Timéo

Sylvie - 25 oct. 2012 à 15:46
 timeo - 4 avril 2024 à 15:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/timeo/prenom-2159

C'est exact Kasmo, ce prénom a pour origine le latin. Timeo est "celui qui craind" ou "je crainds".
Il peut être traduit selon les traditions chrétiennes, "je respecte" (dieu)(crainte et admiration de sa puissance). Cette utilisation ce retrouve notamment dans des oeuvres classiques tel ceux de W.A. Mozart.
Prénom de la bible - Voir Marc 10:46 version italienne ou espagnol, ça ne s'invente pas. En français c'est Timée (prenom d'origine est Timaios) et signifie "hautement estimé". Timon est un autre prénom de la Bible. Ils sont bien distincts. Merci pour ce site qui m'a aidé à trouver le prénom pour mon fils :)
Timeo n'a rien de grec ni de latin ni de biblique ni de quoique ce soit. C'est une invention (comme tout prénom) des 90's-2000's. Maintenant, si des parents aiment pourquoi pas Timeo comme prénom !
:-)))))
trop beau prénom je kiff
TIMEO N'EST PAS GREC ! Je suis Grecque et en Grèce TIMEO n'existe pas.
Franck - Orleans
13 oct. 2016 à 12:39
j'ai lu les commentaires et apparemment pas de personnes disent que Timeo n'est pas grec, n'existe en Grèce et ne signifie rien là-bas (certains des commentaires sont de personnes grecques ou originaires de là-bas et d'autres qui ont vécu là-bas ou s'y rendent régulièrement). J'aurais tendance à les croire plus que les origines données par le présent forum. Je pense que Timeo est un montage de sons, syllabes ou autres apparu à la fin des 90's début des 2000's et qui a plu immédiatement. On trouve que l'orthographe, le son de ce prénom fait grec. Pour lui donner une assise, on lui colle une étymologie grecque qui ne semble pas exister. La piste latine "Timeo danaos etc..." citée par d'autres paraît plus plausible. Enfin une fois cela dit...Timeo pourquoi pas ? Du coup, ce prénom donne un coup jeune au panel des prénoms masculins. Et c'est plutôt mal !
Ca veut dire "je crains" en latin...
Bonjour,

J'ai 51 ans ! (1965) Mon prénom commence Thi et mon nom de famille par Méo depuis tout petit on me surnomme Timéo ... il est devenu mon "prénom" d'usage. Je suis très heureux d'être nommé ainsi je n'imagine à aucun instant pouvoir ête appelé autrement.
mon fils ce prénomme timéo avec un caractére bien prononcée mais un bon fond même si pas toujours facile c est un bon petit bout
Mon loulou de 4 ans s'appelle également tymeo et lui aussi à un caractère bien trempé.
Timéo signifie je crains en latin ! Un peu de réflexion et quelques recherches lors du choix d'un prénom pour la vie peuvent sincèrement faciliter l'existence d'un enfant !
"Plus tard, saint Timéo a évangélisé la Macédoine et a fini crucifié à Corinthe en Grèce. "
De mieux en mieux...Celui qui a évangélisé la Macédoine est...Saint Naum ! mais ce n'est pas grave. On ne peut pas tout savoir. En revanche, on peut vérifier ses sources.TIMEO n'est pas grec, ni latin, ne vient pas de Timon, a encore moins évangélisé la Macédoine. Timéo est un prénom inventé (comme tous les prénoms me direz-vous) à la fin des 90's - début des 2000's. Il s'agit de l'association de 2 sons, 2 syllabes qui donnent quelque chose d'harmonieux à la prononciation.
Je kiff mon prénom il est cool
Mon fils s'appelle Timeo prénom que j'adore mais maintenant je trouve qu'il y en a beaucoup
Timeo est issue d'une expression grecque qui signifie «honorer dieu» et en latin ca veut dire «craindre» et PAS « je crains» donc certains devrait se renseigner avant de juger!!!
Slt j'adore mon prénom
Mon fils s appelle également Tyméo est il a été reconnu hyperactif, je le reconnais bien à travers la description
Mon pti coeur de 2 ans s appelle Tymeo aussi! J adore cette prenom! Honorer Dieu
Lilou30\09\2008
7 févr. 2017 à 20:35
Bonjour,mon petit frère s'appelle Timéo et moi j'adore ce prénom c'est le plus beau des prénom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'adore trop!!!!
