Colette

Colette - 8 mars 2008 à 22:57
 Cocolereve - 29 déc. 2023 à 17:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/colette/prenom-4519

Prénom qui claque bref je l aime
Je n'ai jamais aimé mon prénom et je pense que ce la a joué sur ma personnalité
mon prénom me convient parfaitement, mais je ne me reconnais absolument pas dans votre description, c'est peut-être du au fait que je suis née avec un mois d'avance, donc
il me semble que je devrais être scorpion.
Je n aime pas mon prénom, du tout, du tout du tout. D ailleurs je me fais appeler Corinne.
Colette, c est pas agréable à l oreille.
Dans l enfance, on m appelait côtelette, ça allait bien, en plus avec mon nom dd famille.
Je ne comprends pas que l on puisse donner ce prénom à une petite fille
Coçolereve
19 juin 2022 à 12:22
C est un prénom court bref et qui claque un peu c est le mien il me correspond bien
Prenom très respecté. Même inconnue les Colette sont très fière de ce qu'elle sont.
La définition de Colette donnée ici est vraiment très proche de la réalité.
J'ai toujours aimé mon prénom car même à mon époque (1949) il était rare - pendant toute ma scolarité j'ai été la seule Colette de ma classe et cela me plaisait bien - de plus je me reconnais dans les caractéristiques de ce prénom -
Je m appelle Colette et je déteste ce prénom vieux je doute que la génération aujourd’hui s appelle ainsi , il y a des vieux prénom qui revienne comme Paul par exemple qui reviens à la mode qui est très mignon
Je suis Colette , née en 1971 et j'ai appris à aimer mon prénom ????.
Très beau prenom
Je m'appelle Colette, je suis née en 1953. J'aime beaucoup mon prénom qui a le mérite d'être peu commun et je suis très fière de le porter. Je trouve que mes parents ont très bien choisi.
Je m'appelle Colette, je suis née en 1953. J'ai toujours aimé mon prénom qui a le privilège d'être peu commun. Je trouve que mes parents ont très bien choisi et je suis fière de le porter. Je me reconnais tout à fait dans ce qui caractérise la personnalité des Colette. Je me demande comment on peut ne pas aimer voire même se moquer d'un aussi joli prénom qui en vaut bien d'autres et qui revient à la mode.
Je suis une Colette de 1965. Je n'aime pas du tout mon prénom que je trouve très vieillot, encore moins le diminutif dont on m'a parfois affublée (Coco). J'apprécie pourtant sa signification et je me retrouve tout-à-fait dans le caractère des Colette tel qu'il est décrit plus haut. Si j'avais eu la connaissance plus jeune des possibilités de faire changer son prénom, je l'aurais fait. Car aujourd'hui, lorsque l'on m'appelle par mon prénom, cela me heurte toujours les oreilles, je ne me reconnaîs pas dans ce prénom. A mon petit fils, je tourne ce prénom en dérision : "Colette, côtelette, coquillette..."
Je suis aussi une Colette. (1959) Si pendant quelques années (adolescence) je n’aimais pas ce prénom, aujourd’hui je l’apprécie énormément car il est peu courant. Et maintenant je suis très fière de voir que des nouveaux parents le choisissent pour leur enfant.
C est mon prénom et je l aime beaucoup et je suis ravie qu il devienne tendance ,cela me rajeunit :)
Je me prénomme Colette, Je suis née en 2006. Etant petite, je subissais les moqueries de mes camarades de classe et de mes enseignants. Aujourd'hui, je suis si fière de porter ce prénom car je suis la seule Colette de tous les établissements scolaires que j'ai pu fréquenté, la seule de ma génération, et je peux donc savoir, juste en écoutant, que l'on parle de moi quand on prononce mon prénom :) Il définit tellement bien ma personnalité ! Je l'aime beaucoup !
Je m'appelle Colette aussi, née en 1942. Adolescente, j'aurais préféré me nommer Chantal ou Michelle. Après avoir lu l'immense "Colette", je me suis réconciliée avec mon prénom.
Je m'appelle Colette aussi, née en 1942. Adolescente, j'aurais préféré me nommer Chantal ou Michelle. Après avoir lu l'immense "Colette", je me suis réconciliée avec mon prénom.
Je trouve ce prénom peu commun et cela fait tout son charme.
