Ghislaine

Ghislaine L. Capbreton - 3 janv. 2010 à 18:58
 Gyslaine - 14 avril 2024 à 17:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/ghislaine/prenom-1425

J'aime bien ce prenon parce que je m'appelle Gyslaine
J'aime mon prénom parce qu'il fait partie de moi... Mais ça m'agace de tout le temps devoir l'aépeler, reprendre les gens qui l'écrivent mal (même quand je l'ai épelé) et le prononcent mal (même quand je leur ai dit que Ghislaine dans le Nord ça se prononce gu... En fait j'aurais préféré m'appeler Barbara ou Carole...
Je n'aime pas mon prénom car il représente pour moi ue catégorie sociale que je n'apprécie guère. Je me fais donc appelé gigi qui est plus doux et sympathique.
"Gh" entraine un G dur et donc Ghislaine doit se prononcer "Guilaine" et non "Gislaine". Mais s'agissant d'un nom propre, on peut choisir sa prononciation préférée !
meilleurcomme prénom ,sa se prononce tres bien en français je kife tant mon prénom
J'aime beaucoup mon prenom
J'aime mon prénom. Mes parents me l'ont donné. Il me représente entièrement.
J'aime bien mon prénom Ghislaine
Non gazelle Ghislaine n'a rien a voir avec le prénom arabe gizlane. Deux prénoms différents.
J'aime mon prénom et pour moi il se prononce comme giro. C'est un prénom français et arabe. En arabe, ghizlane veut dire gazelle. C'est mon père qui a choisi ce prénom. Pendant longtemps j'ai eu du mal à le porter mais maintenant que je connais sa signification, je l'apprécie.
Née en 1980 j’aime bien mon prénom .
Ghislaine en arabe غزلان ????
Je déteste mon .prénom , il est difficile à porter
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? (Pas comme dans "giro")
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? (Pas comme dans "giro")
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? (Pas comme dans "giro")
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? (Pas comme dans "giro")
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? (Pas comme dans "giro")
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? (Pas comme dans "giro")
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? (Pas comme dans "giro")
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? (Pas comme dans "giro")
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ? Pas comme dans "giro".
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ?
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ?
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ?
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Quelle est la prononciation correcte/la plus courante du nom Ghislaine ?
"G" comme dans Ghia/Ghibli ?
Le "s" est prononcé ou silencieux ?
Excellent prénom ! Je me félicite de le porter
J'aime mon prénom Ghislaine depudepuis mes 68 a.
j"adore tout simplement mon prénom sa ne me gêne en rien GHIS
Prénom de la bonne je disais toujours on m'a donné le prénom de la bonne et je n'ai pas de deuxième prénom
Je porte ce prénom depuis,58 ans,que j ai toujours écrit guilaine,pour qu il soit bien prononcé, sauf pour les papiers importants je déteste que l on m appelle Ghislaine, je commence a peine a aimer ce prénom choisit par mon père, ma mère voulait Isabelle,mon deuxième prénom ????
Super prénom ! Peu commun ? et alors c'est plutôt bien non ?
Pas facile à porter ma mère s'appelle Gisèle on a tendance à nous comparer et ça me dérange.
Née en 1978, prénom assez difficile à porter. Je m'y suis faite, par contre le diminutif Gigi, je déteste
Ma grande soeur a demandé à mes parents de m appeler comme sa meilleure amie de l époque. ! née en 1967 je suis ravie de mon prénom Ghyslaine et me fiche d être toujours obligée de l epeler afin qu' il soit correctement orthographié. Bonne année 2021 à toutes et tous... Prenez soin de vous !!
Mes parents ont décidé d’orthographier mon prénom : Gyslaine qui en fait un prénom encore plus rare : j’adore.__Je suis née en 1949.
Mon prénom ne m'a jamais dérangée. Sa description décrit en partie mon caractère .
Je déteste mon prénom
J aime mon prénom, la description du caractère est étonnamment juste. Merci
Moi aussi j'adore mon prénom ghizlaine .née en 1975' c'est un prénom très rare.Merci à ma tante qui à choisi ce prénom.
J'adore mon prénom car elle est rare et me rend spéciale partout où je passe. Sa difficile prononciation et d'écriture fait que j'ai beaucoup de petit non affectueux comme Ghisso, Ghilo, Ghis, Ghi...
