Geneviève

Geneviève - 1 déc. 2015 à 22:09 - Dernière réponse :  topgene
- 12 déc. 2017 à 13:03
Commentaires sur les prénoms Créer une discussion Signaler Répondre
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/genevieve/prenom-179

Afficher la suite 
Je n'aime pas mon prénom même si sa définition me correspond bien , cela fait 48 ans aujourd'hui que je le porte et il me dérange tjrs autant ... Trop long , trop froid et souvent si mal prononcé ... Mais bon , il y a pire et puis j'ai appris à me contenter d'un GENE et cela me va
Je m’apelle Genevieve j’ai 51 ans , et je suis émerveiller quand je rencontre une genevieve , ce prénom est très ancien pour moi et j’aimerai crée un club de genevieve . Ce prénom me correspond bien je pense que les genevieve ont beaucoup de qualité. Nous avons un prénom exceptionnel et nous sommes exceptionnelle. Aimons nous .
topgene 1 Messages postés vendredi 8 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 13:53
Je porte ce prénom depuis 54 ans et j'en suis ravie.
Toujours été heureuse de porter un prénom peu usité, de plus il me correspond bien.
Je remercie ma mère de ne pas m'avoir appelée Carine ou Christine comme les filles de mon âge, c'est pas moche mais il y en a beaucou trop.
Partout on m'appelle Gene (même quand je ne le demande pas) mais je préfère Geneviève en entier.
En général on me dit que c'est un beau prénom, juste un collègue qui m'a dit "Ca fait sainte nitouche".
Et je vois souvent des jeunes qui ne connaissent pas et me demandent comment l'écrire, je viens encore de recevoir une pub d'un magasin, la vendeuse a encodé "Jenevieve".
Je ne changerais pour rien au monde.
Au Québec le prénom Geneviève était plutôt populaire dans les années 70. J’ai d’ailleurs plusieurs connaissance de mon age qui porte le même prénom que moi! Plus jeune, je n’aimais pas trop mon prénom, mais maintenant je l’adore! C’est certain que quand je vais en France on me dit souvent que je porte un prénom de grand-mère, mais franchement ça me fait plaisir!
Même une superbe chanson"Geneviève" par l'américain Andrew Gold , à écouter sur Youtube
Commenter la réponse de Geneviève

63 réponses

0
Utile
Prénom élégant et un rien sophistiqué.
Commenter la réponse de Geneviève
Geneviève - 8 mars 2006 à 01:26
0
Utile
C'est un prénom charmant qui sonne bien à l'oreille.
Commenter la réponse de Geneviève
Geneviève I. Québec - 28 avril 2007 à 00:57
0
Utile
Je trouve que c'est un prénom élégant et sympathique : merci maman !
Commenter la réponse de Geneviève I. Québec
Genevieve F. Pierrerue (04300) - 12 juil. 2007 à 14:47
0
Utile
C'est le mien Merci grand-maman car c'est un prénom facile à porter enfant et du fait de sa faible utilisation, il est étonnant élégant et classique quand on devient jeune fille et plus tard encore.
Commenter la réponse de Genevieve F. Pierrerue (04300)
Geneviève S. - 9 déc. 2007 à 14:24
0
Utile
Geneviève pas facile de s'habituer Quand j'étais plus jeune, étant la seule à m'appeler comme ça, je trouvais ce prénom trop vieux. Maintenant, en fait, je m'y suis habituée. mais je n'aurais pas appelé mes enfants comme ceci pour autant. il est quand pas évident à prononcer pour des plus jeunes ou est déformé en jeune vieille! sympa, non?!
Commenter la réponse de Geneviève S.
Geneviève Cowansville - 15 janv. 2008 à 23:59
0
Utile
Pas mal ! J'aime bien mon prénom, je ne me suis pas réellement posé de questions sur son style et son élégance mais je trouve qu'il me va bien !
Commenter la réponse de Geneviève Cowansville
0
Utile
Celui que porte ma mère Ma mère est quelqu'un qui aime: le contact, l'art, la culture, la réussite, parfois la solitude.et qui n'aime pas: la médiocrité, la routine, les contacts familiaux (très peu), et les contraintes.Bref, les femmes portant ce prénom ont de grandes capacités (artistiques, intellectuelles...) mais peuvent se montrer égoïstes et peu affectueuses envers leurs proches.
