Thérèse

Thérèse - 7 juin 2012 à 16:30
 Tessa - 30 déc. 2023 à 14:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/therese/prenom-4498

Mon deuxième prénom, que je porte par choix. Et j'ai 40 ans, C'est vrai que ça dérange certains mais cela les regarde, pas mon problème. Thérèse est un prénom magnifique, Les Therèse, ne laissez personne vous convaincre du contraire.
Je m appelle therese, et j en suis ravie, ce prénom a une vraie personnalité
Super original
Thérèse le retour en 2030 !
J'adore ce prénom pas toujours facile à porter mais très doux et volontaire. Ce que j'aime par dessus tout est là réaction gênée des gens que je croise : ce qui est ringard ? Mon prénom ou leur réaction dictée par la "tendance" ?
C’est mon troisième prénom et je le porte fièrement pour honorer ma mamie et qui est très gentil et à l’écoute. C’est certes un prénom qui n’est pas d’actualité mais qui a de grande chance de devenir de nouveau à la mode.
C’est un prénom doux et je verrai bien des petites Thérèse à l’école. Si un jour j’ai un fille, je me verrai bien appeler Thérèse
très bof pour la nouvelle g
m’appellant celine on forme un gang vintage
Thewese
Bonjour je trouve se prénom très jolie. Un vieux prénom mais au moins y en à pas 10. Si un jour la vie me donne le plus beau cadeau d avoir une fille je pense l appeller Thérèse en hommage à la mémé de mon compagnon, malheureusement je n ai pas connu. Et vue que j ai un côté mère Theresa ça lui correspondra très bien
J'ai 63 ans et je m'appelle Thérèse parce que la sœur de mon père s'appellait également Thérèse et c'était ma marraine que j'aimais beaucoup car, elle était très gentille.
J'ai toujours aimé mon prénom sauf, que depuis quelques années lorsque ma mère m'en veux pour je ne sais quelle raison, elle appuie en insistant sur mon prenom donc, je préfère que l'on m'appelle Tess-Léopol parce que également, je ne me sens ni homme ni femme donc, je suis Trans dans le genre de non binarité sauf, que je n'ai fait mon coming out qu'avec peu de personnes de mon entourage !
J'ao 63 ans et je m'appelle Thérèse parce que la sœur de mon père s'appellait également Thérèse et c'était ma marraine que j'aimaus beaucoup car, elle était très gentille.
J'ai toujours aimé mon prénom sauf, que depuis quelques années lorsque ma mère m'en veux pour je ne sais quelle raison appuie en insistant sur mon prenom donc, je préfère que l'on m'appelle Tess-Léopol parce que je ne me sens ni homme ni femme donc Trans d'où le genre de non binarité mais seulement, je n'ai fait mon coming out qu'avec peu de personnes de mon entourage !
J'ao 63 ans et je m'appelle Thérèse parce que la sœur de mon père s'appellait également Thérèse et c'était ma marraine que j'aimaus beaucoup car, elle était très gentille.
J'ai toujours aimé mon prénom sauf, que depuis quelques années lorsque ma mère m'en veux pour je ne sais quelle raison appuie en insistant sur mon prenom donc, je préfère que l'on m'appelle Tess-Léopol parce que je ne me sens ni homme ni femme donc Trans d'où le genre de non binarité mais seulement, je n'ai fait mon coming out qu'avec peu de personnes de mon entourage !
Sainte Thérèse et date de fête
Le 1er octobre, on honore Thérèse.

Histoire
L'histoire de Thérèse est liée à celle de la carmélite Sainte Thérèse de Lisieux. Elle est née à Alençon le 2 janvier 1873, et morte en 1897. Elle a écrit des livres, comme "Histoire d'une âme" qui s'est vendu à 500 millions d'exemplaires. Elle est béatifiée, et canonisée en 1925 par Pie XI qui la considère comme l'étoile de son pontificat.

Caractère des Thérèse
Thérèse est une femme de caractère qui n'a absolument pas peur de dire ce qu'elle a sur le coeur ! C'est une femme qui se laisse diriger par son ressenti, ses émotions, ses croyances les plus fortes. Fervente militante, Thérèse n'a pas froid aux yeux. Elle ne considère pas qu'il y ait de place attribuée à un genre, elle refuse de se plier aux règles d'une société patriarcale qui étouffe les femmes. Thérèse est une femme extrêmement accomplie et motivante.