Ben moi née en 1968, je n’ai jamais aimé mon prénom que peu de gens savent orthographier et prononcer (on m’a souvent appelée “Guilaine” et je déteste cette sonorité gutturale).__Mais tout compte fait, sa rareté et les surnoms associés (Ghis, Gigi, Gisou, etc) me le rendent désormais bien plus sympathique ???? __Et puis, je n’ai pas le choix n’est-ce pas? ????
J adore mon prénom du fait qu il soit pas commun. Et le diminutif sonne bien aussi. J adore
Gigi.maminou
30 déc. 2019 à 13:57
Je suis en 1955. Contente de m'appeler Ghislaine, prénom peu répandue et me va à ravir... Merci à mes parents... ❤❤
Ghislaine, née en 1961, Maman de7 enfants. Heureuse mamie Gigi de 6 petits adorables trésors. Même si certains d'entre eux je ne vois que pratiquement jamais.
j'adore mon prénom
Je déteste mon prénom trop vieillot
Très juste sur moi__
Franckdu28 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
28 avril 2019 à 06:54
Ca ne se voit pas sur le graphique, il y a eu 3 naissances de Ghislaine en 2016 et en 2017.
J'adore mon prénom car il me définis tout entierement
J adore aussi mon prénom intemporel__Mon fils S appelle Ghislain ????
J'adore mon prénom et je ne supporte pas que m'appelle guislaine
ghislaine me va très bien Ce prénom rare de nos jours me donne des airs de grandeur très impulsive , trés bavarde, pas du tout réservée ,cultivée ,intelligente
Née en 1952 j'aime mon prénom pas commun il a dû caractère.
Ghislaine81
16 nov. 2018 à 20:09
Moi j'adore mon prénom, j'en changerai pour rien au monde. Et je déteste que l'on me le raccourcisse. Au diable les Gigi Guiz, Ghis. Et autres... Bises à toutes les Ghislaine
Pas évidant de le porter mais il y a pire, mais je ne le trouve pas top.__
Pas évidant de le porter mais il y a pire, mais je ne le trouve pas top.__
Alors, pour ceux qui disent que ghislaine doit se prononcer gislaine, je tiens quand même à dire que l'association "gh" se prononce comme "gu" en français. Il suffit de voir les mots ghetto, spaghetti, ghana, lamborghini... Même si ce sont des noms d'origine étrangère, ils sont intégrés à la langue française. En revanche, aucun mot français commençant par gh se prononce comme un j. Voilà voilà :)
moi c est Ghislaine avec un H normalement ma mère voulais m appeler Guylaine
Ghislaine. Moi je n'aime pas du tout mon prénom, je me fais appelée Guilaine !
A ma naissance (1958) l'officier d'État Civil m'a enregistrée "gislaine"sans le H au grand désarroi de mes parents qui eux par la suite me l'ont toujours fait écrire avec le H doit la problématique avec les papiers officiels.... mais bon je m'en suis toujours accomodé et j'adore mon prénom car il y en a peu et je tiens beaucoup à la prononciation aussi car certains disent -guilaine- et NON moi c'est GHISLAINE et avec un H
J' aime mon prénom, Je suis capricorne, née en 1966 au Québec. Les traits de caractères ne me décrit pas très bien. Je suis très bavarde et entreprenante. Merci pour cette belle recherche.
J aime mon prénom en plus c est mon père qui me l'a donné ,je me retrouves bien dans les traits de caractères pourtant je suis un gemeau !
Ghislaine c'est mon prénom et j l'aime a cause de son originalité et de sa particularité !!!! Sinon TT comme certaines homonymes j tiens vraiment a l'orthographe et a la prononciation!!!Jaime mon prénom
Bjr moi c'est Ghislaine jamais pas trop mais prénoms mais après mon Bac il s'imposé ensuite Ghigie. Maintenant j'adore mon prénom
J adore ce prénom élégant et rare. La description qui en est faite est stupéfiante . Je me reconnais totalement .
Merci à mes parents . Comme les autres on m a surnommée Gigi ou Ghis ....j aime ces petits mots pleins de tendresse.