Commenter la réponse de Virginie
GENEVIEVE C. Saint-avertin - 12 août 2008 à 23:30
0
Utile
Classe et féminin Je trouve ce prénom très classe , très féminin aussi. Il a toujours été assez rare. Nous n'étions qu'une par classe à le porter contrairement aux Michèle , Danièle , Annie ou Françoise. J'aime aussi beaucoup la sonorité de ce prénom. Je pense qu'il gagne à être associé à un nom de famille assez court. Dommage qu'on ne le donne plus. Je pense que cela reviendra. Les Jules , Louis et Joseph étaient bien démodés dans mon enfance et ils reviennent en force, de même que les Léonie, Eugénie ou Louise.
Commenter la réponse de GENEVIEVE C. Saint-avertin
Gisèle S. Barcelone-Espagne - 21 août 2008 à 22:37
0
Utile
Mon bébé s'apelle Geneviève Mon mari et moi n'avons pas hésité à choisir le prénom de notre bébé, née le 12 octobre 2007, en mémoire de ma grand-mère maternelle. C'est vrai que les gens s'étonnent d'apprendre que notre fille se prénomme Genevieve car de nos jours, en général, les prénoms choisis pour les enfants sont courts et plus modernes. Mais c'est vrai aussi que c'est un prénom qui plaît beaucoup car il doux et élégant. Nous sommes très fiers de notre choix.
Commenter la réponse de Gisèle S. Barcelone-Espagne
Gabrielle-Geneviève L. Québec - 17 déc. 2008 à 14:48
0
Utile
Jeune Vie Ève Avec les années, j'ai appris à apprécier mon prénom. Je ne l'aimais pas tellement étant plus jeune. Ça faisait bien long à écrire quand je faisais des dictées au primaire ! À force de différentes épreuves sur la route de mes jours... J'ai un jour, composé une petite charade sur celui-ci. Mon premier ne vieillira jamais. Mon second chacun la possède. Mon troisième était la première femme de la création (selon une certaine croyance religieuse). Mon tout est mon prénom. Et j'aime aussi pensé qu'il comporte deux «V» qui pour moi représente la Victoire et la Vitalité. Comme le signe que l'on fait avec l'index et le majeur. Ce prénom pour une personne de mon âge, 45 ans bientôt, a toujours été rarissime. Je n'ai connu qu'une seule Geneviève de mon âge de toute ma vie. Mon premier amoureux me nommait : « Gene-Gene», tout a fait adorable. Puis, j'ai pris goût à cette image que me procure mon prénom. Je suis baptisée Gabrielle-Geneviève. Cependant, Geneviève est celui par lequel on m'interpelle. Et j'aime même former un nouveau prénom que j'utilise afin de combiner ceux-ci. Il s'agit de Gabriève. Donc, pour l'originalité et sa consonance ce prénom est vraiment chouette. Et je suis très fière que mes parents aient eu cette idée de génie ! La Jeune Vie Ève en moi est forte et féminine. Et je ne me vois pas en porter un autre. Malgré que «Elsa» m'a toujours fascinée ! À toutes les Geneviève, que la jeunesse, la vie et la femme en vous soit heureuse !
Commenter la réponse de Gabrielle-Geneviève L. Québec
Genevieve R. Weitbruch - 12 janv. 2009 à 18:50
0
Utile
Jenny C'est mon prénom mais je ne l'aime pas trop. C'est pour cette raison que mes ami(e)s m'appellent Jenny. C'est plus court et ça sonne mieux.
Commenter la réponse de Genevieve R. Weitbruch
0
Utile
J'ai bientôt 18 ans et il est vrai que le prénom Geneviève n'a pas toujours été facile à porter ! Lorsque j'étais en moyenne section mes amis avaient trouvé génial de me dire "ah ah ah!!! tu t'appelle Geneviève, t'es jeune et t'es vielle"... Ca me mettait hors de moi, mais j'étais très timide donc je ne disais évidemment rien... Puis j'ai réalisé qu'on ne portait jamais un prénom par hasard. Aussi, hier je me suis rendu compte qu'une geneviève est généralement douce et originale. Maintenant j'apprécie un peu plus mon prénom car il est certain que personne ne s'appelle comme moi, que c'est marrant parce que personne ne s'attend à Geneviève lorsqu'on me demande mon prénom et pour tout un tas de chose encore...