Que Timéo signifie dieu.
nous sommes 12 dans le Loiret et suis un de cela
Très joli prénom <3
Timéo
Il est trop bien mon prénom je le kiffe mais il ne faut pas croire ce que les autre dises ces que des bêtises.
Axel - Paris
17 avril 2017 à 12:30
Timeo n'est pas un prénom de plouc ou marqué socialement. Ce n'est pas sympa ni respectueux pour ceux qui portent ce prénom. C'est même méchant. Mais personnellement je n'aime pas Timéo comme prénom.
Tim&eacute;o
27 avril 2017 à 18:51
Nous avons appelé notre fils Timéo. Il est intelligent, créatif, très affectueux, et a une énergie débordante !
MON fils Timeo est débordant d énergie un poil têtu et très charmeur!
Mon cousin s'appelle Timéö
Je viens de donner mon fils le prénom Timéo parce que je le trouve joli et avec une bonne signification: Honnorer Dieu
Mon fils s'appelle Timèo, il a 7 ans. Il porte bien ce prénom, c'est un petit garçon attentionné et doux.
Le prenom de mon fils mais ecrit de cette maniere "Tymeo" j'adore
Tim&eacute;o
11 août 2017 à 15:47
Déjà timéo vient du latin timeo qui veut dire craindre
Mon fils s'appelle Timéo et il a 15ans 1/2.
Après mon accouchement, j'ai été contacté par une fonctionnaire (je ne me souviens plus qui) qui voulait savoir l'origine du prénom.
Je me souviens que lors de ma grossesse en 2001, j'ai mélangé plusieurs prénoms et sur Internet, à cette période, 2 sites répondaient à ce prénom.
J'ai vraiment cru avoir trouvé même quasi inventé le prénom de mon fils, né le 25 mai 2002.
Si j'avais eu une fille, elle se serait appelée Maloe (accent aigu sur le e), inventé également par un vieil habitant de... St-malo.

Salut Caro! Je pense que la fonctionnaire c'était moi!! Mon fils Timeo a 15 ans et je me rappelle avoir fait des recherches à cette époque! Il est né le 19 septembre 2002! À l'époque il n y en avait que 16 en France ! 

Timeo est un melange se timote et de mateo voila pourquoi le mien s appelle timeo merci et arreter de vous prendre la tete
Mon fils a 6 ans j'adore ce prénom malgré qu'il ai pas rare et original je n'ai pas pu résister mais deux filles porte des prénoms originaux ma grande s'appelle Aloïs elle a 12 an et la petite Kyara et à 15 mois
Je m'appelle Timéo et j'aime beaucoup se prénom
Mon petit fils s appelle Timéo ç est un Ange. Bien sûr il n a que 7 mois.
Je trouve se prénom magnifique !!!__
Mon fils de 3 ans s'appelle Thyméo, vif curieux plein de vie et un caractère bien trempé.... mon amour de crapaud
Super
AmidelgrandeTimeo
10 janv. 2019 à 11:57
Mon ami s'appelle Timeo, auprès de lui, je me sens rassuré. En plus, il est fort au foot. On fait souvent des calcettos. Je suis fier de lui.
Timeo, du latin "craindre" et du grec "se lever" . Attention à Timéo et son sacré caractère ! Cet hyperactif met ardeur et vitalité dans tout ce qu'il entreprend, ce qui le rend parfois un peu difficile à suivre. Stratégique et réfléchi, Timéo sait où il va et se donne les moyens pour atteindre ce but. Derrière cette carapace d'homme fort, il a besoin d'être souvent rassuré. Assez indépendant, il compte ses amis sur les doigts d'une main. Timéo est vif et audacieux, il a constamment besoin de se défouler. Courageux et dynamique, c'est une personne passionnée et ambitieuse que rien n'arrête, et dont la ferveur est toujours renouvelée. Les changements de la vie n'affectent pas son moral. S'il lui arrive de chuter, Timéo s'empresse aussitôt de relever la tête et de continuer sa route. À le voir, on a l'impression que son énergie est sans limites.