Moi cest Ghislaine cest super de savoir quon es unique,a chaque fois j'arrive quelques part et que je donne mon prenons les gens sont surpris je suis fière de porté ce prénom et je me reconnaît dans le caractère chez moi on m'appelle '' Ghise'' et c'est super ca me rend unique j'espère que toute les Ghislaine sont fière de porté leur prenons comme moi
AVANT je détestais mon prénom d'ailleurs je m'étais inventé un nom pour le coup. Et ensuite "Gigi" est arriver, Ghis c'est imposer après de ma famille. Mais plus je vieillie et plus j'aime et j'assume mon prénom GHISLAINE. je suis fière d'avoir le même prénom que vous toutes
ma sœur s appelle Ghislaine déteste son premon a changer de premon elle s appelle Jessica
dans les années 50 on fêtait les ghislaine le 14 aout savez vous quand on a commencé a fêter le 10 oct
Je ne connais personne qui à le même prénom que moi. Sa c'est génial ! Merci à ma maman. J'adore mon prénom.
effectivement c'est un prénom donné dans les années 1956-1960 mes amis m'appelle plutôt Ghis ce qui ne me déplaît pas
Il n'y a pas de faute dans les prénoms aussi on retrouve Ghislaine souvent prononcé comme Gislaine. Pour aider les gens à enregistrer l'écriture de mon prénom je leur dis souvent que c'est un prénom d'origine Germanique où le H permet le son "gue" comme le U en français. 2 mots d'origine germanique ont aussi cette écriture Spaghetti et Ghetto. J'aime mon prénom.
Moi, c'esr GHISLAINE (gi) et je tiens à mon orthographe, et à sa pronociation, ce prénom m'a été donné par mes parents et je le respecte; moi à 62 ans je l'aime bien , mon me surnommait GIGI au boulot c'était sympa, mais depuis 6 ans j'aime que l'on m'appelle MAMOU c'est le surnom préféré que me donne mes trois petits enfants
Je m'appelle Comme cela aussi mais le mien s'écrit différemment, c'est Jhislaine, 7/05/96, et toute les signification sur mon nom sont exact, je suis fière de mon nom
Je déteste mon prénom tous le monde m appelle gigi que je prefere.
j'adore mon prénom "Ghislaine" prononcé Gi et non Gui, ainsi que mon nom de famille....je remercie mes parents de m'avoir offert ce tendre prénom, qui correspond au descriptif ci dessus ...sauf oublié de dire que j'adore, j'adore les animaux et j'ai d'ailleurs écrit 2 chansons sur "youtube" les concernant "les larmes de Paul Watson" et "Pardon"....mon surnom est Ghissa....que je me suis donnée quand j'avais 3 ans, et qui est ...resté.. et celui de mon toutou: Biscotte.....Ghislaine Miletto....
Par contre mon epoux, mes amis,et une cousine
2 mai 2017 à 01:07
Mes parents voulaient m'appeler Guilaine,mais à la maternité la sage femme c'est trompée et à écrit Ghislaine. Donc enfant toute ma famille m'appelait Guilaine prénom que je n'aimais pas,c'est en allant au lycée que ma professeur de français qui me dit que,c'est Ghislaine, ,j'ai décidé que l'on m appellerai Ghislaine que je trouve plus féminin, Ma famille continue à m'appeler Guilaine

mon frère faisait pareil il me disait Vilaine Ghislaine (gui) et lui qui s'appelait Alain, avait droit à Vilain Alain....

 

Je porte le prénom de Ghislaine, prononcé Gui... J'ai fini par l'aimer et l'accepter. C'est l'unique prénom à ma connaissance dont la prononciation marque la couche sociale, voir ci-dessous (extrait de wikipedia)
En français, Ghislain reste un prénom assez rare qui se prononce de deux façons : « Guilain » (prononciation normanno-picarde avec [g] dur, encore utilisée en Belgique et en France) et « Gisslain » (prononciation équivalente avec palatalisation de [g] caractéristique du sud de la Ligne Joret, répandue en France et au Canada). Cependant, la prononciation du [s] est moderne et d'après la graphie. À noter que la graphie du G suivi d'un H ou d'un U implique la prononciation du (g) dur, si bien que la prononciation (j) est le plus souvent le fait des couches populaires.

En Belgique, il est de coutume parmi les familles issues de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie de donner Ghislain ou Ghislaine comme dernier prénom à leurs enfants. Cette coutume est expliquée par le fait que Saint-Ghislain était réputé pour protéger de la rage, maladie à laquelle les aristocrates étaient particulièrement exposés du fait de leurs activités (chasse, chiens de cour, etc.).
