Timéo

Sylvie - 25 oct. 2012 à 15:46 - Dernière réponse :  Aurel
- 31 déc. 2017 à 01:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/timeo/prenom-2159

Afficher la suite 
Déjà timéo vient du latin timeo qui veut dire craindre
Mon fils s'appelle Timéo et il a 15ans 1/2.
Après mon accouchement, j'ai été contacté par une fonctionnaire (je ne me souviens plus qui) qui voulait savoir l'origine du prénom.
Je me souviens que lors de ma grossesse en 2001, j'ai mélangé plusieurs prénoms et sur Internet, à cette période, 2 sites répondaient à ce prénom.
J'ai vraiment cru avoir trouvé même quasi inventé le prénom de mon fils, né le 25 mai 2002.
Si j'avais eu une fille, elle se serait appelée Maloe (accent aigu sur le e), inventé également par un vieil habitant de... St-malo.
Sandrine > Caro - 22 oct. 2017 à 19:29

Salut Caro! Je pense que la fonctionnaire c'était moi!! Mon fils Timeo a 15 ans et je me rappelle avoir fait des recherches à cette époque! Il est né le 19 septembre 2002! À l'époque il n y en avait que 16 en France ! 

Timeo est un melange se timote et de mateo voila pourquoi le mien s appelle timeo merci et arreter de vous prendre la tete
Mon fils a 6 ans j'adore ce prénom malgré qu'il ai pas rare et original je n'ai pas pu résister mais deux filles porte des prénoms originaux ma grande s'appelle Aloïs elle a 12 an et la petite Kyara et à 15 mois
Commenter la réponse de Sylvie
0
Utile
Timéo le plus beau Mon Timéo a aujourd'hui 5 mois et vraiment je ne regrette pas du tout mon choix . Son prénom est doux et fort à la fois. Et à ceux qui me disent "mais ça veut dire "j ai peur" en latin", je dis que je le sais mais qu'il existe bien des prénoms comme Anne ou Pierre qui ont la même prononciation que des mots français peu flatteur.
Commenter la réponse de Carla
Delphine Nîmes - 15 juin 2008 à 23:14
0
Utile
Timéo, c'est trop mimi Je suis tombé sur ce prénom il y a quelque jours et il a retenu toute mon attention. Enceinte de 7 mois, je me penche sérieusement sur la question du prénom idéal à donner pour mon petit bout. Et je le trouve à la fois tout mignon et sympa, avec l'abréviation "tim", assez branchée et dynamique. J'hésite avec Alexis qui pulse bien aussi... mais qui est beaucoup plus passe-partout et classique. Dans "Timéo", je suis à la fois très séduite par le côté original et l'assonance "éo", qui tire sur une sonorité exotique ou tahitienne... Si quelqu'un peut me donner son avis et sa préférence entre ces 2 prénoms, cela pourra peut-être m'éclaircir les idées et me décider à trancher dans ce dur et si important choix qu'est le prénom de son enfant ! Merci par avance !
Commenter la réponse de Delphine Nîmes
0
Utile
Timéo ne craint rien ! Je lis avec étonnement que le prénom Timéo signifie "je crains". Notre petit Timéo vient d'avoir 2 ans. Cela fait un an qu'il subit des ponctions de moelle, des prises de sang régulières pour une maladie orpheline. Notre petit Timéo ne craint rien. Croyez-moi ! Du haut de ses 2 ans, il se montre très courageux. Chaque jour, il nous rend plus fiers. On t'aime, mon amour.
Commenter la réponse de Valérie
Céline P. Le plessis robinson - 10 août 2008 à 13:47
0
Utile
Timéo mon fils Je suis enceinte de 6 mois et je n'arrivais pas à choisir de prénom. Jusqu'au jour où j'ai lu un article "Timéo ne fait pas ces nuits" ! J'ai flashé sur se prénom, et je n'en démordrais pas : notre fils s'appellera Timéo. peu de personnes portent ce prénom et il est si doux à la voix...
Commenter la réponse de Céline P. Le plessis robinson
0
Utile
Origine de ce prénom J'ai trouvé ce prénom en cherchant des prénoms d'origine maori (nouvelle-zélande). Il me semble si je ne me trompe pas, que c'est un prénom qui a des origines aussi de Polynésie française. Nous appellerons notre enfant comme ça plus tard et nous aimerions en trouver un aussi beau pour une fille !
Commenter la réponse de Florence
0
Utile
Mon fils Pendant 9 mois, j'ai beaucoup réfléchi : Mathis ou Timéo. Et lorsqu'on me l'a mis sur mon ventre, Timéo fut une évidence de part son originalité et sa douceur.
Commenter la réponse de Jennifer
0
Utile
C'est le plus original ds prénoms Très court, très beau !
Commenter la réponse de Thérèse
0
Utile
Revoir l'étymologie. Timeo signifie "je crains" en latin. De bonne augure pour un enfant...
Commenter la réponse de Céline
Géraldine - 14 déc. 2008 à 13:39
0
Utile