Thérèse célèbres
La sainte Thérèse de Lisieux, née Marie-Françoise Thérèse Martin. Thérèse Neumann est elle aussi une mystique catholique, mais d'origine allemande. Emile Zola a donné ce prénom à l'une de ses héroïnes dans Thérèse Raquin, François Mauriac a fait de même avec son roman Thérèse Desqueyroux. En personnalité connue, il y a aussi Thérèse Delpech, politologue français de renom.

Prénoms proches
Thereze, Therezia, Theresine, Thaisse, Theresina, Thess, Thioro, Thérèse-Marie

Thérèse en bref
Couleur :
Kaki
Numéro chance :
9
Pierre précieuse :
Agate
Métal :
Or
Autres orthographes :
Térèse
Associations à éviter :
Les noms en "èse"
Moi j'aime bien ma mamie
c'est le prénom de ma mère une femme exceptionnelle!!! battante,courageuse et que la vie n'a pas toujours bercée ,j'aime ce prénom et respect à toutes les femmes qu'importe le prénom.
je m appelle avant Marie en premier et je préfère le 1 er tout court !
Eugénie Paultre
16 avril 2021 à 00:52
Thérèse ? C’est le plus beau prénom du monde ! Incarnée (incarnat) par les plus belles femmes : épanouies comme des roses d’été ! Vive Thérèse !
Marie-Claude
10 avril 2021 à 23:34
Je connais une Th qui est très sympa et très intelligente, très beau prénom je recommande
J’ai 48 ans, ce prénom n’a pas été facile à porter dans mon enfance au milieu des milliers de Patricia, Karine, Corinne et Nathalie... Pourtant j’aime tellement ce prénom ! Mes cousines germaines italiennes portaient comme moi le prénom de notre grand-Mère paternelle, avec cependant plus de facilité en Italie car plus répandu qu’en France. J’aime l’écrire, tellement féminin ! J’aime l’entendre ! Je suis très fière de mon prénom, il me correspond. J’aimerai un jour que des petites filles le portent et qu’il renaisse enfin ! Vive les Thérèse !
Angelina34_1803
1 déc. 2020 à 10:45
C'est un magnifique prénom, peu importe qu'il soit démodé, quand c'est beau, c'est beau pour toujours. Et tant pis pour les imbéciles qui font des plaisanteries stupides sur ce prénom plein de caractère. Il vaut bien mieux que ces prénoms inspirés des séries américaines !
le choix pour mes parents s'est fait entre Nathalie et Thérèse......ils ont opté pour Thérèse que même à 57 ans j'ai beaucoup de mal à accepter....il est vrai qu'il est associé à des personnes beaucoup plus âgées que moi et ce prénom ne colle pas du tout avec ma personnalité dynamique et branchée....
J'ai 57 ans, et dans mon enfance, et surtout mon adolescence certaines personnes ont prononcé de la mauvaise façon mon prénom. C'était une forme de moquerie. J'entendais "Tharèse!" Ce qui me blessait, et me faisait souhaiter que je n'aurais jamais reçu ce prénom. Aussi certains faisaient les références à Ste-Thérèse ou Mother Teresa! :( Pire, des chansons de mauvais goût avec mon prénom! :( Mais à l'âge adulte j'ai appris à m'affirmer pour ce que je suis et à répliquer de façon diplomate. J'ai fais une recherche environ 20 ans passés et dans un vieux livre sur les prénoms, trouvé dans une Bibliothèque publique, ça disait sous le prénom Thérèse "Belle et ardente comme l'été!" Et le bleu de la Mer d'Égée (Aegean Blue) a une signification personnelle de grande valeur pour moi. Alors j'aime mon prénom! :)
J'ai 56 ans (2019), j'ai tjrs aimé mon prénom c'est celui de ma grand mère paternelle et de mon arrière arriere grand mère maternelle. J'en suis très fier. De plus il n'est pas courant et lorsque je croise une autre Thérèse on échange les avis. Et c'est vrai qu'il y a tous les cas de figures énoncées dans les commentaires. Je ne changerai pour rien mon prénom. Vive les Thérèse, ce sont de belles personnes. ????
Prénom qui a toujours été pour moi difficile à porter. Eu des périodes où ça allait mais la plupart du temps je peux affirmer qu'il a été la cause de bien des ennuis dans ma vie de graves ennuis car on associe mon prénom a des traits de caractères ou des vies qui ne sont pas en rapport. Un impact très négatif mais que faire c est pourtant un prénom beau a prononcer et entendre. Bref C est mon prénom.
Ajouter un avis ... Je suis en RDC et j'ai 22 ans!! Souvent certaines m'appelle mamie parceque c'est un nom qui date de longtemps et certaines aiment beaucoup m'appelé Teresa, j'aime mon nom et je reste Thérèse
Depuis " Le Père Noël est une Ordure " difficile à porter...
