Guilhem

Olivier S. Bischheim - 29 févr. 2008 à 15:38 - Dernière réponse :  Guilhem le rageux
- 4 déc. 2017 à 17:51
Commentaires sur les prénoms Créer une discussion Signaler Répondre
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/guilhem/prenom-2827

Afficher la suite 
Commenter la réponse de Olivier S. Bischheim

28 réponses

0
Utile
C'est un prénom qui évoque à la fois l'honneur et la robustesse. Il a néanmoins deux inconvénients majeurs : les gens croient que c'est breton (alors que c'est occitan), et ils le prononcent Guilème (c'est rigolo mais pas très beau).
Commenter la réponse de Guilhem
Anne L. Colmar - 22 févr. 2007 à 20:18
0
Utile
Guilhem était le petit-fils de Charles Martel, cousin de Charlemagne, célèbre dans les chansons sous le nom de "Guillaume au court-nez".
Commenter la réponse de Anne L. Colmar
Guilhem B. Paris - 3 juil. 2007 à 16:03
0
Utile
Guilhem le Montpellierain C'est le deuxième plus beau cadeau que m'ont fait mes parents après celui de m'avoir donné la vie. J'adore mon prénom, cela veut dire "celui qui tient tête" et c'était le nom de la dynastie des Guilhem, seigneurs qui ont crée la ville de Montpellier, ma ville de naissance. Il est original, peu porté et sonne bien à l'oreille et surtout c'est un prénom Occitan, ce que je suis !
Commenter la réponse de Guilhem B. Paris
Nathalie Nantes - 20 oct. 2007 à 23:06
0
Utile
Prénom de notre fils Notre fils est né en mars 07 et nous lui avons donné le prénom de Guilhem. Prénom doux et original qui se prononce Guillem. Nous habitons Nantes où le prénom est très peu répandu.
Commenter la réponse de Nathalie Nantes
0
Utile
Erreur Guilhem n'est pas un prénom d'origine germanique dérivé de Willelm, mais un prénom languedocien. Voir les commentaires en ligne des internautes qui ont parfaitement raison, Saint-Guilhem le Désert, Charlemagne, etc... Il se prononce Guillem et non pas Guilem! Il se fête le 28 mai.
Commenter la réponse de Anne-Lise
Gwénaëlle M. Tullins - 29 nov. 2007 à 14:24
0
Utile
J'ai commis l'erreur mais ca me va Finalement après vous avoir lus, je trouve que Guilhem prononcé Gui-lèm ça sonne bien. Mon fils né le 12 avril 2007 se prénomme Guilhem et je pensais au dérivé Germanique de Guillaume. Vous avez sûrement raison mais il doit quand même être aussi un peu Germanique lié à Guillaume, Guilherme ... En tous cas c'est un prénom original, qui sonne bien dans toutes les époques. Je suis fière d'appeler mon fils Guilhem même si je le prononce mal, c'est ainsi qu'il se prononce chez nous.
Commenter la réponse de Gwénaëlle M. Tullins
0
Utile
Heu Grrrr j'aime pas qu'on m'appelle Guilème!!Mais Guilhem c'est un super prénom original (j'en ai croisé deux en 16 ans c'est vous dire)
Commenter la réponse de Guilem
Gwennaëlle D. Nantes - 19 janv. 2008 à 18:24
0
Utile
Très original J'ai donné ce prénom à mon fils : c'est à la fois suffisamment original pour qu'il n'en ai pas rencontré d'autres et très agréable à prononcer. Tout le monde se souvient de lui ! Attention: prénom occitan : le "lh" fait le son "ill" que l'on trouve dans Guillaume!
Commenter la réponse de Gwennaëlle D. Nantes
0
Utile
Avis sur le prénom Guilhem Bonjour, mon fils qui a maintenant 10 ans se prénomme Guilhem; il est né dans le Lot et forcément la prononciation de ce prénom est à la façon occitane, mais en Bretagne celle-ci change et cela devient Guilèm, qui en français est Guillaume tout simplement. Il est vrai qu'il y en a très peu... mais c'est un joli prénom qui mérite d'être plus connu.
Commenter la réponse de Nadine L.
Olivier S. Bischheim - 29 févr. 2008 à 15:38
0
Utile
Bonjour J'aimerais savoir de quelle origine est le prénom Guilhem.
Commenter la réponse de Olivier S. Bischheim
0
Utile
Guilhem pas Guillem !  50 ans que je me bat pour qu'on ne déforme pas la prononciation de mon prénom qui est 100% originaire du midi -de l'hérault pour être précis. il y a assez de prénom Bretons pour qu'on n'ait pas besoin de bretoniser Guilhem. Il ne viendrait l'idée à personne de prononcer "Christian" avec un "ch" !Un minimum de respect pour la culture occitane please!Il y a 50 ans qu'on m'embrasse pour la "fête" le 23 mai... allez savoir pourquoi ...