Agnes_0584 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019
25 janv. 2019 à 13:52
Je suis Mamie d un petit garcon Timéo il a 4 ans est tres gentil , perspicace et très calin. Il aime beaucoup les animaux.
Mon fils, Timéo, a 7 ans. De nature douce et calme, il sait bien cacher son jeu. Attentionné et à l'écoute, et avec beaucoup d'humour. Un vrai petit ange :D
Enzo - Timeo - Matheo - Brandon et Mathis sont les plus beaux prénoms
Vous me faites rire, je suis sûre que la plupart des gens qui critiquent ce prénom en ont un ridicule....
Franckdu28 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
24 avril 2019 à 02:35
Comment le prénom Timéo a-t-il pu passer de 11 naissances en 2009 à 910 naissances l'année suivante ?!!
c' est le meilleur prénom du monde moi je suis en surkiff total
j'aime bien ce nom (pas parce que c'est le mien mdr )
ce prénom est très beau__Éline et Timéo__
Je n'ai jamais vu de nom aussi parfait !
Très joli prénom, doux et facile à porter.
j adore ce prenom car il est trop en suurkiff lolllllllllllll!!!!!!!!!!!!!!
Lesksinzikabiusg
24 avril 2020 à 22:11
Timeo , c un prénom jolie même magnifique
Mon fils s s'appelle timéo mais son nom de famille commence par un M pourquoi cest une association a éviter ????
J adore se prenom . Mon fils s'apel comme sa. Timéo le plu bo prénom du monde, maman t'aim mont loulou . Sont papa s'apel Kevin ces lui qui a u l'idé moi je m'apel Vanessa et notre fille énée s'apel Lilou. Nous sommes des French dreamer et heureux de l'être .
j'ai mon meilleur ami qui s'appelle Timéo c'est vrai que c'est un joli nom
J'aime aussi car c'est le mien
Mon fils s' appelle Timeo il est adorable
Timéo c'est un super prénom, j'aurais beaucoup aimé m'appeler comme ça...
Je m appele TIMÉO je sais que sais un prénom pas mal.!!!!.
C'est un très beau prenom
je m'appelle Timéo et courrage a tout mes frères Timéo moi j'ai 11 ans bisou a tout les tim tim
Anna’s an
11 mars 2021 à 17:43
Superbe c’est le meilleur prénom du monde
Mon mec c'est un Timeo :) Et il à exactement le même comportement qui est décris :D
Exelent
Timeo le best
24 mars 2021 à 17:05
Timeo c’est un prénom magnifique
Je m appelle timeo et j adore ce prénom
Mon pote s'appelle timeo est on fait plein de connerie
Mon fils s appelle Thymeo. C plus original écris comme sa:)
La team Tim !
Je trouve ce prénom trop enfantin, mais ça va.
Ce prénom est magnifique je le porte en ce moment
Mon mec c un timéo et il a exactement ce caractere ????
J'adore ce prénom je vais le donné à mon fils
La description est la bonne
j'adore je trouve ça trop mignon et justement c'est ce qui me dérange à l'âge adulte...
C'est tout simplement mon prénom et je me suis retrouvé dans ces description
La description est tout à fait vraie
c'est super.
Timëo le plus beau prénom
meilleur prenom les gosses
Charlynechichi
30 sept. 2021 à 19:37
Je valide le prénom Timeo , mon neveu s'appelle comme sa et c'est trop sa la déscription
Je mapel timeo et j'aime mon prenom
Ce prénom et doux, tellement jolie.
Il va à merveille à mon fils
Très joli prénom
Mamie chichine
21 janv. 2022 à 19:14
Mon p'tit fils s'appelle timéo, va fêter ses 4 ans. Signe verseau. C'est tout lui dans la description et il est adorable. ????????.
mega mec timtim
9 mars 2022 à 20:50
mon prénom est trop méga ultra beau et tous les prénoms aussi
Ce prénom est mignon, ça fait le petit Tim. Il va à merveille à des enfants... le problème c'est que l'enfant va grandir et devenir adulte. Alors le petit Timéo quand il aura 30 ans, désolé mais je trouve que ça ne va pas sur la durée.
Timéo c'est super! C'est vrai que s'est un peu un hyperactif!????