Ghislaine originaire des ODF
30 mars 2017 à 15:41
Ghislaine: j'adore! Il a toujours été prononcé gui-laine par mes parents et ma famille. Toute petite, je comprenais pas trop lorsque je regardais son écriture sur un bol dans un placard. Mais bon, j'ai toujours défendu partout m'appeler Ghislaine écrit ainsi et prononcé gui-laine, quitte à expliquer. J'ai été élevée avec ce son, qui me plait beaucoup, et je respecte également son orthographe. Ceci dit, j'adore mon prénom, sa rareté suffit à signer ou me reconnaitre par mes amis. C'est très pratique. Merci à ma mère pour ce superbe cadeau dans lequel je me suis toujours sentie merveilleusement bien. J'espère que mes enfants auront autant de plaisir avec leurs prénoms que je l'ai été. Nhésitez pas à leur faire un beau cadeau d'une beau prénom agréable et facile à porter.
j'aime mon prénom, pas commun. Mon surnom GHISOU , c'est tout doux. Mon caractère est à 95 % celui de la description.
J aime mon prenom . On m appelle souvent " gigi" et je trouve cela amusant . Le descriptif du caractere est tout a fait vrai .
Je suis indifférente à mon prénom auquel je répond très rarement vu que l'on m'appelle plus souvent Gigi ou ghis!!!
J'aime mon prénom Ghislaine ,jeune je ne connaissais personne qui le portait et puis en déménageant je suis tombé sur un nid . Je déteste que l'on m'appelle gigi , gi ou ghis ça va c'est d'ailleurs la façon dont on m'appelle en famille. C'est ma mère qui l'a choisi ,je l'en remercie. Il est rare et je suis naturellement hors du moule ,je n'aime pas être conforme,suis solitaire et très originale.
Je m'appelle Ghislaine, je suis aussi Gigi, Ghis. Quand j'étais jeune je n'aimais pas trop mon prenom. Maintenant j'aime bien
Je suis née en 1975 . Étant petite je n aimais pas mon prénom car j était la seul mais maintenant je aime bien car il y en a très peut
Pour ma famille c'est guilaine mais maintenant c'est Ghislaine depuis le collège et c'est très bien plus doux en son ...j'ai 60 ans
Je connais une Ghilaine ,et bien c est une fille volontaire,amoureuse,une mére attentive et soucieuse pour ces enfants,une femme parfaite,normal c est mon epouse.
Ghislaine H. Lille
17 déc. 2016 à 09:31
J'ai beaucoup souffert des plaisanteries à l'époque de l'humoriste jacques Chazot ( Ghislaine et Marie-Chantal ).Mais finalement c'est un prénom qui traverse le temps.
Bout de laine
28 oct. 2016 à 17:02
Hyper fière de porter ce prénom que très souvent certains veulent transformer en Guylaine, non et non pénible de faire toujours un rectificatif, de quel droit!
J'ai été baptisée jusqu'à la fin de ma Vie
Abracadabra
27 oct. 2016 à 14:02
Ma fille de 20 ans se prénomme Ghislaine et ne rencontre personne de son âge portant ce prénom. C'est pour cette raison qu'elle commence à apprécier ce prénom que ses jeunes amis redécouvrent. En revanche, je tiens à préciser qu'il se prononce GUI, selon la règle grammaticale... comme AfGHAnistan, spaGHEtti, EnGHIen-les-Bains...
C'est mon père qui a choisi ce prénom, on me surnomme souvent " gigi ". Ça me convient ! Surtout si on dit des" gislhaine" qu elles sont travailleuses, déterminées, donc ça me va comme un gant. Et je suis surprenante, j aime rendre service. Rendre heureux, ça me rend heureuse...
Je préfère que l on prononce Gislaine plutôt que Guilaine, pour anecdote j ai une cousine qui S appelle comme moi née la même année 1957 nos mères s appelaient toutes les deux Jacqueline et sans se concerter elles nous ont appelé Ghislaine!!
J aime bien que mes proches m appellent Ghis!
Je m'appelle Ghislaine prononcé "Gui" je n'aime pas quand on dit "gis" c'est un prénom germanique mais en Belgique une province s'appelle Saint Ghislain prononcée "Gui" c'est un Saint qui venait
d'Athènes qui s'est installé dans le Hainaut où se trouve une abbaye appelée Saint Ghislain où l'on emmène les petits enfants malades dans le but de les guérir.
ma sœur s appelle ghislaine cet un peu ringard elle aime pas sont premon

Je m'appelle Ghislaine et suis née en 1962. C'est un prénom qui vieillit bien avec moi et avec lequel je me suis réconciliée depuis peu. Durant l'enfance et en famille, il n'y avait aucun problème de prononciation, ni d'écriture, c'est devenu moins évident en grandissant. J'ai beaucoup rectifié chacun qui m'appelait généralement Guilaine pour Ghislaine et puis ça m'est passé notamment avec la naissance de mes enfants. Maintenant qu'ils sont tous grands ils m'appellent Guigui, plus souvent que maman et cela m'amuse et me caractérise bien. Finalement Ghislaine me va de mieux en mieux.