Commenter la réponse de Geneviève
0
Utile
La femme que j'aime Geneviève est le prénom de la femme que j'aime et avec qui je souhaite recommencer ma vie. C'est un prénom très doux, très féminin, plein de charme, de fragilité.
Commenter la réponse de Jean
Geneviève D. Toulouse - 23 sept. 2009 à 21:57
0
Utile
Très beau mais dur au quotidien Je m'appelle Geneviève et vais avoir bientôt 30 ans. Si j'adore l'étymologie de ce prénom "femme de noble race", rien que ça!, et sa sonorité toute en douceur j'avoue qu'il n'est pas facile à porter. Et ce en raison de son caractère démodé, c'est dommage car le prénom en lui même est très beau je trouve. Mais ce sont les remarques des autres qui sont pénibles et parfois blessantes, je suis d'accord avec un des commentaires précédents, ils ne s'attendent pas à un tel prénom et il m'arrive de les entendre penser "Oh la pauvre, mais c'est un prénom de vieux". C'est le côté désagréable. Ce serait formidable qu'ils reviennent à la mode!Après en même temps le fait d'avoir un prénom qui change est plutôt bien, on sort du lot...ce qui est le propre de toute Geneviève!
Commenter la réponse de Geneviève D. Toulouse
Geneviève - 26 sept. 2009 à 18:06
0
Utile
De Gene à viève! Je porte ce prénom qui devient rare; je suis fière d'expliquer à mes élèves que Ste Geneviève est la patronne de Paris. Ce prénom me correspond bien. J'ai eu droit à : Geiève, Gene, Viève, Guenièvre! Je connais quelques Geneviève de mon âge et on s'entend bien! Elles sont droites, directes et rigolotes!
Commenter la réponse de Geneviève
Geneviève L. Lyon - 18 oct. 2009 à 12:44
0
Utile
Classe ! J'ai mis un peu de temps à vraiment aimer mon prénom. En effet, il peut paraître "démodé", et faire l'objet de jeux de mots pas terribles "t'es jeune et vieille". En fait, moi je le décompose ainsi : Jeune-Vie-Eve. C'est un prénom racé, plein de vie et de promesse. C'est un prénom rare, et ce qui est rare est désirable n'est-ce pas ! Aujourd'hui, je pense que ce prénom m'a forgé le caractère car il demande d'être bien porté. J'embrasse tous mes homonymes !
Commenter la réponse de Geneviève L. Lyon
Geneviève - 29 nov. 2009 à 21:24
0
Utile
Geneviève, ça tient la route ! Moi aussi, j'ai mis du temps à apprécier mon prénom, Geneviève. Aujourd'hui, je me rends compte qu'il plaît énormément à la majorité des gens que je rencontre. Pas à tout le monde, d'accord, mais je ne demande pas à faire l'unanimité... Oui, c'est un prénom rare, un peu classieux et peut-être moins évident à porter et à être admis que d'autres. En tout état de cause, quand j'entends des jeux de mots - forcément ringards puisque toujours les mêmes - sur mon prénom, je félicite chaleureusement leur auteur et l'aide à enrichir son vocabulaire en en rajoutant. Et à ceux qui me font gentiment remarquer que c'est un prénom démodé, je réponds : Allez faire un tour - ne serait-ce que par Internet - dans d'autres pays francophones, particulièrement au Québec où vous trouverez des Geneviève de 15 ans, voire moins... J'ai croisé également des bébés africains qui s'appellent Geneviève (voyez l'inventivité des Africains francophones dans le choix de leurs prénoms !) Alors, je crois vraiment que "Geneviève" tient la route et reviendra, comme sont revenus plein d'autres prénoms (en espérant qu'il ne devienne pas un phénomène de mode, quand même - mais je ne crois pas qu'il y ait danger...) Une petite remarque sur la prononciation de "Geneviève" : s'il-vous-plaît, soyez sympas, dites Ge-neu-vièv' en trois syllabes. Les Belges, les Suisses (et peut-être bien les Québécois et d'autres ?) le prononcent ainsi, et je trouve ça tellement plus joli que notre "Gen'-vièv'" hexagonal, en deux syllabes. Quant à la controverse que l'on rencontre parfois sur l'étymologie de Geneviève, figurez-vous qu'elle provient du fait que certains confondent "Geneviève" et "Guenièvre". Et pourtant, rien à voir ! Guenièvre vient du celte, Geneviève est d'origine germanique et il n'y a aucun point commun entre les deux étymologies. Du reste, l'étymologie de "Geneviève" est parfaitement établie. Enfin, pour conclure, laissez-moi rectifier quelques idées reçues : vous pensez que les Geneviève sont rétro, vieille France et un peu NAP ? Ben non, ce serait même plutôt le contraire, ou plus exactement, les Geneviève arrivent à être à la fois classiques et pas classiques... Pensez à toutes les Geneviève que vous avez rencontrées, vous verrez que j'ai raison ! Et voilà pourquoi je suis fière d'être une Geneviève...