D'origine Américaine, j'ai déménagé en France à l'âge de 22 ans (il y a 10 ans). Alors que l'on ne m'a jamais fait trop de remarques sur mon prénom, qui se prononce "Teu-rise" en anglais, j'ai découvert dès mon arrivée en France que c'était un prénom plus que démodé. Mais ça ne m'a jamais trop dérangé. C'est un prénom qui voyage très bien -- dans la plupart des pays de l'Europe, par exemple, il existe un prénom qui correspond, genre Teresa ou bien Theresia, etc. J'adore toutes les prononciations différentes, dont celle en français. Donc à mon sens c'est un superbe prénom d'envergure internationale qui mérite le respect ! :)
Je suis très fière de mon prénom????,mais j'ai 11 ans.J'entend donc souvent "ma mamie s'apelle comme toi!"Je trouve cela un peu blessant .Mais il y a aussi des personnes qui me félicitent donc c'est équilibré.
Bonjour j’ai 56 ans cette année 2019. C’est ma mère qui m’a donné ce prénom en mémoire à une personne qu’elle aimait beaucoup et qui lui rendait bien. Ce prénom reflète bien ma personnalité.
Bonjour, et oui une Thérèse de 58 ans . C est mon papa qui a décidé de mon prénom pour honorer un voeu . Je trouve mon prénom dur très opposé à ma douceur. En même temps, je suis très ferme et têtue..__
Natasha St-Pier a fait deux album sur les texte de Thérèse de Lisieux.
J'ai 65 ans je m'appelle Thérèse et je n'aime pas du tout mon prénom depuis mon enfance. S'il y avait eu la possibilité de changer de prénom je l'aurais fait sans hésitation. On m'appelle donc tess
coucou moi c'est Thérèse,je viens de la Cote d'Ivoire. j,ai 21 ans. Ici les gens se moquent parce qu’ils se disent que c'est un vieux nom qui ne devrait pas exister; mais moi je suis très fiers de ce nom, je réponds au critères de ce nom. je suis tellement douce et attentionnée . je m'aime beaucoup et j'aime toutes les Thérèse. gros bisou
Moi je m'appelle Tess et je suis née en 2006 !
J ai 54 ans et je ne supportes pas du tout mon prénom qui ne correspond pas pas du tout à mon tempérament plus fantasque
Thérèse
15 sept. 2017 à 12:38
Je m'appelle Thérèse, j'ai 21 ans et je suis trop fière de mon prénom ! Merci à Brigitte pour son message. Bisous à toi
Cc moi je m'appelle Tess ,un dirivé de Thérèse.
Ce prénom est magnifique! Mais quel étonnement de voir tant de messages négatifs! Je ne m'appelle pas Thérèse, mais mon prénom est tout aussi ancien (Brigitte je l'aime beaucoup aussi je vous rassure!). Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour certains d'entre vous, toute mon enfance, ce prénom me faisait rêver, si j'avais pu choisir mon prénom à cette époque çà aurait été sans hésitations Thérèse! Pourquoi? Je ne le sais même pas mais j'adore ce prénom, c'est comme çà je le trouve magnifique et très féminin! Non je ne suis pas une vieille grand-mère aux vieux goûts, j'ai 14 ans!! J'aime bien les prénoms anciens (et il y a aussi bcp de récents très jolis mais je ne trouve pas le même charme!). Encore maintenant je suis charmée par ce prénom que je trouve indémodable! Brigitte qui est mon prénom, et bien enfant étrangement je n'y pensait pas, mon "prénom rêvé" restait Thérèse, mais Brigitte ne me déplaisait pas. Maintenant je le trouve aussi unique et charmant. Ce que je voulais vous dire c'est "arrêtez de penser par les autres!! N'ayez pas peur au contraire d'afficher votre prénom! Ce qui compte est qu'il vous plaise et puis non je ne vois pas pourquoi on se moquerait, le mien ne cause pas de moquerie bien que je sois jeune pour çà! Alors vives les Thérèse et les Brigitte et tout les prénoms jugés démodés! S'ils ont traversés le temps c'est qu'il ont une bonne raison non? ils ont fait leurs preuves!! Bisous à toutes les Thérèse, regardez votre prénom avec VOTRE coeur, pas ce lui des autres!!!
