Bernadette

Bernadette - 16 févr. 2005 à 17:08
 Bern - 14 avril 2024 à 20:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/bernadette/prenom-5778

Merveilleux prénom, associé à cette petite sainte si humble, si forte... une véritable amie d'enfance pour moi. Je suis heureuse de porter son prénom et d'être sous sa protection.
Elle est très chouette
si on m'avait demandé de choisir mon prénom à l'âge de 8 ans quand j'ai lu l'histoire de la petite fille de Lourdes, c'est celui-là que j'aurais choisi -
que toutes les Bernadette soient heureuses de le porter, et même si elles n'ont pas de religion, qu'elles aient visiter LOURDES connue du monde entier ! bisous à toutes
C'est un nom qui signifie courage pour moi car ma fille est courageuse
J'adore! Tous les prénoms en -ette sont jolis. Oublions les rabat-joie :-)
Bernadette De Tilly Blaru
7 août 2021 à 19:36
Coucou tout le monde !

Je m'appelle également Bernadette et j'ai 18 ans : )
Pendant toute mon enfance et adolescence, mon prénom, malgré son style rétro ne m'a jamais posé de souci !
De plus, dans ma famille nous avons tous reçu des prénoms assez anciens ! J'ai cinq sœurs qui s'appellent Marguerite, Albertine, Annette, Marthe et Grâce : )

En fait je pense que les prénoms, quels que soient leurs looks demeurent intemporels ! : )
Salut moi je me nomme Bernadette et les caractères cité là haut me correspondent très bien mais aussi un détail lorsqu'elles sont en colère il faut mieux les éviter car ça fait fort . Au début je détestait mon prénom j'aimais toujours le second charnelle mais à mes 12 ans ayant demandé à les parents la raison de ce prénom je l'ai directement aimé car à ma naissance je n'ai pas poussé de cri pleine de forteresse en moi alors ma maman a décidé Bernadette maintenant à nous les Bernadette je nous aime ❤️????????
Moi je m'appelle Bernadetta ...mes parents avaient plus d'imagination et je l'aime bien mon prénom...
J’e n’aime vraiment pas mon prénom, j’ai toujours pensé que mon papa et ma maman , avaient manqué d’imagination le jour de ma naissance ! Centenaire de la mort de Sté Bernadette cette année-là !!????????????
Juste pour compléter ...ma fille 18 ans , enfant n arrivait pas à prononcer Bernadette, elle disait Bernanette...
Juste pour compléter ...ma fille 18 ans , enfant n arrivait pas à prononcer Bernadette, elle disait Bernanette...
J’aime mon prénom Bernadette.les traits de caractère propre aux Bernadette me correspondent bien aussi .Si certaines personnes m appellent Bernadette bien évidemment, j ai une copine qui m appelle Nadette , sinon c est toujours Bena Je fais la bise aux Bernadette...d charmantes personnes.voila pourquoi on est chantées très chouettes !!!
J’aime bien mon prénom BernadetteCar il me ressemble beaucoup pour ses traits de caractère. Mais j’aime bien mon diminutif Nadoux qui m’a été offert par ma fille.Pour mon petit-fils qui n’arrivait pas à le prononcer alors. J’ai trouvé ce diminutif très doux et je voulais le garder.D’ailleurs il y a un autre bébé en route. Qui s’en servira prochainement
Mon prénom est Bernadette..Mon père m'a toujours appelée Detty quand j'étais encore petite. Au fil du temps ça s'est transformé en Betty dans mon entourage.. Pour l'une ou l'autre personne, c'est Betty Boop. Je réponds à tous les prénoms. Ils me conviennent tous.
Je n'ai jamais aimé mon prénom choisi par ma grand-mère. Trop connoté. Ma fille n'a pas voulu l'attribuer même en troisième position à sa fille. Elle m'a demandé de choisir un autre prénom. J'ai 74 ans et bien sûr je fais avec. J'ai tout de même été flattée lorsque des amis Américains m'ont dit que c'était un beau prénom !
je ne l aimais vraiment pas mais maintenant ce n'est plus le cas
Bjr moi mon prénom j ai mal avec, on m'appelle berny ou nadette, j'ai 61 ans et j'ai plus choix pour m'y habituer,
Moi j aime mon prénom Bernadette donné par ma grand mère paternel et mes surnoms suivant mes amies et famille sont Bernie nadette badette
J'ai appelé mes 3 enfants Bernadette, Bernard, et Bernardet, ce prénom est magique et il devrait être donné à tous les enfants aimés, si vous ne le faites pas vous n'aimez pas votre enfant. Point.
trop long à dire pour mes frères et sœurs alors ils m'appelaient "Berna" et c'est resté.
