussi supporte pas FANFAN ou que l’on se trompe avec Faustine !! Soyez fière les filles .. votre prénom fait rêver par sa douceur et son originalité ! Et désolée mais à l’epoque Je ne connaissais pas bien «  les Misérables « !! Donc rien à voir avec le choix ????????
Original peut-être, mais plutôt lourdeau, très gamin. Ca sonne vraiment pas top. Bonne chance à vous.
pas ouf, originiale ne veut pas forcément dire beau...
Le son n'est pas harmonieux je trouve et la signification pour une adulte est dérangeante
Je m'appelle Fantine ,j'ai 17 ans et ce prénom me colle clairement à mon caractère je suis aussi la seule de mon lycée c'est une véritable chance car au moins je sais que les gens parle de moi et pas d'une autre , c'est un prénom avec une vraie originalité ! Je l'aime de plus en plus !
FrancoisPerrard49
8 janv. 2019 à 14:07
mdr c'est un nom e fonny girl ça
Prénom rare et suptile, je suis très fière de le porter !
J' adore mon prénom et je l' assume totalement on m' a souvent appelé fantine la tétine ou d ' autres choses comme ça mais je men fiche parce que ceux qui m ' appelle comme cela ce sont des idiot ! Je fais une bise à toutes les fantine
Je m'appelle Fantine, j'ai 26 ans et j'ai toujours aimé mon prénom. On m'a souvent dit qu'il était très joli et original. Bien sur les gens se trompent souvent en m'appelant " Faustine " ou "Francine " mais tant pis, j'aurais détesté avoir un prénom trop commun comme " Marion " .Allez soyez fières les Fantine !! Aucune honte à avoir
Moi aussi je m’ appelle Fantine et j’ai 9 ans je suis fier de mon nom mais je déteste qu’ on m’appelle fanfan ou faustine. Alors les filles qui s’ appellent Fantine comme moi, il faut aimer votre prénom!
je m'appelle Fantine et j'en suis fière car ce prénom est rare .
Bonjour, ma petite fille aura 3 ans en avril et se prénomme Fantine...et elle a énormément de charme, tout comme son prénom ! Mais je défends à quiconque de la surnommer Fanfan ! Résistez les Fantine ;-) ! Et belle et longue vie à vous toutes !
bonjour, je m'appelle fantine. j'ai 8 ans et suis en CE2. A l'école, on m'appelle fanfan ou fanfan la tulipe.j'aime mon prénom car je ne connais personne d'autre qui le porte.
Je m'apelle Fantine mais je n'aime pas trop les surnoms comme Fanfan l'éléphant ou Cantine sinon j'aime bien mon nom
Je m'apelle Fantine et puis s'est bien d'avoir ce prénom parceque nous sommes uniques
Je m'appelle Fantine comme la plupart des filles qui ont commenté cet article :) J'aime mon prénom malgré les surnoms qui en découlent : cantine, Fanfan l'éléphant, Fanta, enfant. Même si on m'appelle dès fois Francine ou Faustine c'est un beau prénom que j'accepte et que j'assume. J'ajouterai que cet article me definit complètement
Je m'appelle Fantine et j'adore mon prénom!
Je m'appelle Fantine est je KIFF mon prénom. Il est génial
Je m’appelle Fantine, et malgré ma difficulté à accepter mon prénom quand j’étais jeune, puisque je n’acceptais pas l'originalité, j’en suis aujourd’hui très fière car ce prénom fait de moi quelqu’un d’unique, ou presque. J’ai 17 ans et je vis très bien le regard des autres part rapport à mon prénom.
Ça fait drôle de voire toute ces personnes qui s'appellent Fantine je n'en ai jamais croisée à part moi
Je trouve que c'est un joli prénom mais pas toujours facile à porter.
Je m'appelle Fantine et quand on me demande mon prénom j'ai tendance à le répéter car les gens comprennent Faustine ou Francine et c'est assez ennuyeux !
De plus je trouve que ce prénom et vieillot et assez enfantin...J'ai eu le droit à toutes sortes de surnom sur mon prénom ce qui ne m'a pas vraiment plus car je n'aime deja pas mon prénom si je pouvais je changerais...
Marie-Fantine
9 juin 2017 à 21:07
Je m'appelle Marie-Fantine mais tout le monde m'appelle Fantine. J'adore mon prénom !
.o0 Fantine 0o.
10 avril 2017 à 20:48
Moi aussi je m'appelle Fantine !! Est c'est pas pour me flatter mais moi je l'adore ce prénom c'est original ,il n'y en a pas beaucoup ce qui fais de nous une personne rare !! Ok certaines personnes (surtout agees ) n'arrive pas à le prononcer mais ça reste un jolie prénom quand même !! Très contente que mes parents est choisi ce prénom pour ma part !
C'est toujours mieux que des prénoms qui sont tiré par les cheveux actuellement ... ;-)
Bisous à toutes les Fantine !!!