Signification Mon fils a 9 mois 1/2 et il s'appelle Timéo, Tim pour les proches ! J'adore ! Au départ, on m'a dit : "encore un prénom inventé" Pas du tout, un ami enseignant-chercheur en France d'origine grecque m'a dit qu'au contraire, c'était un ancien prénom de chez lui, Timéos, "qui honore les dieux". Puis, le christianisme est apparu et c'est passé "Timéo" en latin qui signifie "je crains" dans le sens "je respecte Dieu". Ce n'est pas la crainte telle que vous en parlez dans vos commentaires. Voilà, tout ça pour dire, que j'adore mon Timéo...!
Commenter la réponse de Géraldine
0
Utile
Mon petit timeo Mon petit amour de 21 mois s appelle timéo...c'est doux mignon tout comme lui! Je voulais un prénom original mais facile a porter. Ca veut aussi dire petit chat en vietnamien mignon non?
Commenter la réponse de Julie
0
Utile
Le jour j J'ai choisi le prénom et mon mari a choisit l'écriture qui est : Tymhéo. On trouve ce prénom très doux, craquant et notre fils le porte très bien. Par contre lors des formulaire ou autres il faut qu'on regarde comment les autres l'écrivent car son écriture n'est pas commune mais nous nous aimons sortir de l'ordinaire et on ne regrette en aucun cas ce prénom qui est très joli
Commenter la réponse de Vanessa
0
Utile
Timeo en latin ! La première fois que j'ai entendu ce prénom, c'était à l'hôpital, et ma première réaction a été : "Oh, le pauvre, ses parents ne savent pas ce qu'ils font !" En latin, "timeo" signifie littéralement "je crains" ou "j'ai peur". Cela vient du verbe timeo, times, timere. C'est de ce radical que viennent les mots français timidité, intimidation et timoré. Effectivement en grec ancien, τιμάω signifie "j'honore" mais ça m'étonnerai que ce soit la première chose à laquelle on pense.
Commenter la réponse de Julie Rouen
Alexandra C. Toulouse - 10 mars 2009 à 14:55
0
Utile
Mon fils Timéo, c'est tellement doux et facile à prononcer. Mon Timéo est adorable et très gentil avec des yeux bleus malicieux. Il fait le bonheur de son grand frère et de ses parents. A 7 mois, il s'intéresse à tout et sourit tout le temps. Moi aussi je ne connaissais pas et j'ai trouvé ce prénom.
Commenter la réponse de Alexandra C. Toulouse
Fanchon Verviers - 10 avril 2009 à 20:29
0
Utile
Qui craint qui ? Mon fils de trois ans a pour prénom Timéo. Nous savions que cela signifiait entre autre "craindre" mais serait-il craintif ou susciterait-il la crainte ? Notre bout d'amour est davantage casse-cou, passionné, débordant d'énergie (fatigant), fougueux, déterminé et d'un caractère fort, voire trop fort mais il est aussi très tendre et affectueux, particulièrement sociable, bavard et doté d'une grande vivacité d'esprit. Bref, tout sauf craintif ! Comme quoi, laissez-vous guider par votre propre intuition.
Commenter la réponse de Fanchon Verviers
0
Utile
Fait pour lui Mon fils a 11 mois, il s'appelle Timéo. Il est calme et sourit tout le temps. Il est très câlin et coquin. J'ai choisi ce prénom et ne regrette pas, ce prénom était fait pour lui.
Commenter la réponse de Carolle
Carole de rouen M. Rouen - 7 mai 2009 à 11:21
0
Utile
Si doux Mon fils de 8 mois s'appelle Timéo, il est calme comme tout et sourit tout le temps, aussi agréable que son prénom. Quant à la définition de Timéo, il n'est pas plus peureux qu'un autre bébé ! Si on part de ce principe, tous les Nicolas vont devenir président de la république.
Commenter la réponse de Carole de rouen M. Rouen
Serena M. Sainte genevieve des bois - 27 juin 2009 à 23:58
0
Utile
Trop beau J'avais jamais entendu ce prénom "Timéo", c'est trop beau.
Commenter la réponse de Serena M. Sainte genevieve des bois
Ninie Entraigues - 22 nov. 2009 à 00:09
0
Utile
Timéo = thiméo Mon mari voulait appeler notre fils avenir Matéo et moi thimoté, nous avons trouvé un terrain d'entente: Ca sera thiméo! Aujourd'hui il a 2 ans et c'est un petit bonheur au quotidien! C'est un prénom qui est souvent mal interprété, il ne signifie pas la crainte au sens propre mais le respect, et c'est tout à fait ça notre bout de choux est plein d'amour, de joie de vivre et de respect envers sa famille et ses petits camarades de la crèche. Je me suis souvent entendue dire qu'il est génial à garder et que si tous les enfants étaient comme lui ce serait le paradis ! Maintenant vous avez une bonne raison de choisir ce prénom!
Commenter la réponse de Ninie Entraigues
Violette Bruxelles - 8 déc. 2009 à 20:45
0
Utile
Tim ou Timeo On hésitait beaucoup entre Tim et Timeo. On s'est dit que Timeo serait un prénom à la mode donc nous avons pris la décision de l'appeler Tim. Il est beau comme un coeur et fait le bonheur de ses parents et de ses frères et soeurs !
Commenter la réponse de Violette Bruxelles
0
Utile
Petit problème Timeo, en latin, signifie : j'ai peur....
Commenter la réponse de François