Romain

Romain - 21 juin 2008 à 19:53 - Dernière réponse :  M
- 15 nov. 2017 à 09:07
Commentaires sur les prénoms Créer une discussion Signaler Répondre
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/romain/prenom-2863

Afficher la suite 
Mon troisième prénom... A cause de mon grand-père ne en 1933 qui s'appelait Romain-Raymond. C'était mon idole il est mort en 1995 j'avais dix ans je le pleure encore ! Aussi j'adore ce prénom que je trouve Doux et actuel (mon ex qui a 22 ans s'appelle Romain et ça lui va aussi a merveille)
Je m'appelle Romain et j'aime vraiment mon prénom.
En plus comme je suis né en 1964 et que ce prénom est redevenu à la mode dans les années 1990, ça fait "jeune" LOL
Ma couleur est le bleu mais j'aime le rouge et mon chiffre le 9.
Je me reconnais un peu dans les traits de caractère
J'ai eux un bebe en 2016 que nous avons appelé ainsi nous avons eux un véritable coup de coeur ce premon lui va tellement bien
Je m'appelle Romain et je suis né dans les années 80. Resultat: au moins deux enfants par classe avec le meme prenom. Adulte, je crois des tonnes de romain dans mon cadre professionnel du coups on nous accole nos noms de famille pour pouvoir nous differencier. Mais ça n'est meme pas suffisant car il y a beaucoup de Romains ayant le meme nom famille que moi. Du coups, problemes journaliers avec l'adminstration fiscale, permis etc. car ils me prennent pour mes homonymes! Alors vraiment Merci Papa Maman!
Un Romain m'a un jour fait craquer. Alors, j'aime beaucoup ce prénom.
Commenter la réponse de Romain