Coo, j'adore mon prénom,je remercie bcp mon père qui a voulu que je porte le prénom du jour de ma naissance,car je suis convaincue que sainte Colette intercède toujours pour moi, née le 6mars 1964
Colette vient de Nicolette, dans ce prénom féminin il y a, l'origine du remerciement adressé au Saint Nicolas de Myre, invoqué pour avoir la joie de porter un enfant. Nicolas, à donné Nicolette, qui est devenu Colette. Colette est née d'une mère âgée de 60 ans.
Coco comme toutes les colettes!
2 mars 2021 à 17:40
Colette le prénom de ma mère. Colette-annick est mon prénom unique créé par mes parents . Cela fait plus de 60 ans que je suis fière d'eux pour leurs imaginations!
je déchire parce que je suis une colette (de 19 ans)
De plus en plus à la mode et très féminin !
J'aime de plus en plus mon prénom. ????
Je suis née en 1948. J'aime beaucoup mon prénom et je fais respecter sa bonne orthographe et j'aime particulièrement qu'il soit prononcé avec un O et non un E, comme beaucoup le font. ????
Petite je n'aimais pas mon prénom je suis née en 1953 maintenant j'adore car il n'est pas commun un jour il y a 4 ans da
Je vais avoir 80 ans j'aime de plus en plus mon prénom.
J’ai toujours détesté mon prénom . En vieillissant , j’ai 60 ans , ça va mieux . Je plains les petites-filles qui se prénomment aujourd’hui Colette
Née en 1969 j'ai toujours détesté mon prénom
colettebar@yahoo.fr
28 oct. 2020 à 12:06
mon prénom colette me vas très bien ,IL revient à la mode
Durant la scolarité, il est dur à porter car peu commun. Mais c'est prénom qui "chante", à une belle sonorité. Ça fait sourire des personnes quand ils entendent mon prénom et qu'ils me voient qu'après...j'ai 34 ans! Colette donne un côté "unique" , un peu comme si j'ai ma propre personnalité et que je vis selon mes valeurs, ce qui est mon cas car je le revendique. Et puis c'est tellement bien de ne pas ressembler aux autres!
J'adore mon prenol
je déteste mon prénom, il me complexe beaucoup__
Je suis née en 71 donc prénom désuet pour mon époque. __Je l ai toujours détesté et le déteste toujours.
Je suis née en 54 et je n’ai jamais aimé mon prenon aujourd’hui bien sûr vu mon âge ça va mieux .Beaucoup de personnes pense que je suis plus jeune pourtant difficile de tricher avec un prénom pareil mais bon il y a quand même certaine personne qui aime peut-être juste pour me faire plaisir ????
J'adore mon prénom. Je sais que lorsque je l'entend, il s'agit de moi !
Ma fille de 6 ans s'appelle Colette, et son prenom declenche souvent des tas de compliments.. Il semble que tout le monde a connu et aime une Colette dans sa vie! Elle a un caractere independant, est tres drole, et extravertie!
CoToutCourt Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018
30 déc. 2018 à 11:13
Je n’aime pas mon prénom (66). Colette c est aussi le prénom d’une de mes tantes,une femme forte, de caractère. Il lui allait bien ce prénom.__Moi c’est Coco, Coconut, ou Co tout simplement, __,celui que je préfère simple et efficace.__J’ai aussi eu le droit à Côtelette, Côtelette d’agneau, c’était Impeccable avec mon nom dé famille
Tous ce qui a été dit est vrai à l'exeption de quelques information.Je connait une Colette née en 2012
ColettCharlette
4 août 2018 à 11:50
Prenom original car rare. Ne pas dire démodé car la mode en matière de prénom ne cesse d'évoluer.Il faut donner aux enfants les prénoms qu'on aime et ça les remettra au gout du jour...sinon on est esclave des modes....j'aime bien.
Colette est le prénom que j'ai longtemps détesté ne comprenant pas pourquoi mes parents m'avait donné ce prénom (1962) alors qu'une de mes cousines de 15 ans de plus que moi portait déjà ce prénom. aujourd'hui j'ai 56ans et je l'accepte plus facilement. mais beaucoup de personnes m'appellent Coco et ça me va aussi très bien.
Tout est presque vrai...car nous avons toutes un voire plusieurs des caractéristiques qui sont définies...bref fière aussi de m'appeler Colette car il est indéniable que ce prenom est peu commun tput du moins à l'heure ou j'ecris ceci et on m'appelle ausdi cici ou chacha...mes initiales etznt cc
appelle au respect et à la réserve , Mon mari n’ose pas m’appeler Colette , donc il m’appelle Coco . Jardin secret indéniable et profondeur de la pensée . Toujours prete a faire l’impossible ....Travail...artistique...poéte...