J'ai 36 ans
Adolescence difficile à cause de mon prénom très dur à porter.Aujourd'hui encore certaines personnes sont étonnés d'entendre comment je m'appelle
J'ai 57 ans et je déteste toujours autant mon prénom
Certes il est rare, j'ai du faire ma totalité de mes études sans en croiser d'autres
Je le trouve dur et jamais mon mari ne m'appelle avec ce prénom qu'il trouve hors du temps
Je suis surprise de voir que d'autres Thérèse l'adorent, elles sont très positives, c'est bien
Thérèse Hordain
17 mai 2005 à 15:48
Prénom démodé, et souvent sujet à plaisanteries malsaines !
0
J'aurais souhaité porter un prénom "plus dans le vent". Le mien est très original, fort  et hors du temps: il se mérite !
0
Thérèse P. Viazac
8 août 2005 à 11:08
J'ai enfin l'âge de le porter, (60ans), et encore ! Parce que depuis le temps que je le porte je n'ai jamais rencontré une dame de moins de 90 ans avec le même prénom...
0
Thérèse Preux au bois
2 nov. 2005 à 20:57
J'aime bien mon prénom mais il est vrai que l'on plaisante souvent à son sujet. J'ai 50 ans et j'avoue que je ne rencontre jamais d'autres Thérèse de mon âge. J'aimerais qu'un jour cela revienne à la mode car je trouve que c'est un beau prénom.
0
J'aime beaucoup ce prénom. Il est classique et porte une belle signification, il n'est pas léger et superficiel comme certains prénoms en vogue actuellement.
0
Thérèse Lens
20 nov. 2006 à 17:22
Je ne m'y ferai jamais J'ai toujours détesté ce prénom et je n'arrive toujours pas à l'associer à ma personnalité. J'utilise mon troisième prénom qui me correspond plus.
0
Thérèse B. COLMAR
13 janv. 2007 à 01:33
J'ai toujours trouvé ce prénom trop vieillot pour moi et j'ai rencontré peu de Thérèse de mon âge. Un jour, j'ai lu le livre des prénoms et j'y ai retrouvé plein de mes caractéristiques alors finalement, oui, ce prénom n'est pas si mal...
0
Ferrau F. Paris
27 mars 2007 à 00:34
Thérèse est un prénom qui annonce une jeune fille douce, un sourire, une lueur de malice dans les yeux. C'est prénom très original, seulement 29 en 1977 ! Il ne faut pas être négatif comme tant d'avis sur ce site : un prénom est ce que l'on en fait et il faut être fier de le porter.
0
Thérèse Y. Lamorlaye
12 mai 2007 à 11:00
Prénom original Il est vrai que ça n'a pas toujours été très facile de porter ce prénom, terriblement démodé au cours de mon adolescence. Mais j'ai su montrer mon caractère et ma personnalité tout en assumant ce prénom, et aujourd'hui je suis fière d'être une de ces rares jeunes filles de 19 ans à le porter. C'est un prénom chic, original et classe.
0
Thérèse G. Paris
3 juin 2007 à 21:49
L'avis de Thérèse Guilbert Thérèse serait étymologiquement lié au mot "moisson". Plutôt fructueux comme prénom. Je le trouve très fort et dur à porter dans une époque qui apprécie les noms dénués de sens finissant en "y" ou "ie", souvent raccourcis de l'anglais et superficiels. Et c'est bien parce qu'il détonne complètement dans son époque que ce prénom riche et fort est si fascinant.
0
Therese L. Bordeaux
10 juil. 2007 à 18:28
On s'y fait Ce prénom m'a longtemps empoisonné la vie quand j'étais jeune et entourée de Brigitte, Michèle, Martine ... Maintenant je trouve qu'il me correspond bien et me rapproche de ma grand-mère et arrière grand-mère à qui je dois ce prénom.
0
Christine ( Thérèse ) P. Dunkerque
29 août 2007 à 13:43
Je n'ai jamais aimé mon prénom J'ai 42 ans, depuis mon divorce il y a 10 ans, j'ai opté pour mon deuxième prénom Christine, pas qu'il soit spécialement dans le vent, mais il m'a permis de me reconstruire après un passé douloureux. Il n'y a que ma maman qui n'arrive pas à m'appeler Chris !
0
AnnickMontassier Paris
29 août 2007 à 18:53
Thérèse, une main de fer dans un ga J'ai 62 ans et j'ai connu dans ma jeunesse de nombreuses Thérèse (et Marie-Thérèse) autour de moi. Comme le premier mlieu où j'ai vécu était assez religieux (catholique), je pensais que cela était dû à la popularité des deux saintes ; Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Mais j'en ai aussi rencontré pas mal plus tard dans d'autres milieux et toujours à peu près de ma génération. Ce prénom maintenant assez démodé et rare me semble à la fois fort et gracieux, me fait penser à une femme au visage doux et souriant mais qui sait ce qu'elle veut et se montre ferme, décidée, courageuse derrière son sourire.