86 réponses

Prescilia X. Versailles - 23 sept. 2004 à 01:05
0
Utile
Romain Mon frère porte ce prenom que je trouve très beau, il sonne très bien. Aujourd'hui je suis ravie car j'ai participé avec mes parents au choix de ce prenom.
Commenter la réponse de Prescilia X. Versailles
0
Utile
Débordant d'énergie et lecoeur sur la main.
Commenter la réponse de Gilbert
0
Utile
Consonnance douce C'est un joli prénom qui a une consonnance très douce. Les "Romain" sont sensibles, respectueux des autres. Mon fils a été prénommé "Romayn" avec un "y" mais toujours avec la même prononciation, et c'est un être dont son caractère reflète bien avec la douceur de son prénom.
Commenter la réponse de Corinne
0
Utile
Oui ça me va... C'est simple à prononcer et assez répandu... mais pas vraiment international ! Dur à faire prononcer par des allemands ou des canadiens ! J'ai eu le droit à des Romane et des Ramon :-)
Commenter la réponse de Romain
0
Utile
C'est sympa à porter, car il n'y a que peu de diminutifs Mis à part les blagues avec les Gaulois, il ne prête pas à plaisanterie et pour un enfant c'est assez important. Il devient cependant trop fréquent, les gens de 30 ans s'appelant Romain sont rares (c'est mon cas) mais les enfants et ados sont très nombreux. On voit cependant rarement son équivalent féminin Romaine, pourtant assez joli ?
Commenter la réponse de Romain
0
Utile
J'aime bien ce prénom, il est encore d'actualité et a une histoire derrière lui ce qui devient de plus en plus rare. De plus les surnoms sont rares.
Commenter la réponse de Romain
Bérengère C. ESTREE - 29 déc. 2006 à 15:30
0
Utile
C'est un prénom plein de charme et souvent les personnes qui le portent en ont énormément.
Commenter la réponse de Bérengère C. ESTREE
Judith M. Paris - 5 févr. 2007 à 13:44
0
Utile
Si j'avais un garçon, je lui donnerais ce prénom ! Il m'inspire douceur, optimisme et détermination !
Commenter la réponse de Judith M. Paris
Corinne B. - 3 oct. 2007 à 21:10
0
Utile
J'adore ce prénom. C'est la raison pour laquelle je l'ai donné à mon premier fils.
Commenter la réponse de Corinne B.
0
Utile
Caractère de Romain Mon fils s'appelle Romain et souvent quand je discute avec des personnes connaissant un Romain dans leur entourage, il ressort souvent les mêmes traits : intelligent, gentil, câlin mais très têtu. Il est difficile de les faire changer d'avis. Cela peut être une qualité car au moins, il y a un investissement dans ce que l'on fait mais cela peut être trop. En tout cas, c'est un très joli prénom, ce sont des garçons très charmeurs et coquins, un peu artistes dans l'âme.
Commenter la réponse de Céline
Romain Rueil Malmaison - 5 nov. 2007 à 15:04
0
Utile
Un Romain Cela fait 30 ans que je porte ce prénom. Quand j'étais jeune, je n'aimais pas du tout, je trouvais qu'il faisait trop "gamin" par rapport à mes compagnons de classe, surtout que ma mère me surnommait 'main-main' ! Aujourd'hui, j'avoue que je l'accepte mieux, voire même je l'apprécie, surtout quand la gent féminine vous dit qu'elle aime bien ce prénom ! Par rapport aux traits de caractère, je me retrouve dans les précédents avis ! Ce qui est assez marrant à observer d'ailleurs.
Commenter la réponse de Romain Rueil Malmaison
0
Utile
Mon petit ange Mon fils Romain est né en Octobre 2003. Quand j'aidit que j'allais l'appeler Romain, j'en ai entendu de toutes les couleurs. Aujourd'hui, j'ai le plus gentil, aimant, câlin et têtu des petits garçons.
Commenter la réponse de Sandrine
Romain Nancy - 3 déc. 2007 à 22:45
0
Utile
Un super prénom Je m'appelle Romain, j'ai 20 ans et je suis vraiment fier de porter ce prénom ! Il s'accorde parfaitement à mon caractère qui est à la fois posé, rêveur mais discipliné.
Commenter la réponse de Romain Nancy
Anita R. Altorf - 15 déc. 2007 à 19:13
0
Utile
Un amour de fils Mon fils né en 1992 se prénomme Romain . Il a 15 ans, est charmeur, adorable, intelligent, génial, câlin. Il est aussi  têtu car quand il a une idée derrière la tête, il n'en démord pas...
Commenter la réponse de Anita R. Altorf
Romain C. Lyon - 10 janv. 2008 à 21:18
0
Utile
Histoire d'un Romain J'ai bien aimé tout ce que j'ai lu plus haut sur ce prénom. J'ai 35 ans et c'est vrai que, durant toute ma scolarité, je n'ai jamais croisé d'autres Romain. Maintenant, je l'entends souvent surtout dans les magasins, "Romain, Romain, viens là". Pour le féminin de Romain, il y a Romane que je préfère à Romaine. En ce qui concerne le caractère, j'étais persuadé que c'était mon signe astral à qui je devais d'être si "tenace", Bélier. En tout cas, merci Maman de m'avoir donné ce joli prénom.
Commenter la réponse de Romain C. Lyon
Maud C. Tarare - 12 janv. 2008 à 03:50
0
Utile
Mon fils est un Romain Mon fils est un Romain de 35 ans, c'estun garçon merveilleux charmeur chaleureux, câlin,fougueuxperfectionniste , tenace pour ne pasdire têtu peut-être à cause des antécédentsbreton et Savoyardpetit c'était une flècheun bélier fonceur adroit et prudent malgré tout.
Commenter la réponse de Maud C. Tarare
Romain Marseille - 14 janv. 2008 à 12:41
0
Utile
Je 'mappel moi meme Romain Je m'appelle romain est j'ai 17ans,moi je suis très fier de mon prénom,car il s'adapte a tout âge,plus jeune il m'allait bien et plus tard il sera aussi bien adapté. Romain et un prénom rempli de charme et de douceur!! Romain rejette une image douce, intelligente,et gentille. En clair ce prénom et merveilleux et je pense qu'il restera encore pendant pas mal de temps comme un prénom moderne et chaleureux!
Commenter la réponse de Romain Marseille
0
Utile
Origine italienne Romain est un merveilleux prénom, dommage qu'il devienne trop courant... Il est vrai qu'il est très difficile à faire prononcer par les étrangers (Roman pour les Espagnols ou pour les Anglais). En tout cas, ma copine qui est italienne adore sa version transalpine, Romano.
Commenter la réponse de Romain
Romain Clermont-Ferrand - 20 août 2008 à 22:34
0
Utile
C'est mon prénom J'aime beaucoup. En plus, ça veut dire "Habitant de Rome", qui fut un puissant empire, et dont la culture et le génie resplendissent encore aujourd'hui.
Commenter la réponse de Romain Clermont-Ferrand
0
Utile
Romain Mon grand frère s'appelle Romain, il a 21 ans et il est super cool, je l'adore beaucoup.
Commenter la réponse de Rayane