On m'a toujours appelé Bédette.
J'aime mon prénom parce que c'est le mien.
je n'ai jamais aimé mon prénom alors on m'appelle Bernie
les Bernadette sont parfaites...__
Je n ai jamais aimé mon prénom mais on m a appellee très tôt babette et c est ce prenom qui me parle avec lequel je me sens bien. Peu de personnes savent en réalité que je m appelle bernadette.
Je n’ai jamais aimé mon prénom. A ma naissance ma mère s’est laissée influencer par la religieuse sage femme qui l’avait assistée car elle aurait souhaité un Bernard.__Seuls les étrangers m’appellent par mon prénom, pour les autres c’est Nadou.
Babettejadore
27 déc. 2018 à 10:15
On m a souvent appelée babette et en fait c'est dans ce prénom que je me reconnais le plus je dis rarement que je m appele Bernadette bien des personnes que je connais même de longue date ne connaissent pas mon prénom véritable j ai 65 ans
Je n'ai jamais aimé mon prénom. C'est pourquoi j'ai fait très attention sur les prénoms que j'ai donnés à mes fils. Du coup, ils me disent qu'ils adorent leur prénom. On m'appelle rarement Bernadette mais plutôt par mon surnom. Heureusement, je le trouve sympa.
Un peu long et difficile à prononcer pour les enfants, depuis 67 ans je fais avec. ..
Desuet...trop de connotations__Un peu long et 1ere syllabe moche, derniere syllabe aussi reste plus que nad de correct ! ;)
Bernadette : douce consonance mais un peu long à prononcer. A part ça j'aime mon prénom; c'est bien moi
Prénom pas forcément stylé mais .....
J'adore mon prénom et je déteste quand quelqu'un me donne un diminutif ou un surnom.m, je refuse catégoriquement. Je n'ai jamais rencontré de difficulté à m'appeler ainsi même au cours de mon enfance ou mon adolescence. Je remercie mes parents.
A 25 ans, prénom très dur à porter ! Je ne le supporte plus !
J aime mon prénom et je suis fière de le porter car il est peu courant .Je ne comprend pas les personnes qui ont honte de leur prénom.Travaillant depuis plus de trente ans dans le milieu scolaire je n’ai jamais rencontré de gamine portant le même prénom que moi d ou l avantage que l on se souvienne de nous.
Bernadette Tu
Je n ai jamais aimé mon prénom, j ai 39 ans et il me est difficile de le porter encore.mes enfants ne l aiment pas du tout.je peux comprendre que le on ne mette plus ce prénom maintenant , il y a tellement mieux.je ne change pas de prénom car mes parents me l ont attribué et c'est une volonté de leur part.les bernadette vont disparaître. Il y a qu à voir 10 en 2010, plus rien après. ..
Chounette de Bouy .
23 juil. 2017 à 09:58
Je n'ai jamais vraiment aimé mon prénom. Au collège on me surnommait Dédette, ma famille m'appelle Chounette . J'ai même eu le surnom Marylou . Je suis assistante maternelle et les petits déforment mon prénom à qui mieux mieux . Cela va de Manette à Badette et ça j'adore . Je dois aussi parler de ma famille hollandaise pour qui ce prénom est improposable. Mais je dis vive les Bernadette , courageuses et généreuses.
J'ai meme envie de mettre une 5eme étoile j'aime mon prénom du moins j'ai appris à l'aimer car depuis mon enfance sa a toujours été que dès moquerie et donc une difficulté à l'assumer mais en lisant cettte description je me retrouve à 100% ! Je suis fière de mon prénom !
D'adepte ou babeth
25 mars 2017 à 12:38
J'aime mon prénom
Descriptions authentique de ma personnalité
Prénom dur à porter, je l'aime pas !
Je decouvre le "caractère des Bernadette" et aujourd'hui je suis fière de porter ce prénom du fait de leur générosité et de l aide qu' elles peuvent apporter à leur entourage. Ma générosité ne m a pas tjrs rendu service ...Mais bon..!!!