Timeo s'est un super prénom je l'ais donner a mon fils
Incredible rien à dire
Timeo ça signifie " je crains, j'ai peur".en latin, je trouve ça gênant pour un prénom..
Tres beau prenom
incroyable ce prenom
Timéo VELFERT
30 mai 2023 à 18:07
Je trouve la définition de ce prénom très correct et vrai. Félicitations pour ça.
Je n ai croisé que 1 Timeo dans ma vie????
Timeo
quoicouatimeo
17 nov. 2023 à 14:37
ayez la ref
Timélimélo
15 déc. 2023 à 11:20
J'aime Top Mon Prénom C'est Trop Choupinou !
c trop beau
moup985
Delphine Nîmes
15 juin 2008 à 23:14
Timéo, c'est trop mimi Je suis tombé sur ce prénom il y a quelque jours et il a retenu toute mon attention. Enceinte de 7 mois, je me penche sérieusement sur la question du prénom idéal à donner pour mon petit bout. Et je le trouve à la fois tout mignon et sympa, avec l'abréviation "tim", assez branchée et dynamique. J'hésite avec Alexis qui pulse bien aussi... mais qui est beaucoup plus passe-partout et classique. Dans "Timéo", je suis à la fois très séduite par le côté original et l'assonance "éo", qui tire sur une sonorité exotique ou tahitienne... Si quelqu'un peut me donner son avis et sa préférence entre ces 2 prénoms, cela pourra peut-être m'éclaircir les idées et me décider à trancher dans ce dur et si important choix qu'est le prénom de son enfant ! Merci par avance !
0
Timéo ne craint rien ! Je lis avec étonnement que le prénom Timéo signifie "je crains". Notre petit Timéo vient d'avoir 2 ans. Cela fait un an qu'il subit des ponctions de moelle, des prises de sang régulières pour une maladie orpheline. Notre petit Timéo ne craint rien. Croyez-moi ! Du haut de ses 2 ans, il se montre très courageux. Chaque jour, il nous rend plus fiers. On t'aime, mon amour.
0
Céline P. Le plessis robinson
10 août 2008 à 13:47
Timéo mon fils Je suis enceinte de 6 mois et je n'arrivais pas à choisir de prénom. Jusqu'au jour où j'ai lu un article "Timéo ne fait pas ces nuits" ! J'ai flashé sur se prénom, et je n'en démordrais pas : notre fils s'appellera Timéo. peu de personnes portent ce prénom et il est si doux à la voix...
0
Origine de ce prénom J'ai trouvé ce prénom en cherchant des prénoms d'origine maori (nouvelle-zélande). Il me semble si je ne me trompe pas, que c'est un prénom qui a des origines aussi de Polynésie française. Nous appellerons notre enfant comme ça plus tard et nous aimerions en trouver un aussi beau pour une fille !
0
Mon fils Pendant 9 mois, j'ai beaucoup réfléchi : Mathis ou Timéo. Et lorsqu'on me l'a mis sur mon ventre, Timéo fut une évidence de part son originalité et sa douceur.
0
C'est le plus original ds prénoms Très court, très beau !
0
Revoir l'étymologie. Timeo signifie "je crains" en latin. De bonne augure pour un enfant...
0
Mon petit timeo Mon petit amour de 21 mois s appelle timéo...c'est doux mignon tout comme lui! Je voulais un prénom original mais facile a porter. Ca veut aussi dire petit chat en vietnamien mignon non?
0
Le jour j J'ai choisi le prénom et mon mari a choisit l'écriture qui est : Tymhéo. On trouve ce prénom très doux, craquant et notre fils le porte très bien. Par contre lors des formulaire ou autres il faut qu'on regarde comment les autres l'écrivent car son écriture n'est pas commune mais nous nous aimons sortir de l'ordinaire et on ne regrette en aucun cas ce prénom qui est très joli
0
Timeo en latin ! La première fois que j'ai entendu ce prénom, c'était à l'hôpital, et ma première réaction a été : "Oh, le pauvre, ses parents ne savent pas ce qu'ils font !" En latin, "timeo" signifie littéralement "je crains" ou "j'ai peur". Cela vient du verbe timeo, times, timere. C'est de ce radical que viennent les mots français timidité, intimidation et timoré. Effectivement en grec ancien, τιμάω signifie "j'honore" mais ça m'étonnerai que ce soit la première chose à laquelle on pense.