J'ai toujours adoré mon prénom pour son coté
Une amie Marocaine, me disait que le prénom Ghislaine avait été "ramenée" lors des croisades par de preux Chevaliers. ce prénom voudrait dire "reine...
2
Ghislaine M. Montesson
15 sept. 2004 à 17:59
Orthographe et prononciation Je voudrais combler une erreur orthographique dûe à une lacune de l'apprentissage scolaire.En effet, la voyelle g se prononce comme dans gâteau devant : a, o, u ...et h.Exemple : Enghien, Ghana,ghildes, Ghisoni, ghetto,maghreb...cette prononciation provient sans doute de l'italien et des langues nordiques.Ghislaine est un prénom d'origine nordique est devrait normalement se prononcer Guilaine, le s étant muet. Mais bien sûr,les noms n'ont pas d'orthographe dit-on ! alors.
0
Ce prénom devrait revenir à la mode : il est sympa pour une petite fille. Seul problème, j'ai toujours été obligée d'expliquer où était le "h" et c'est pénible, surtout quand on est jeune.
0
Ghislaine Cagnes-sur-Mer
2 sept. 2006 à 13:20
Je trouve ce prénom très dur à prononcer et de ce fait dur à porter. Commun et original en même temps il est déstabilisant !
0
J'aime avoir un prénom peu courant, et j'aime l'entendre. Même si c'est assez énervant de rectifier souvent la prononciation.
0
Ghislaine Hyères
5 juin 2007 à 11:48
Je trouve dommage que peu de petites filles se prénomment Ghislaine, c'est tellement doux! Ca reviendra à la mode j'en suis sûre!
0
Ghyslaine G. Villeurbanne
11 juil. 2007 à 19:30
Graphie et double prononciation. J'ai changé le i en y pour faire plus joli, les lettres montent et descendent et j'aime bien la double prononciation.
0
Ghyslaine M. Précy sur oise
10 oct. 2007 à 16:02
Remarque Ce prénom peut s'écrire également "Ghyslaine", je trouve cela plus "chic".
0
Un otage jamais prisonnier. Voici un prénom qui se décline à volonté (ce qui peut se révéler tantôt irritant tantôt agréable; selon l'humeur ou le caractère  de chacun): le "gigi" amical et privé, le très saillant  et professionnel "guylaine", et encore  les autres "ghislaine"...fortuits, inconnus ou accidentels...J'aime qu'un prénom se "personnalise", prenne "du caractère" autre que typographique, qu'il change, varie et se transforme selon les humeurs, tendances et interlocuteurs. Un vrai prénom vivant; jamais un carcan.Puis le prénom de ma chère mère: le plus beau du monde, évidemment.
0
Je ne me suis jamais sentie bien avec ce prénom, que j'ai toujours détesté porter. Mais ce doit être dû à mon histoire personnelle. D'ailleurs cela ne s'arrange pas avec la caricature qui en est faite dans certains sketchs comiques. Comme je suis heureuse de savoir que beaucoup apprécient leur prénom :"Ghislaine"! C'est très réconfortant.
0
On m'a fait plusieurs fois fait la remarque qu'avec cet orthographe, Ghislaine signifie "gazelle"en arabe.
0
Ghislaine S. OYONNAX
19 nov. 2008 à 19:28
C'est un prénom peu usuel, original et que l'on aime. Mais il ne fait pas dans "l'air du temps" pour un nouveau-né.
0
Ghislaine B. SAINT REMEZE.
7 janv. 2009 à 18:34
J'ai toujours beaucoup aimé mon prénom, seule à le porter dans toute ma scolarité, où il fallait que j'explique le Y de mon nom et le H de mon prénom, dans la vie  je n'ai pas beaucoup connue d'autre Ghislaine, effectivement très souvent on m'appelle Guilaine, je corrige en disant Ghislaine. Maintenant mes petites filles me disent "guigui" et bien des adultes familiers me disent pareil ce qui fait un diminutif gentil que j'apprécie.
0
Ghislaine 74
24 mars 2009 à 22:03
Pourquoi pas Ghislaine ? Une anecdote : à ma naissance, mon grand-père a été obligé de l'écrire sur une ardoise pour le retenir. Un prénom rare, "distinguant", pas toujours facile à porter bien qu'il favorise souvent le premier contact car il nécessite une rectification de la prononciation, parfois aussi chic qu'un vêtement de couturier, avec des variantes tant dans la graphie que dans la prononciation : quel bien rare !