Je m'appelleColette et je ne changerai pas de prénom pour rien au monde. Je suis sur que personne ne s'appelle comme moi et que l'on se rappelle de moi.
Ma petite-fille a un an et s'appelle Colette. Quelle surprise ce prénom ! Je me suis souvenue des "Colette" nées dans les années 30 et que j'avais connues. Donc prénom vieillot que je n'aimais pas vraiment.Mais ma petite Colette m'a fait aimer son prénom que je trouve maintenant super et original!
Tu n'es pas la seule ahah, je m'appelle Colette et j'ai 16 ans
Je m'appelle Colette et j'ai 15 ans, suis-je la seule ?
Colette est mon prénom que j'ai toujours aimé, il n'y en avait qu'une en classe. Vrai que les "Colette" sont agréables à vivre, des amies sur lesquelles on peut compter, et elles sont souvent parmi les gens intelligents. Des gens m'ont dit qu'ils n'avaient jamais rencontré quelqu'un comme moi. Je fus estomaquée! Ils aiment ma compagnie. Je suis à l'écoute, compréhensive, patiente, je suis l'égale à la personne devant moi, c'est une très grande qualité. Comme amie vous serez comblée les femmes, comme les hommes.
J'ai entendu bcp de jeux de mots de mon prénom...qui m'ont incitée à de détester.
Jeune je cachais mon prénom. Je suis née en 1967. Maintenant je ne le changerais pour rien au monde. Il reste atypique, rare et c est très bien.
9/10
Colette est hélas un prénom qui est un peu vieillot, c'est dommage car les "Colette" sont agréables à vivre, des amies sur lesquelles on peut compter, et elles sont souvent parmi les gens intelligents.
Comme amie vous serez comblée les femmes, comme les hommes.
Coco ou coteloup
9 juil. 2017 à 23:56
J aime mon prénom ,nous sommes peu nombreuses à le porter .c est un prénom élégant et de bon goût.Je remercie du fond du cœur tata B d avoir suggéré à mes parents ce beau prénom .
MagnifIque prénom quî sied merveilleusement bien  celles Qui le porte !
On dit du prénom colette
Dieu ajoutera.
Colette, joli prénom (le mien). Patronne des ménagères (quelle chance)....Je ne me retrouve pas vraiment dans l'analyse, toutefois je reconnais que je suis "un tantinet" autoritaire, caractère bien trempé, et aussi entièrement dévouée à mon prochain
Ma petite fille s'appelle COLEEN un dérivé de Colette Elle est joyeuse espiègle aimable tonique sportive joueuse Un amour
je deteste mon prénom
Je suis une Colette de 1955 en souvenir de la petite demi soeur de ma mère qui en fut séparée par des querelles familiales. Je détestais ce prénom vieillot. Les boutiques Colette devenues synonymes de branché et chic ajouté a la célèbre Colette dont nbre de rues portent le nom m ont enfin réconcilie avec mon prenom... et les qualités qui vont avec
Prénom qui mériterait de sortir de l'oubli.
Colette est mon deuxième prénom, prénom de ma grand-mère que j'appréciais plus d'énormément.
Je suis des années 90. Jeune, je cachais ce deuxième prénom que j'aime dévoiler aujourd'hui, en hommage à cette femme qui m'a poussé inconsciemment à vivre ma passion artistique à fond.
A ma grand-mère Colette. <3
Je suis Colette "1992" j'aime mon prénom vu même encore ses caractères j'adore par qu'ils représentent et me decrivent vraiment tout ce que je souhaite c'est que ce prénom reviennent comme dans les années années antérieure moi je l'ai hérité de ma tante puis que mes parents m'ont donné tout son nom sans rien changé et je suis fier de sa prénom seulement continence que le prénom ce ne sont que ses caractères qui le font même s'il sonne mal à la prononciation ou alors même si les uns et les autres le déformé vive les Colettes (victorieuses)
Je n'ai jamais particulièrement apprécié mon prénom, que j'ai toujours trouvé vieillot. (je suis née en 73 alors, je n'imagine même pas pour celles qui seraient nées en 2015 !) En primaire, j'avais bien entendu droit à Côtelette et ado, je le trouvais encore plus affreux. Jusqu'à ce que je découvre les oeuvres de la célèbre romancière que j'admire beaucoup. Ce qui me l'a rendu plus supportable encore, c'est que j'ai appris à peu près à cette époque que c'était celui de ma tante, décédée quand ma mère était jeune. Avec le temps, je me dis que je me rapproche de plus en plus de l'âge pour le porter :)
Je n'aime pas mon prénom bien que l'on m'ait dit que l'on me l'avait donné parce que c'était une sainte formidable qui me protégerait. Ce qui ma' réconcilié un peu avec c'es que j'ai pû faire référence à l'excellent écrivain que fut Colette et son caractère bien trempé.