Commenter la réponse de Guilhem
Guilhem S. Vertaizon - 15 avril 2008 à 20:02
0
Utile
Fête Pour info, les Guilhem se fêtent le 28 mai, jour anniversaire de la mort de Saint Guilhem, cousin germain de Charlemagne et fondateur du monastère de St guilhem le Desert, près de Montpellier ! Et non pas le 10 janvier, dévolu aux Guillaume ! Merci pour tous les Guilhem qui pourront ainsi retrouver le vrai jour de leur fête.
Commenter la réponse de Guilhem S. Vertaizon
0
Utile
J'adore ! C'est un prénom occitan et non breton comme certains le croient. Merci de ne pas confondre.
Commenter la réponse de LAURENCE
0
Utile
Synthèse sur l'origine du prénom D'après les différentes sources disponibles sur Internet, Guilhem est la version occitane de Guillaume, qui lui-même a des origines "barbares", c'est-à-dire d'Europe du Nord et de l'Est (notamment Wilhelm en Allemagne). Le prénom Guilhem est surtout célèbre à cause de Guillaume de Gellone, comte de Toulouse au VIIIe siècle. Guillaume est le petit-fils de Charles Martel, et donc cousin de Charlemagne. Après une glorieuse vie militaire, il décide de fonder en 804 l'abbaye dite de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert. Il meurt le 28 mai 812 et est canonisé en 1066 et devient alors connu sous le nom de saint Guilhem.Voilà, nous pouvons être fiers de nos origines !
Commenter la réponse de Guilhem
Gwénaëlle M. TULLINS - 26 avril 2009 à 23:28
0
Utile
Guilhem, Guillem... Ce prénom est en fait plusieurs prénoms. C'est tout simplement Guillaume, Wilhelm en allemand. Guillem écrit soit ainsi soit avec un h en occitan. Les différentes prononciations existent réellement. Certains aiment, d'autres pas, mais personne n'a la vérité ou la science infuse concernant la "bonne" ou la mauvaise prononciation de ce prénom. Guilhem prononcé Gui-lem existe en France et dans plusieurs pays on le prononce ainsi. Le "lh" ne signifie pas qu'on doive dire "ll". 
Commenter la réponse de Gwénaëlle M. TULLINS
0
Utile
Guilhem J'adore ce prénom que nous avons donné à notre fils qui a 7 ans maintenant et qui est né à Sète. Nous le prononçons le "lh" "ill" mais nous sommes en Bretagne maintenant et ici on a tendance à me l'écorcher en Gui-lèm! Ca m'agace! Il le porte très bien, j'adore la consonance douce et le caractère de notre fils est en phase avec ce que l'on dit des Guilhem. Je suis fière que notre fils porte un prénom peu répandu.
Commenter la réponse de Laurence
0
Utile
Merci à mes parents ! Cela fait maintenant plus de 21 que je m'appelle Guilhem. Je remercie mes parents de m'avoir donné ce prénom. Je suis fier de porter un prénom peu connu, et qui est en lien avec mes origines occitanes. La plupart des personnes pensent que l'origine est bretonne. Je dois donc souvent m'expliquer à propos de mon prénom. Ne le popularisez pas trop, je veux rester spécial.
Commenter la réponse de Guilhem
0
Utile
Je rejoins les commentaires déjà postés : je porte ce prénom depuis 29 ans et 95% des personnes rencontrées pensent que je suis Breton ! Et beaucoup me changent la prononciation même s'ils m'ont entendu le prononcer. Mais je ne changerai pas mon prénom pour un autre, je suis fier de son originalité et de ses origines.
Commenter la réponse de Guilhem
Pascale P. La charité sur loire - 19 sept. 2011 à 07:18
0
Utile
Guilhem Mon fils est né la semaine dernière et c'est le prénom que je lui est donné. Je ne voulais pas lui donner un prénom commun que l'on entend tout les jours. Premier petit Guilhem qu'ils ont en service préma à l’hôpital. La majorité des gens qui savent son prénom ne l'ont jamais entendu et oui mon petit loup est unique avec sa petite jumelle Faustine nés tous les deux le 11 septembre 2011.
Commenter la réponse de Pascale P. La charité sur loire
Guilhem Agen - 1 nov. 2011 à 06:39
0
Utile
A Gwénaëlle Marino : Si l'on prends l'écriture occitane, avec LH, alors on doit le prononcer à l'occitane... Enfin à mon sens. En Occitan, le H mouille la consonne qui le précède. Par ailleurs, vous pouvez être fière de votre propre prénom qui est très joli !
Commenter la réponse de Guilhem Agen