Commenter la réponse de Geneviève
Geneviève Montréal - 12 déc. 2009 à 07:43
0
Utile
Varie d'un continent à l'autre Moi j'aime bien mon prénom, mais au contraire de la France, ici au Québec, il est très commun. J'ai 22 ans et il n'était pas rare d'être deux Genevieve dans la même classe, j'ai déjà été 5 dans une classe. Le nom Genevieve correspond plus à une personne de mon âge. En regardant le classement, je fus surprise de voir le nom Manon dans les préféré, ça c'est un vieux nom pour moi, ce sont mes tantes qui portent ce nom. Je n'ai jamais eu de problème avec mon nom et je suis fière de le porter, car toutes les Genevieve que j'ai connu étaient des personnes fortes, avec une tête sur les épaules, elles savent ce qu'elles veulent.
Commenter la réponse de Geneviève Montréal
Gabrielle Geneviève / Gabriève - 15 janv. 2010 à 01:25
0
Utile
Jeune Vie Ève Avec les années, j'ai appris à apprécier mon prénom. Je ne l'aimais pas tellement étant plus jeune. Ça faisait bien long à écrire quand je faisais des dictées au primaire ! À force de différentes épreuves sur la route de mes jours... J'ai un jour, composé une petite charade sur celui-ci. Mon premier ne vieillira jamais. Mon second chacun la possède. Mon troisième était la première femme de la création (selon une certaine croyance religieuse). Mon tout est mon prénom. Et j'aime aussi penser qu'il comporte deux «V» qui pour moi représente la Victoire et la Vitalité. Comme le signe que l'on fait avec l'index et le majeur. Ce prénom pour une personne de mon âge, 45 ans bientôt, a toujours été rarissime. Je n'ai connu qu'une seule Geneviève de mon âge de toute ma vie. Mon premier amoureux me nommait : « Gene-Gene», tout à fait adorable. Puis, j'ai pris goût à cette image que me procure mon prénom. Je suis baptisée Gabrielle-Geneviève. Cependant, Geneviève est celui par lequel on m'interpelle. Et j'aime même former un nouveau prénom que j'utilise afin de combiner ceux-ci. Il s'agit de Gabriève. Donc, pour l'originalité et sa consonance ce prénom est vraiment chouette. Et je suis très fière que mes parents aient eu cette idée de génie ! La Jeune Vie Ève en moi est forte et féminine. Et je ne me vois pas en porter un autre. Malgré que «Elsa» m'a toujours fascinée ! À toutes les Geneviève, que la jeunesse, la vie et la femme en vous soit heureuse !
Commenter la réponse de Gabrielle Geneviève / Gabriève
Genevieve B. COURBEVOIE - 25 mars 2014 à 13:57
0
Utile
GENEVIEVE Petite ,je ne l'aimais pas du tout ,trop long ,difficile à prononcer ,puis depuis quelques années ,je l l'adore !!! La raison est très ,très émouvante car c'est au soir de ma fête ,le 3 janvier que Maman est partie au Ciel ,elle a voulu me faire un petit signe !! je pressentais que cette cruelle épreuve arriverait le jour de ma fête.Chaque 3 janvier est pour moi ,un maternel souvenir .Petite ,je prononçais "jeune vielle" et je grognais en disant "pas beau ce prénom papa ,je ne peux pas le dire en vrai !!! "
Commenter la réponse de Genevieve B. COURBEVOIE