0
Ghislaine D. Paris
22 avril 2009 à 15:32
Un prénom précieux Je trouve mon prénom hors du temps et en même temps assez précieux car on ne sait jamais comment le prononcer. Je pense qu'il précise bien la personnalité de qui le porte.
0
Ghislaine B. Bat yam
13 juin 2009 à 10:03
En être fière Je m'appelle Ghislaine et je suis super heureuse de mon prénom car il a la classe. Quand on me demande mon prénom, on attend toujours qu'il soit suivi d'un "de". Mais non, il faut avoir la tête haute et en être fière.
0
Ghislaine Toulouse
1 juil. 2009 à 16:25
Rare mais lourd à porter Difficile à vivre avec en tant que petite fille. La plupart des gens ne savent ni l'épeler, ni le prononcer. Sa variante "Gui(y)laine" m'a poursuivie et traumatisée toute ma jeunesse.... Désolée ! En plus, dans mon cas, il est suivi d'une malheureuse allitération en "s" et "ch" qui rend le tout assez indigeste. A l'adolescence, je me suis même fait appeler différemment. Bref, cela m'a pris du temps avant d'apprécier mon prénom. Cependant, comme j'aime les prénoms longs, j'ai fini par m'y faire et enfin à l'apprécier. Les Britanniques le trouvent chic, un tantinet snob et l'associent souvent à la fille d'un milliardaire. Enfin, la maturité aidant, je me suis rendue compte qu'il était  assez rare et le considère comme un atout, une sorte de distinction. A vrai dire, la version masculine est encore plus rare (sauf dans le Nord de la France) et me plaît davantage...
0
Orthographe et prononciation Tout comme le souligne Ghislaine Maillard, l'orthographe et la prononciation de ce prénom ne sont pas évidents pour tous et m'ont longtemps poursuivie ; j'ai passé beaucoup de mon énergie à reprendre les uns et les autres sur l'orthographe et la prononciation (difficile avec les adultes et les enseignants en particulier). Aujourd'hui tant que "Ghislaine" "sonne" à mes oreilles, je me contente de veiller aux écrits administratifs. Finalement j'entends bien plus souvent mon prénom que je ne le vois écrit ; mon frère aîné, malicieux et créatif en avait trouvé une rime : "Ghislaine-vilaine" ; et fait une charade : mon premier est un parasite, (gui)mon deuxième tient chaud, (laine)mon tout est un prénom. (Ghislaine).
0
Ghislaine L. Belfort
7 déc. 2009 à 12:48
Souvent écorché Gh faisant gue en français, beaucoup écorchent ce prénom, par malice, par ignorance, c'est un manque de respect parfois de le détruire sciemment, quand une ghislaine reprend un interlocuteur qui insiste à le déformer à sa convenance. C'est un prénom qui surprend et met de longues années à être imposé. Il gagne en maturité parce qu'il n'est pas acquis d'avoir été offert par des parents qui recherchaient l'originalité et que les bambins entre eux ne se font pas de cadeaux, c'est l'apprentissage immédiat de l'entrée dans la jungle de la société dès le plus jeune âge, ça construit une petite fille. C'est chic. Merci à mes parents.
0
Ghislaine L. Capbreton
3 janv. 2010 à 18:58
Faute de prononciation J'ai 69 ans. Depuis qu'un humoriste Jacques Chazot a fait son sketch Marie Chantal et Ghislaine  dans les années 60, toutes les Ghislaine qui ont suivi se sont faites appeler Ghislaine prononcé "gis" ce qui est plus qu'une erreur, une faute . Dit-on le "getto de Varsovie" , dit-on "Engien" ? Non n'est-ce pas ? Du moins, si l'on est cultivé. Nous en sommes à ne plus avoir de fête annoncée sur les médias qui ne savent pas quelle position adopter. Lâchement ils glissent. Pourtant il n'y a qu'une acception du terme : Ghislaine prononcé "Gui" comme me l'a indiqué Maurice Druon de son vivant. Alors maintenant fatiguée de me battre depuis des années pour un droit qui devrait être acquis, je me contente de rétorquer "Gui SVP". Je deviens un peu acide et mécontente de rétorquer : "faites comme vous l'entendez, il y a ceux qui savent et les autres." Bon courage aux Ghislaine "GUI". Amicalement.
0