Je me retrouve totalement dans ce prénom. Courageuse et attentive aux autres. Je suis dans une période remplie de difficultés, mais je travaille beaucoup pour faire tourner la maison. Encore deux enfants presque adulte à assumer ; je n'hésite nullement, je fonce. Ma couleur préférée est bien le bleu avec toutes ses nuances. Le chiffre 8, je vais y faire attention. Et autrui, je ne suis pas indifférente, lorsque je peux et parfois sans vraiment le pouvoir, j'agis. Ce prénom me correspond dans sa globalité.
Bernadette - plus que jamais j'aime mon prénom - qui a été porté par une pauvre gamine des pyrénées devenue grande, parce que sainte - une pauvre môme comme de nos jours, avec les jours de misère de ses parents - elle colle à ma peau - je la prie pour moi, pour tous les malades, c'est ma sainte à moi, dans mon cœur, pour tous et je ne vais pas à lourdes, ni à nevers tous les ans --- beau prénom
D'adepte ou babeth
19 janv. 2017 à 09:54
Bernadette est un prénom de femme d'aujourd'hui, lutte et amour
Désastreux !
Bernadette avant je ne l'aimais pas mais depuis k j'ai lu sa signification et explication je vois k je mérite ce prénom car je suis la signification de Bernadette.j'aime déjà mon prénom et fière de le porter.Berny mn diminutif
Bernadette hnore decede 4 octobre
Bernadette hnore decede de la par de Dylan delbar
23 ans et entre 2 étapes : au collège et lycée mon prénom était dur à porter. La référence n'était pas Bernadette Soubirou mais Bernadette Chirac... il y a toujours des petits malins qui sont là pour mettre le doigt où ça fait mal. Avant cette période je ne m'étais jamais demandé si j'aimais mon prénom, il était comme tous les autres. Aujourd’hui je suis plus forte, les gens que je côtoie plus mature et moins bêtes, je le vis mieux. Je ne pourrais pas changer mon prénom pour la simple et bonne raison que Bernadette c'est moi ! Avoir un autre prénom c'est effacer de ma vie tous les petits moment qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui ! Mon prénom fait mon originalité, et aujourd’hui je peux le dire, il fait ma force. Tous les gens que je rencontre me cherchent systématiquement un surnom. Petite on ne m'en a jamais donné, mes parents n'aimaient pas ça. Aujourd'hui mes amis m'appellent Dédette, Nadette, Nadou ou Nad pour les intimes... :)
Mélanie Liège
14 sept. 2016 à 11:08
j'ai toujours détesté mon prénom... au point qu'un jour mon époux me l'a changé en Mélanie, prénom que tout le monde a adopté et dans lequel je me sens bien mieux. Toujours entendre AhBerrrrnadet' Soubirrrous, c'était exaspérant.
Bernadette G 78
11 sept. 2016 à 11:09
Je n"ai jamais aimé mon prénom, jusqu'à ce jour., car en lisant tous les commentaires, j'ai décidé de l'aimer. Les Bernadette sont aimantes et généreuses (moi je le suis). Chaque fois que je rencontre une Bernadette, je me sens proche d'elle, et ça c'est très chouette !
les bernadette sont sympat......
Bffff je mapel Bernadette mais au par avant j'aimais pas cette fou tu de nOm mes maintenant sa marive parfoi de l'aimais.....bffff mes amis son cool mEs je préfère qu'ils mapel BErna
Bernadette ,plus jeune je ne l’aimais pas aujourd’hui je le trouve plutot chouette car rare
Bernadette J. Magnac-Bourg
1 sept. 2004 à 08:42
Bof... Comme prénom, ça n'est vraiment pas terrible
0
Bernadette J. Magnac-bourg
1 sept. 2004 à 18:40
Prénom : Bernadette Je n'ai jamais aimé mon prénom trop long, pas beau, et déjà hors jeu depuis un certain temps.
0
C'est un prénom romantique. J' aime ce prénom qui reflèète la poésie et la tranquilité
0
Bernadette Embrun
24 janv. 2005 à 18:08
Jamais vraiment à la mode, donc jamais vraiment démodé. Dommage qu'il y ait eu "Soubirou". Pas toujours très facile à porter, mais il a un côté un peu espiègle qui fait son charme !
0
Amusant... C'est vrai que c'est long à dire, c'est vrai que c'est un peu vieux jeu en 2005, mais c'est amusant d'être en décalage et d'être toujours à la recherche de "son" dérivé de prénom pour se l'approprier... Les gens m'appellent tout simplement "Bern" et c'est sympa.