0
Thérèse D. Asnières-sur-Seine
26 déc. 2007 à 18:40
Thérèse, un jour à la mode ? Il est un peu dur à porter parce que c'est un prénom qui me vieillit, mais, c'est le lien avec ma famille car c'est elle qui l'a choisit en hommage à mon arrière grande tante...Sinon, j'utilise souvent mon prénom Thérèse traduit dans la langue d'origine de mes parents au Cameroun (Trecia)
0
Stricte mais généreuse Ma grand-mère s'appelait Thérèse, c'était une femme très pieuse, généreuse qui adorait les enfants. Elle avait de grands besoins affectifs et détestait la solitude.
0
Un prénom rare Thérèse est un prénom rarement porté par ma génération (j'ai 28 ans) mais il est vrai que sa rareté en fait peut-être un bien plus précieux?!.. Un jour quelqu'un s'est moqué de mon prénom à cause de sa connotation "catho", sur le coup cela m'a fait de la peine mais finalement j'ai trouvé beaucoup d'autres personnes qui m'ont dit aimer ce prénom car il est doux et très beau malgré son côté démodé, alors oublions les avis négatifs et occupons-nous des avis positifs!
0
J'ai 45 ans.Difficile à porter enfant et adolescente ... car démodé et connotation religieuse. Rassurée lorsqu'une autre Thérèse, Marie-Thérèse ou Thérèse-Marie partageait ma classe, ce qui a toujours été le cas. Puis un jour, un amoureux qui me dit que j'ai de la chance de porter un prénom rare, doux et fort à la fois ...et qui m'a appris à l'apprécier. Mon mari, qui lui a un prénom très en vogue, adore lui aussi ce prénom "rare et lumineux".
0
Thérèse et fière de l'être Halte aux préjugés, malaises et frustrations! Je m'appelle Thérèse, j'ai 20 ans et cela fait 20 ans que je suis fière de porter un tel prénom. Ma mère m'a appelé ainsi réellement par choix et pas par tradition (prénom de grand mère ni quoique ce soit de ce genre !). J'aime dire mon prénom aux gens, les voir me regarder avec des yeux intrigués lorsque je dis Thérèse et pas Océane ou Jessica =) Je suis atypique, hors du commun et on oublie rarement mon prénom et ma personnalité. Je sors du lot, et mon prénom y est pour beaucoup: ce n'est pas de la vantardise mais la réalité; c'est un prénom qui m'a forgé : les railleries sur mon prénom me paraissaient tellement futiles et ne m'ont jamais atteint, au contraire, toutes les personnes qui l'ont critiqué ont montré un certain intérêt pour moi, en dépit de leurs moqueries =) de plus c'est un prénom ancien, chargé de significations et d'histoires, plein de grâce et de panache ! J'ai eu la possibilité de m'appeler Marie (c'est mon premier prénom sur carte d'identité et pour tous les documents administratifs je m'appelle Marie...) mais je revendique ce prénom comme prénom usuel et tous mes amis me complimentent. Pour toutes les jeunes filles qui comme moi portent ce prénom, sachez que votre prénom doit ou devrait vous valoir un succès fou auprès de la gente masculine, votre côté atypique en émoustillant plus d'un =) Je suis peinée de voir que des femmes ont été malheureuses en portant ce prénom et je leur dis: soyez fières  de vous appeler Thérèse, vous êtes quelqu'un hors du commun !
0
Therese Dilbeek - belgique
25 janv. 2012 à 17:58
Trop orienté J'ai plus de 50 ans et je déteste mon prénom ! Quand c'est possible, je demande qu'on m'appelle par un de mes 3 surnoms ! Le pire, c'est ceux qui accolent Marie devant ou derrière ce prénom ! Sans compter ceux qui le prononcent mal, ou rajoutent des petites phrases à la noix !
0
Thérèse J'aime beaucoup mon prénom, justement parce que peu de personne le porte. Cela a une consonance catholique mais cela me dérange pas. je n'en ai pas vraiment souffert enfant et adolescente. a l'école, les prénoms du style Nadine, corrine sabine ne me plaisait pas. Je préférait m'appeler thérèse plutòt que tous ces prénoms à la mode.C'est mon père qui m'a donné ce prénom, parcequ'il le trouvait joli.Je ne changerai pas.
0