Je l aime bien mais les surnom comme
fanta enfantine et les déformations fostine et même Camille l air de dire toi c est Camille et tu te t'ai mais sinon c est pas trop mal
Je m'appelle Fantine et je n'aime vraiment pas mon prénom. Combien on m'a dit : Mais tait toi tu t'appelle Fantine. À croire maintenant c'est un clash ou autre. Ou combien de fois m'a ton ris au nez quand je disais mon prénom. Et puis seulement devant Mais on rigole aussi de mon nom derrière mon dos. Enfin voila je ne l'aime pas
Ma louloute s appelle Fantine elle est belle intelligente et elle est aussi originale que son prénom
mon perroquet s'apelle Fantine elle est treès drole mais elle ne voit pas les fenetres du coup elle s'en prend tout le temps mais sent ce faire mal !
fantine du 08
2 janv. 2017 à 14:20
je m appelle Fantine et j aime pas mon prénom a chaque fois que je fais dans la rue quand je croises des gens il me disent soit Cantine ou Faustine c pour ça que je mais 2 parce que c un prénom original mais je ne l aime pas
J'aime bien mon prénom malgré que la plus part des gens que je croisse n'arrive pas à le prononcer ! Je n'en es encore jamais rencontré ! Je ne verrais pas avec un autre nom ! Vive nous !
J'adore ce prénom ! C'est le prénom de ma fille de de deux ans, elle est chipie et pleine de vie.
Je m'appelle Fantine j'adore mon prénom et en rien je ne voudrais changer c'est original
Ma soeur s'appelle comme ça et je trouve son prenom très jolie !
Fanta.mom's
18 oct. 2016 à 21:45
Moi j'adore mon prénom même si defois je trouve qu'il fait un peu vieillot je l'aime et que ça plaise ou pas c'est mon prénom et je l'assume et ça donne un truc car mes surnoms sont:fan,fanfan,et encore Fanta!
Je m'appelle Fantine, et j'adore mon nom.
Ca change de tous les prénoms populaires de ma génération, que l'on entend partout.
En plus, il 'agit d'un prénom assez ancien, que que, je trouve, ajoute un côté traditionnel plaisant, tout en n'étant pas démodé.
En rien je ne voudrais m'appeler autrement !
je viens d'avoir 20 ans semaine derniere, vous dire que m'appeler Fantine à toujours sans remarque, Non,
j'ai un vieux voisin qui s'obstine à m'appeler Francine mais bon il est un peu sourd... Moi ce prénom je l'adore je le trouve original tout ceux autour de moi qui le découvre me dise le trouver beau, Je remercie mes parents pour leur choix et ne voudrais pour rien au monde m'appeller noemie émilie mélanie ie ie ie de toutes copines.
Entre la référence aux misérables, le jeu de mot "enfantine", les confusions à répétition, et compagnie, je trouve ce prénom assez difficile à porter....
Je trouve que Fantine est un prénom magnifique! Le seul problème est que énormément de personnes me demandent de répéter plusieurs fois mon prénom car ils ne le connaissent pas. Ils m'appellent donc Faustine ou même Clémentine! Heureusement que certaines personnes sont cultivés et reconnaissent le célèbre prénom Fantine des Misérables de Victor Hugo. J'adore mon prénom et vive les Fantine!!!
J adore mon prénom que mon papa trouve . Née en deux Sèvres en 2015
Ce prénom est très chouette.
0
Karine M. Glasgow
17 nov. 2004 à 11:58
Prénom délicieux C'est le prénom de ma petite cousine qui a 1 an, et ca lui va a ravir..elle est malicieuse et toujours souriante. Fantine c'est vraiment un prénom délicieux
0
Mélanie D. Paris
14 juin 2007 à 15:30
Tragique J'adore ce prénom, mais il est impossible à porter ou à donner pour quiconque a vraiment lu Les Misérables !
0
Séverine S. Couches
7 juil. 2007 à 10:50
Fantine, ma fille si belle Nous avons choisi Fantine pour notre fille qui est née le 05/05/05. Et même si ce prénom est surtout connu par "Les misérables" (Fantine est la mère de Cosette), il n'en reste pas moins très mignon. Ma Fantine est une vraie petite fée !
0
Prénom de notre fille Nous avons donné ce prénom à notre fille née en 2005, et n'avons que des retours positifs, les gens le trouvent en général très doux et féminin, peu courant et en même temps simple à retenir ! Ce prénom va très bien à notre fille qui est curieuse, vive et charmeuse!
0
Fantine le prénom de ma fille Fantine a aujourd'hui 6 ans et elle adore son prénom. Les retours sur ce prénom sont très positifs avec des remarques telles que "joli prénom chargé d'histoire", "belle sonorité". Fantine est calme et tellement délicieuse comme son prénom.