0
Bernadette P. Marcillac la Croisille
25 févr. 2005 à 04:30
J'aime beaucoup le sens de mon prénom : "dur comme un ours". C'est un prénom peu commun même s'il est très connu.
0
Bernadette F. Concarneau
20 mai 2005 à 15:05
Hors du temps toujours dans le vent J'ai eu du mal à accepter mon prénom; pendant longtemps on m'a appelée Berna... et puis ce prénom m'a apprivoisée... C'est bien plus joli qu'un prénom trop à la mode. Bernadette, c'est du vécu ! qui dure.
0
Pas très original comme prénom. Des taquineries à longueur d'année mais on s'y fait et d'ailleurs on n'a pas le choix, mis à part les petits surnoms !
0
Bernadette Toulouse
2 janv. 2006 à 18:31
C'est un prénom qui m'a été donné avec beaucoup d'amour. Bernadette a cette vocation d'ouvrir le coeur et de prolonger le temps bien au-delà de l'existence. Tel un bouquet de fleurs, je l'accueille à chaque fois qu'il est prononcé.
0
Le suffixe "ette" est réducteur et ce prénom a une connotation "grenouille de bénitier".
0
Bernadette D. Nantes
17 déc. 2006 à 18:18
Un prénom qui ne se soucie pas des modes. Il a un certain charme et du caractère.
0
Bernadette Marseille
30 janv. 2007 à 14:19
Démodé mais rare donc on le retient plus facilement. Quand on connaît une Bernadette, les gens ne l'oublient pas facilement. Petit à petit je m'y suis habituée mais pendant des années je l'ai détesté.
0
Ma soeur aînée a fait un voyage à Lourdes juste avant ma naissance, d'où mon prénom, et comme mes parents manquaient d'idée pour leur sixième enfant, je m'appelle Bernadette. A 48 ans, j'ai toujours du mal à assumer, seul avantage de ce prénom très connu, c'est qu'il est peu donné.
0
Bernadette Béziers
10 avril 2007 à 15:29
Pas moyen d'échapper à Soubirous... Mise à part tous les commentaires associés à Lourdes et ses miracles, mon prénom ne m'a jamais gêné. De toutes façons, l'assumant complètement, le sens de l'humour aidant, je crois que le côté désuet de ce prénom est gommé par la personnalité de celle qui le porte et on est obligé de s'en souvenir. Bernadette, mes soeurs, pensez à tous les jolis diminutifs que nous donnent nos parents, amis et amours, de Bernie, Nadette, Nadou sans oublier Barbabette pour les petits...
0
Bernadette A. Groisy
30 avril 2007 à 18:52
Jusqu'à 50 ans je n'appréciais pas beaucoup mon prénom sans toutefois le détester. Depuis je l'accepte et l'apprécie à sa juste valeur. Il est relativement rare et possède une résonance empreinte d'originalité et de personnalité.
0
Bernadette R. Laon
5 juin 2007 à 11:35
J'aime ce prénom que je porte, car il ne laisse personne indifférent et je me moque des railleries dont il est parfois l'objet. J'ai une grande tendresse pour une petite bergère qui n'était pas instruite mais pleine de bon sens et de courage et pour ma tante qui l'a partagé avec moi. Les Bernadette sont des tempéraments forts, parfois un peu trop au goût de leur entourage.
0
Avoir 26 ans en 2007 et s'appeler bernadette, c'est du sport! Avantage: tout le monde s'en souvient et désavantage : les gens ne me croient pas et demandent quelquefois à vérifier carte d'identité à l'appui ! Enfin c'est presque rigolo de voir la tête des gens à l'annonce de mon prénom.
0
Bernadette G. Saint Quentin
5 sept. 2007 à 16:17
Les "Bernadette" de ma connaissance sont fières de porter ce prénom rare qui sonne original et pimente le côté féminin : hé oui, il est même bien sexy, ce vieux prénom... En porter un autre, même si c'est un surnom ne me convient absolument pas. Bernadette, elle est très chouette!
0
Trop désuet C'est très difficile de porter le prénom Bernadette en 2007, J'ai 49 ans et je ne l'assume toujours pas. C'est surtout la consonance "ette" qui alourdit ce prénom. Je préfère le diminutif Nanou. Il est certes rare mais trop désuet !
0
Bernadette C. Caluire et Cuire
12 nov. 2007 à 21:14
Difficile à prononcer C'est difficile de le prononcer sans manger une syllabe. Dans tous les cas, il a une consonance différente. Mais il reste un peu lourd à porter.
0