J'aime mon prénom de plus c'est un choix de mes parents
J'aime beaucoup mon prénom.
Super les CoCo , la mienne fait la lessive, la vaisselle et tout le tin touin ! Et tous les jours elle nettoie sa plaque !
je suis aussi une Colette des années 50 et déjà à mon époque c'était un prénom démodé que j'ai mis très longtemps à accepter. Aujourd'hui je trouve que j'ai la chance d'avoir un prénom plutôt rare à mon âge et qui semble t'il revient à la mode. Tant mieux ! bonjour à toutes les autres Colette (s)
Louloute, Letty, et même Pépita qui m'a été attribué au cours d'
13 nov. 2016 à 12:05
Comme beaucoup d'autres je n'aimais pas tellement mon prénom mais on s'y habitue et d'après c'que j'ai lu ce n'est pas si mal mais je pense souvent qu'il y ait peu de chances qu'il revienne à la mode comme Zoé , Céline , Marie , l'incontournable ste vierge
Colette nanterre
29 oct. 2016 à 22:13
j ai acceptée ce prénom sans en avoir le choix
Moi je connais une Colette. Quand elle était petite on l'appelait Crotte. Maintenant les gens l'appellent Côtelette. ça lui a forgé le caractère, donc moi je dis, excellent prénom.
Colette M. Tours
16 avril 2015 à 14:10
Prénom Colette Je porte ce prénom, je ne l'ai jamais détesté. Dans mon école il y avait d'autres Colette, qui aimaient bien leur prénom elles aussi. Oui j'ai eu droit à cotelette, mais ce n'était pas dit par méchanceté, cela m'amusait. Je ne vois pas pourquoi on ne remettrait pas ce prénom au goût du jour, il est bien plus beau que ceux des séries TV qu'on entend partout.
2
Colette Je suis persuadée que ce prénom pourrait redevenir à la mode. Il pourrait être très mignon sur une petite fille mais il faudrait aussi arrêter de le cataloguer avec des prénoms comme Lucette ou Bernadette! Colette est plus doux et donne un effet de petite fée.
1
Colette C. Saint Géréon 44150
18 janv. 2009 à 10:32
Courageuse C'est le jour de la Sainte-Colette que je fus reconnue, c'est pourquoi je l'aime. Les Colette sont volontaires,  courageuses, et déterminées.
1
J'aime mon prénom, je le trouve simple et sans prétention. J'apprécie peu qu'on le trouve démodé, car tout redevient à la mode un jour où l'autre.
1
Colette G. Marseille
21 mai 2006 à 19:47
Colette est un diminutif de Nicole, qui a pour origine "la victoire " en grec ancien . Je n'aime pas les diminutifs, -mais tout dépend de la personne qui prononce votre prénom !
0
Colette C. Portugal
7 févr. 2007 à 12:56
C'est un prénom typiquement français car il ne semble pas avoir de traduction/équivalent dans d'autres langues. Il figure souvent dans les dialogues des méthodes d'apprentissage du Français langue étrangère. Au Portugal où j'habite, il se transforme souvent en "Céleste", "Gorette", "Claudette" ou même... "Culotte" ! Le mot "Colete" existe en Portugais et signifie "gilet" et même "gilet de sauvetage". Vu sous ce dernier angle, ce prénom serait plutôt sympa.
0
Colette M. Lambersart
29 avril 2007 à 18:35
Ce n'est pas toujours facile quand on est un enfant de porter un prénom désuet. En vieillissant, je le trouve romantique.
0
Colette A. Solaro
21 oct. 2007 à 15:45
Prenom à la mode aux USA J'ai été surprise de constater aux Etats Unis d'Amérique que beaucoup de petites filles s'appelaient Colette. Après renseignements  pris il s'agirait de donner le prénom de l'écrivain Colette fort appréciée en Amérique, Ces petites filles que j'ai rencontré avaient entre 15 et 5 ans.
