Ronan

Nathalie - 15 mai 2014 à 22:13
 Ron - 12 janv. 2024 à 00:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/ronan/prenom-5772

Dreist !
Office du tourisme de Locronan
22 févr. 2022 à 15:19
Prénom à la fois traditionnel et cosmopolite, qui s'adapte très bien à l'étranger où il est peu connoté culturellement et éveille souvent la curiosité. Facilement prononçable, il est simple à retenir dans de nombreux environnements linguistiques et offre des similitudes avec des prénoms de cultures très variées.

Les prononciations traditionnelles du prénom, irlandaise ou bretonne, sont plus sonnantes et accentuées que la prononciation française, récente, plus sobre. Une piste à privilégier si on affectionne l'accent québécois, est la variante "Renan" de ce prénom.

Les Ronan sont généralement d'excellents nageurs, sociables et joueurs, et ils aiment beaucoup le poisson.

A noter que les Ronan bretons ont le rare privilège d'être associé à une cérémonie culturelle unique, provenant des tréfonds de l'âge celte, et qui a lieu tous les 6 ans : la grande troménie de Locronan. Option à lever si on adhére à la culture bretonne... ou pas... mais qui peut être avantageusement associée à un rite de passage à l'âge adulte pour de nombreux Ronan, en plus d'être l'occasion de découvrir la beauté inégalée de ce petit coin de Bretagne.
Très fier de porter ce prénom original, très joli et à la signification marrante
????????????????????????????????
J'adore mon prénom, parfois mes professeurs prononcent "Ronane" mais c'est pas grave, ca me blesse pas du tout, le fait que ce prénom est peu commun me rend un peu unique et j'en suis fier !
Ronanmaispasfier
25 nov. 2021 à 15:38
Je m'appelle Ronan, ma vie est très dure
Ronanmaispasfier
25 nov. 2021 à 15:38
Je m'appelle Ronan, ma vie est très dure
Je m’appelle également Ronan trop fière de l’être mais je déteste la manière dont mes amis prononcent mon prénom et je dirai même sur 100 que 10 en sont capable de le prononcer et l’écrire correctement moi je trouve ce prénom comme un privilége car ça me rends unique
j'adore ! c'est juste magnifique ! mais prononcé Ronann mais restant écrit Ronan
Tous les Ronan sont des beaugosse
Sa vient de Chens sur Leman mgl
Mon père s'appelle Ronan et j'en ai marre????????????
j'aime beaucoup mais prononcé Ronann
Mon fils s'appelle Ronan, il aura bientôt 2 ans ! :) un vrai coup de coeur pour ce prénom avec le papa, je ne le connaissais pas et l'ait découvert lorsque j'etais enceinte. C'est un petit garçon plein de vie, hyper sociable, très sage ! :) Notre entourage a beaucoup aimé son prénom, très peu connu dans notre région (Lyon).
Yessai
je m appelle Ronan et je suis fière de m appeler comme cela! je les vu écris de plusieurs façons qu on pourrait le jouer au scrabble! ???? et même mon patron qui au bout de 10 ans ne sait toujours pas l écrire! __j ai 39ans et au collège de st jo à bruz on était 5 du même âge.
Mon fils s'appelle RONAN et on habite en Bretagne à bain de Bretagne .
super content est fier de le porter avec de la chance pour jouer à la gamelle car personne le retiens du premier coup mais à part cela c'est le meilleur
Unemamannormande
1 juin 2019 à 13:41
Mon fils s’appelle Ronan et j’en suis fière. Il va avoir 34 ans.
e
Un tout petit Ronan vient de naitre en Californie avec 3 mois d'avance. Il se bat pour sortir de l'hopital, il est vaillant. Un jour sa grand-mere l'enmenera visiter Locronan, un des plus beaux villages de France...
J'ai beaucoup de respect pour saint Ronan que je vais voir a chaques occasions quand je vais en vacances. La ville médiévale de loc ronan la ou il repose est magnifique faites y un tour vous m'en diraient des nouvelles. Mais je bloque un peu sur la signification du nom. Jeune phoque lol. Mais les miracles de saint Ronan sont biens la
mon fils aîné porte ce merveilleux prénom. je suis un grande fan de la Bretagne. mon 2ème se prénomme Briac.
Bonjour,

