Renée

Renée D. - 14 févr. 2010 à 01:28 - Dernière réponse :  Renata
- 19 nov. 2017 à 16:17
Commentaires sur les prénoms Créer une discussion Signaler Répondre
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/renee/prenom-5182

Afficher la suite 
ma petite-fille s'appelle Renée, elle a 9 ans!! A l'annonce de son prénom, j'etais sidérée! quelle horreur! quelle idée! Maintenant, je le trouve, très original, et il lui va parfaitement, selon les critères du prénom! au moins c'est un vrai prénom qui à ses origines hors de la mode.
Bonjour je suis Renée j ai 53 ans du signe de la balance , j ai choisi un métier d aide et de justice...la police...J aime les gens et suis toujours en aide à tous...J aime mon prénom qui est celui de mon père dont je suis très fière....Aucune honte à porter un prénom qui me semblait masculin...J assume pleinement son originalité.
Je m´appelle Renée et suis née le 24 décembre sous l´occupation nazi qui n´acceptait pas de prénom trop chrétien ou trop français. Alors? Mon père avait comme prénom René et ce régime a changé son prénom en Renatus. Ma famille a alors eu l´idée de me donner le prénom "Renate" (allemand) (= renaît) qui automatiquement est devenu Renée après cette foutue guerre. J´étais enseignante et dans mes classes, j´avais deux étudiants allemands dont les familles allemandes (surtout de l´ex RDA) ont donné le prénom "Renée" à leurs garçons sans savoir qu´en fait c´est un prénom féminin! Ce n´était pas facile de leur expliquer le comique de la situation car eux, ils croyaient vraiment à la justesse de leur prénom ....!!!
Voilà 61 ans que je porte ce prénom ...et je ne m'y fait toujours pas!...
Ce n'est pas faute d'avoir essayé!...
Cela fait 64 ans que je porte ce prénom ''désuet'' qui était aussi celui de mon père.et j'en suis fière car sa rareté fait son originalité. Je suis du signe de la balance, ma couleur est le jaune comme l'or et mon caractère est très gai et très enjoué. Parmi les 1200 personnes de l'entreprise pour laquelle je travaille, je suis la seule à porter ce prénom...du coup tout le monde me connait quand je me présente. C'est TOP !
Commenter la réponse de Renée D.

26 réponses

0
Utile
Trop masculin pour une fille
Commenter la réponse de Renée
Renée M. Chateauneuf les martigues - 25 déc. 2007 à 22:33
0
Utile
Renée c est super 54 ans que je porte ce prénom, et j en suis toujours heureuse. Il est court, il se retient et pour moi il est indémodable , c est un prénom du sud.
Commenter la réponse de Renée M. Chateauneuf les martigues
Renee P. Choisy au Bac - 15 janv. 2008 à 14:54
0
Utile
Lourd Je porte ce prénom depuis 57 ans et je n'arrive pas à m'y faire. C'est mon grand-père qui a déclaré ma naissance à la mairie en 50 parce qu'un oncle à moi était au front et il n'avait plus de nouvelles depuis 2 ans. Je hais ce prénom. Mon mari doit m'appeler Martine en vacances dans les magasins sinon je ne lui réponds pas...
Commenter la réponse de Renee P. Choisy au Bac
Renee S. Caluire et cuire - 3 mai 2008 à 21:53
0
Utile
Moi aussi je m'appelle Renée Je me surnomme souvent "RENATA" par jeu, car ce prénom ne m'a jamais vraiment plu (à 20 ans je me faisais appeler au boulot CLAUDIE ... il y a 60 ans que je le porte et les Anglais que j'ai rencontrés trouvent que "ça fait Américain" !!! alors souvent il est orthographié sans le "e" final, ce qui donne lieu à des quiproquos sur les courriers (on m'appelle Monsieur) ...
Commenter la réponse de Renee S. Caluire et cuire
Renée C. Cachan 94230 - 5 sept. 2008 à 08:34
0
Utile
Démodé Je n'aime pas du tout mon prénom, mais à l'époque les parents ne se creusaient pas trop les méninges pour les prénoms (j'ai 69 ans). Ils avaient d'autres préoccupations. Alors j'ai hérité du prénom de mon oncle !
Commenter la réponse de Renée C. Cachan 94230
Renée H. Nice - 27 août 2009 à 14:19
0
Utile
Vive Renée en belge Mon père s'appelait René, et naturellement on m'a appelé Renée. Je suis née en Belgique et là-bas la prononciation entre René et Renée est différente car l'on traîne sur le e final, alors qu'en France Renée se dit René. J'ai toujours aimé mon prénom surtout prononcé à la belge, car c'est moins masculin et plus doux.
Commenter la réponse de Renée H. Nice
0
Utile
Depuis la jeune adolescence, je m'aime pas mon prénom trop masculin. Peut-être que les parents voulaient un garçon, étant la dernière.
Commenter la réponse de RENEE
0
Utile
Masculin et sans charme Dur à porter pour une trentenaire. Les parents m'ont donné le prénom d'un jeune oncle mort trop tôt, atroce !
Commenter la réponse de Renée D.
0
Utile
Super prénom Prénom intemporel, évolutif dans une vie ( bb, ado, adulte) pouvant aller tant bien aux filles qu'aux garçons ou même en prénom composé! A retenir...
Commenter la réponse de Olga
Renée B. Thoissey - 23 mai 2012 à 08:26
0
Utile
A du caractere Renée j adore seulement je précise toujours ée pour ma feminitée car on est très féminine
Commenter la réponse de Renée B. Thoissey
Isabelle Cuverville - 14 mai 2013 à 22:46
0
Utile
J'adore Adorable gentille et serviable on peu leur faire confiance, elles sont droite
Commenter la réponse de Isabelle Cuverville
0
Utile
Fière de mon prénom Je porte ce prénom en mémoire pour mon papa qui s'appelait René et qui est décédé peu avant ma naissance...J'en suis très fière et mes 2 enfants ont le prénom René et Renée dans leurs prénoms,en mémoire à leur grand père d'une certaine façon...et c'est un prénom qui se perd et moi j'aime la rareté...
Commenter la réponse de Renée
Renée G. Montréal, QC, Canada - 23 mars 2016 à 03:44
0
Utile
Prénom prédestiné... Les personnes portant ce prénom (j'en connais 5) sont des intellectuelles, souvent des introverties cherchant en elles-mêmes les réponses aux questions existentielles et sont portées à l'introspection et la spiritualité.
Commenter la réponse de Renée G. Montréal, QC, Canada