0
Colette A. Solaro
15 mai 2008 à 16:20
Très joli prénom Je suis fière de le porter, il n'est pas commun et revient à la mode. Une amie de ma fille a appelé sa fille ainsi et aussi une artiste aux Etats-Unis.
0
Colette Je porte ce prénom et je ne l'aime pas du tout! Souvent je me plains avec mes parents du fait qu'ils m ont donné ce prénom! Mais en fouillant sur le net, je vois que des gens qui ont porté ce prénom ont fait de choses merveilleuses!
0
COLETTE Mazamet
2 mai 2009 à 18:51
J'aime beaucoup Je m'appelle Colette et j'adore mon prénom. Il plaît beaucoup aux hommes, et dès que je dis mon prénom, j'entends toujours : que c'est joli. Je n'en changerai pour rien au monde. Mon père l'a choisi car il adorait Colette Renard.
0
Ma soeur!! Ma petite soeur âgée de 9 ans s'appelle Colette! Elle ne s'est jamais plaind de son prénom mais je pense que quand elle entrera au collège, elle aura du mal... Dans son école on l'appelle "côtelette".. mais ça ne l'a gêne pas! Quelle chance que ça ne soit pas tombé sur moi! Je trouve ce prénom démodé maintenant en effet il y a un écart entre Colette et Julie ! Mais je suis toutefois contente de pouvoir dire que ma soeur s'appelle colette car ce n'est pas tous les jours qu'on en voit !
0
Colette M. Chatenay Malabry
2 oct. 2011 à 23:28
Jolie COLETTE Bonjour à toutes. Eh bien, j'ai pris la peine de lire les commentaires et moi je suis une Colette ! Petite je n'aimais car on m'appelait Coteletteet j'avais envie de frapper tout le monde ! :-) Bref, maintenant je l'adore car je le trouve original et peu commun. Et maintenant à 41 ans j'assume et revendique... Mes amies proches me surnomme aussi Coco, jolie non ? Alors les filles, assumons !!! Bisous à toutes les Colette
0
Moi je veux appeler ma file colette J adore ce prenom, je le trouve tres doux. Je pense aussi a l ecrivain, une femme volontaire, brillante, moderne, feministe, tout ce que je souhaite au bebe que j attends...j ai tt de fois un peu peur que ce prenom ne lui plaise pas, plus tard, qu elle le trouve vieillot, ou qu on l appelle " cotelette" comme j ai pu le lire...
0
Colette D. Francheville69340
5 mars 2012 à 23:27
C est mon prénom,j en suis fière! Enfant,je n aimais pas mon prénom,et en grandissant,croisant peu ce prénom,je me suis mise à aimer ce prénom que mes parents ont choisi avec amour et que je porte avec amour.
0
Colette G. PARIS
19 mars 2012 à 16:48
***POUR LA VIE*** Donner un prénom engage toute la vie de celui où celle qui le reçoit !! Aussi bien réfléchir au choix qui est fait. Ceci peut devenir un handicap, être un motif de moquerie, ne pas choisir au hasard ni sur une lubie à la mode!! Rester dans les limites du classique, nous avons en France, suffisamment de beaux prénoms masculins et féminins pour que chacun soit fier et heureux de celui qu'il où qu'elle porte
0
Colette G. PARIS
19 mars 2012 à 17:13
***POUR LA VIE*** Donner un prénom engage toute la vie de celui ou celle qui le reçoit. il peut être un handicap, un motif de moquerie, de malveillance. bien réfléchir au choix fait. il existe suffisamment en France de beaux prénoms masculins et féminins qui nous rendent fiers et heureux de les porter
0
Colette A. Aubenas
19 mai 2013 à 10:56
Je m' appelle Colette , moi auss Née  dans les  années  40 , je  m' appelle  Colette  , comme bien d' autres  nées  dans  ces années  là !...j' apprécie  très  moyennement  mon prénom ...j' aurais  préféré  un prénom contenant  la  lettre  A ...mes amies  m' appellent  souvent  Coco , comme  au collège  et au lycée  ...ça  me  rajeunit  !....
0
Prénom Colette Je trouve que cette analyse me correspond tout à fait
0
Vraiment mignon!! Je trouve ce prénom adorable, il est très doux et inspire, pour moi, une certaine confiance. Certain on beau dire "ouais c'est vieux, c'est plus a la mode,... " Mais, Et alors?? La plupart des plus beaux prénoms sont anciens! Et celui là et vraiment agréable à l'écoute, ce sera une jeune fille forte et pleine d'assurance!
0