0
Fanchon Verviers
10 avril 2009 à 20:29
Qui craint qui ? Mon fils de trois ans a pour prénom Timéo. Nous savions que cela signifiait entre autre "craindre" mais serait-il craintif ou susciterait-il la crainte ? Notre bout d'amour est davantage casse-cou, passionné, débordant d'énergie (fatigant), fougueux, déterminé et d'un caractère fort, voire trop fort mais il est aussi très tendre et affectueux, particulièrement sociable, bavard et doté d'une grande vivacité d'esprit. Bref, tout sauf craintif ! Comme quoi, laissez-vous guider par votre propre intuition.
0
Carole de rouen M. Rouen
7 mai 2009 à 11:21
Si doux Mon fils de 8 mois s'appelle Timéo, il est calme comme tout et sourit tout le temps, aussi agréable que son prénom. Quant à la définition de Timéo, il n'est pas plus peureux qu'un autre bébé ! Si on part de ce principe, tous les Nicolas vont devenir président de la république.
0
Serena M. Sainte genevieve des bois
27 juin 2009 à 23:58
Trop beau J'avais jamais entendu ce prénom "Timéo", c'est trop beau.
0
Ninie Entraigues
22 nov. 2009 à 00:09
Timéo = thiméo Mon mari voulait appeler notre fils avenir Matéo et moi thimoté, nous avons trouvé un terrain d'entente: Ca sera thiméo! Aujourd'hui il a 2 ans et c'est un petit bonheur au quotidien! C'est un prénom qui est souvent mal interprété, il ne signifie pas la crainte au sens propre mais le respect, et c'est tout à fait ça notre bout de choux est plein d'amour, de joie de vivre et de respect envers sa famille et ses petits camarades de la crèche. Je me suis souvent entendue dire qu'il est génial à garder et que si tous les enfants étaient comme lui ce serait le paradis ! Maintenant vous avez une bonne raison de choisir ce prénom!
0
Violette Bruxelles
8 déc. 2009 à 20:45
Tim ou Timeo On hésitait beaucoup entre Tim et Timeo. On s'est dit que Timeo serait un prénom à la mode donc nous avons pris la décision de l'appeler Tim. Il est beau comme un coeur et fait le bonheur de ses parents et de ses frères et soeurs !
0
Aurelie K. Bruay la buissiere
13 févr. 2010 à 21:36
Adorable Mon fils Timéo de 11 mois est adorable, doux, câlin et tout en sourire ! Lui aussi a de jolis yeux bleus et une bouille à croquer. Il nous ravi chaque jour par sa joie et sa vivacité ! Aurélie et Franck
0
Ma perle des caraïbes J'ai donné le prénom de Timéo à mon fils adoptif (de Haiti) en pensant l'avoir inventé ! L'enfant en créole se dit timoun et je voulais un prénom se terminant en "O"... c'est devenu Timéo. Sans savoir que ce prénom existait déjà. Mon timoun Timéo est beau comme un coeur et se prénom résonne comme une perle des caraïbes.
0
Timéo mon petit diable Le Prénom Timéo est très beau mais malheureusement il se répand beaucoup trop vite, moi qui pensait donner un prénom rare à mon fils quand il est né en 2007, je me suis vite aperçu que la mode était prise. Mon Timéo est un vrai petit diable mais il a coeur en or et adore les câlins.
0
Je crains et ça craint Pour ceux qui ont étudié le latin à l'école, "timeo" signifie "je crains" et fait immédiatement référence au vers "Timeo Danaos et dona ferentes" tirés de l'Eneide (de Virgile). Il signifie : "je crains les Grecs même quand ils font des cadeaux". Phrase dite par Laocoon à propos du cheval que les Grecs offrent aux Troyens !Donc pour moi, "Timeo" = je crains ! Et comme disent les d'jeunes "ça craint".
0
Christelle Martinique
22 mars 2011 à 01:50
Erreur de signification Le prénom Timéo en grec signifie : honorer Dieu alors, on laissera le latin et ses peurs de côté.
0