0
               
0
Fantine Moi-même m'appelant Fantine, je suis très fière de mon prénom. Il faut avouer que c'est un prénom qui n'est pas du tout commun et j'apprécie énormément ça. Je le trouve vraiment très joli. Je n'aurais pas voulu changé de prénom, même si j'avais eu le choix. Bien que le site considère mon prénom comme une faute.
0
Ma caline Avant la naissance de ma fille, je n'étais pas emballée par ce prénom (trop littéraire, Fantine est la maman de Cosette). Depuis, j'adore ce prénom qui lui va si bien.
0
Emmanuelle T. Grenoble
18 déc. 2008 à 15:23
Fantine est une fée née il y a 1 an, ce prénom doux et féminin nous a tout de suite plus, elle sait ce qu'elle veut et peut être un peu têtue mais c'est une vraie fille et l'on retrouve bien la douceur des sonorités de son prénom en la regardant vivre tous les jours.
0
C'est si doux... Je trouve ce prénom sucré, léger et en même temps rempli de malice...
0
Julie N. Correze
17 févr. 2009 à 10:23
Ma fille Ma fille a 2 ans et s'appelle Fantine. Elle a beaucoup de personnalité et déborde d'affection. C'est une petite fille exceptionnelle.
0
Un prénom qui plaît Ma fille se prénomme Fantine. Son prénom lui plaît beaucoup et lui correspond bien, avec son mélange de réserve, de vivacité et d'espièglerie.Avec sa maman, nous souhaitions  un prénoms à la sonorité douce, classique aussi quoique originale, car les Fantine ne sont pas légion!!! Nous avions totalement fait l'impasse sur l'aspect littéraire "chargé" car peu de personnes connaissent le destin tragique de la Fantine de Victor HUGO. Si ce personnage ,avait été plus connu je pense que nous n'aurions pas donné ce prénom à notre fille.Ainsi, nous n'avons eu que des retours très positifs sur ce prénom, qui plaît énormément , et qui est également considéré comme "inhabituel".
0
Stéphanie Nalliers
7 mai 2009 à 18:40
Un prénom si singulier C'est le prénom que nous avons choisi pour notre petite fille qui a 3 mois maintenant. J'ai eu un véritable coup de coeur en le découvrant. J'ai su qu'il ne fallait pas chercher plus loin, il était fait pour elle, pour nous. Aucun regret d'autant plus que les gens, peu habitués au début, pensent que ce prénom est doux et élégant. Original mais simple, il est encore peu employé. Je pense que c'est une bonne idée de le choisir. C'est tellement dommage de se suffire des prénoms tendances et impersonnels.
0
Prénom original et beau Notre fille née en 2002 porte ce prénom et nous n'avons entendu que des compliments pour le choix de ce beau prénom à la fois original et d'une sonorité élégante. Je trouve de plus qu'il correspond parfaitement au caractère malicieux et enjouée de notre petite fille.
0
Je m'appelle Fantine, j'aime beaucoup mon prénom. Il est vrai qu'il n'est pas commun c'est pourquoi il m'arrive de devoir le répéter à plusieurs reprises quand on me demande comment je m'appelle, mais c'est agréable d'entendre des personnes dire que c'est un très beau prénom. Il marque les esprits par son originalité, c'est une des raisons pour lesquelles je ne changerai en aucun cas de prénom !
0
Magnifique prénom Bonjour, ça fait 15 ans que je porte ce prénom et j'en suis fière. c'est un joli prénom et je ne voudrais pas du tout en changer même si parfois les gens me demandent de le répéter parce qu'ils n'ont pas compris. Mais c'est normal car ce n'est pas un prénom très courant. Vive les Fantine !
0
C'est un prénom que je n'ai pas toujours trouvé facile à porter (beaucoup de références à la littérature dans mon entourage, et au destin tragique du personnage des Misérables...), et qui a souvent été déformé, mais que j'ai appris à apprécier. J'aime son côté original et rare, désormais !
0
Fantine F. Annonay
30 août 2013 à 17:37
Mon prénom me ressemble Mon prénom est aussi original que je pense l'être !!Je suis heureuse que mes parents l'ai choisi il y a 10 ans .Il est tellement rare d'entendre ce prénom que c'est aussi pour cela que je l'aime.Je suis sensible et ce prénom reflète aussi cette sensibilité de part son histoire.C'est pour çà que je ne voudrait pas qu'il y ai d'autre Fantine et Fantin :)
0
Fantine F. Annonay
30 août 2013 à 17:41
Mon prénom me ressemble Mon prénom est aussi original que je pense l'être !!Je suis heureuse que mes parents l'ai choisi il y a 10 ans .Il est tellement rare d'entendre ce prénom que c'est aussi pour cela que je l'aime.Je suis sensible et ce prénom reflète aussi cette sensibilité de part son histoire.C'est pour çà que je ne voudrait pas qu'il y ai d'autre Fantine et Fantin :)
0