je suis breton et avant tout c est la fierte de la bretagne nos origines vive la bretagne

breizh
Étant un Ronan de 31ans, je suis fier de mon prénom car peu commun. La mère d'un ami de Marseille a mis plus de 3jours avant de le citer correctement, ça m'a rappelé à quel point il etait hors du commun hors de Bretagne bien sûr
Désole mais ça ne veux pas dire jeune phoque mais " l'Enfant Roi " en Gaélique. Je le sais car je le suis. c'est le prénom de mon fils cadet........
Mon fils s'appelait Ronan. Le 10 mai, il y aura 25 ans qu'il nous a quittés. Il avait 16 ans. Il était adorable. Je pense très fort à lui.
ayant une bonne trentaine, j'en ai souffert dans ma jeunesse de devoir répéter mon prénom tout le temps, marre qu'on m'appelle roland, roman, romain... mais c'est un signe de fierté maintenant et tout le monde se souvient du type qui a un prénom bizarre....
Prénom original mais pas trop exotique qui sonne tout doux. Nous venons d appeler notre petit bout Ronan!
mon fils s appelle ronan et il le porte bien
Ronan.P Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2017
7 janv. 2017 à 00:04
J'adore mon prénom facile a écrire et a prononcer, cour, peu commun, beau, breton (je suis d origine bretonne) il est parfait pour moi
Ronan notre fils à 17 ans, il est entier et naturel, très affectueux et prévenant, c'est un personnage qui mérite d'être connu., il est doué dans ces études et en sport. QUE DU BONHEUR
Mon fils a 6 ans et porte ce prénom pour lequel j'ai eu un coup de cœur dès que je l'ai entendu (merci aux parents d'un ancien collègue de l'avoir appelé ainsi) !
C'est un prénom qui a du caractère tout en étant court et pas commun (même s'il y a un autre Ronan dans son école).
Rounache le Vrai
9 août 2016 à 22:26
Le prénom des vrais homme qui pèsent dans le milieu
#ronanogara
J'ai craqué pour ce prénom Breton, il est court en ayant du caractère, ce j'aime beaucoup pour un prénom masculin. 
0
Geneviève Saint-Etienne
12 oct. 2005 à 19:08
C'est vraiment le seul prénom qui me fait craquer : plein de charme, chevaleresque et surtout peu donné.
0
D'Origine et de Caractère Ronan est un prénom breton, ce qui est plaisant pour moi qui le suis. De plus il est court et de caractère. Sympa ce prénom est vraiment facile à porter. Maintenant pour un nouveau né ... il manque peut être d'originalité ... pour l'instant
0
Ronan Lorient
20 déc. 2009 à 00:25
Peu commun J'adore mon prénom, breton et avec du caractère... Pas très commun ce qui fait son charme.
0
Ronan T. Nantes
24 janv. 2010 à 18:11
Longue vie aux "Ronan" Et si vous n'aimez pas ce prénom, faites quand même un petit tour à Locronan (lieu de St Ronan), charmante cité de caractère du Finistère.
0
Madeleine D. Tombouctou
17 nov. 2013 à 21:32
C'est mignon Si j’étais un garçon, je voudrais porter ce prénom
0
Ronan Mon fils s appelle Ronan et il a 8 ans.Ce prénom breton est doux et je trouve qu il va aussi bien à un bébé, qu a un ado ou à un grand-père. Nous apprécions également qu il soit le seul de son école à s appeler comme ça. Mon Ronan est un peu têtu mais toujours de bonne humeur et généreux.
0
J'adore Mon puîné porte ce joli prénom Ronan, il est le seul dans la famille et à l'école. C'est mon clown ! Franchement je remercie ma petite soeur pour ce prénom.
0
Jacky M. St Brice de landelles
21 mars 2016 à 01:56
Origine Celte pour être plus précis (et non BretonDirectement en lien avec RenanSaint-Renan est un ermite irlandais venu évangéliser le Finistère et qui fonda Locronan et Saint-Renan (en breton Lokournan).
0