Que pensez vous du manque de personnel dans les residences pour personnes agées?

Utilisateur anonyme - 2 nov. 2008 à 12:37
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2008 à 10:54
Travaillant dans ce domaine je trouve qu il manque cruellement une presence aupres de ces personnes; une écoute, une approche plus personnelle. Certes les soins sont assurés, mais il manque de plus en plus d humanite, de chaleur humaines pour ces personnes qui ont vecu et qui sont en fin de vie.Ils sont encore la et ont encore un petit bout de vie devant eux, comment faire pour leur rendre ces derniers moments plus agreables ? Qu ils sentent encore une fois du respect et quelques preuves d attention? Vos avis m apporteront surement d autres points de vue et aussi que ce probleme ne touchent pas qu une minorite... merci pour vos commentaires.

12 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 12:50
Mes parents vont être à la retraite ...et dans 10, 15, 20 ans je sais pas ce qui se passera pour eux. Je les aime tellement ...et je suis si loin d'eux et savoir qu'ils auront besoin d'aide un jour et que je ne pourrais pas être toujours là me fait froid dans le dos. Donc pour nos parents je repondrais à la question par: "C'est une honte !!!"
1
Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 13:43
Bonjour, Connaissant ce domaine, je dirai que le problème ne vient pas d'un manque de personnel mais un manque de professionnalisme !!! De nos jours, les aide-soignantes ou infirmières dignent de ce nom sont rares ; je veux dire par là que exercer l'un ou l'autre de ces métiers doit être une VOCATION, un BESOIN de venir en aide à la personne souffrante, ou voire même en fin de vie et non pas se dire tiens je vais faire ça car ils en cherchent pas mal en ce moment, etc ...
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 13:50
Je travaille aussi dans ce secteur et pour moi la situation est un peu plus complexe que seulement le manque de personnel! C'est du personnel qualifié qu'il manque!!! Car remplir de salariés une maison de retraite c'est pas si compliqué que ça, il suffit de prendre des jeunes avec un BEP... Mais pour qu'une personne qualifiée accepte de venir travailler dans ses structures, c'est pas une mince affaire!! Il faut que les conditions de travail soient bonnes, qu'il y ait du matériel consequent ...Ayant moi meme travaillé pour differentes strucures comme celles la, je peux aisemment dire que ce n'est pas une tache facile! affronter au quotidien la degradatio physique des personnes, subir les chefs, respecter un timing serré...sans parler des dimanches.... Enfin je ne peux rien changer toute seule!!! mais OUI il manque cruellement de personnel dans les residences pour personnes agées!!et OUI c'est inadmissible car il faut garder en tete que la personne en face de nous sur le fauteuil roulant ou dans le lit en train de baver ou encore celui a qui il faut changer la protection, c'est le pere ou la mere de quelq'un, il a des proches, une famille qui attend le mieux pour lui!
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 14:09
Il est vrai que dans certains etablissement en plus du manque d attention se trouve aussi le manque de materiel et autres . Mais ceci peut se resoudre . En fait le plus dur a trouver c est en effet le proffessionalisme et surtout des personnes ayant cette vocation, cette envie de faire le bien autour de soi. Apporter un instant de bonheur, un sourire, une approche en douceur c est deja leur apporter un petit plus.En ce qui concerne les protections par exemple, c est necessaire.C est une question d hygiene et aussiun bien etre pour la personne car a cet age la ce n est plus aussi evident pour eux que pour nous. Des gestes simples pour nous deviennent pour eux tres vite trop complique ou bien difficile a realiser et a gerer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 14:52
C'est une honte surtout lorsqu'on sait que de l'argent aurait dû être employé dans ces structures après la canicule de 2003. Plus personne n'en parle... Infirmières mal rémunérées, pas reconnues, personnel qui à la longue s'est "blindé", mauvais traitements. Ma grand-mère a fini ses jours en maison de retraite médicalisée, dans une petite commune. Couchée à 18h, manque de personnel les dimanches, jours fériés et vacances... le personnel restant ne peut faire face à tout... Elle avait des bleus sur elle, on l'a retrouvé dehors, par terre car elle était sortie en fauteuil roulant et n'avait pas réussi à le retenir dans une petite pente, elle a fini attachée dans son lit. Et lorsqu'on allait la voir, on entendait les autres pensionnaires gémir, pleurer voire hurler. Non tout n'est pas rose en maison de retraite et nos dirigeants devraient y aller faire un tour les dimanches après-midi mais incognito. Mais eux, ne sont-ils pas les premiers à s'être blindés ?
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 18:06
ma mére est actuellement en maison de convalscence , le personnel y est vraiment sympatique et dévoué, mais voila, ils ne sont pas assez nombreux, le week end 2 personnes pour s occuper des convalescents et de la maison de retraite qui fonctionne avec , quand les infiirmieres viennent donner un soin leur biper n arréte pas de sonner elles sont obligées de se dépécher pas le temps de trouver un moment pour discuter alors que les personnes agées ont besoin de temps pour parler je pense qu il faudrait des personnes bénévoles pour pouvoir soulager le personnel
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 18:17
je pense que les gens de la profession sont degoutes d etre montre du doigt sans arret!je suis aide soignante et je peux dire que le travail est dur, les personnes agees seules car les familles les laissent a leur triste sort bien souvent facile apres de montre du doigt le personnel en sous nombre ou la direction paie au plus bas donc pas de personnels en vue...probleme de budget.....quelle solution.....
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2008 à 08:05
je suis aide soignante en maison de retraite il est vrai que le manque de personnel ets un grave problème nous faisons le maximum mais c pas tjs facile
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2008 à 11:32
Je suis d accord avec le fait que pour une personne exterieur, la vision de personnes attaches ou bien de cris est vraiment difficile. Pour un professionnel, les attaches leur permettent de ne pas tomber afin qu ils ne se blessent pas. Les cris viennent malheureusement de personnes atteintes de maladies style alzheimer et troubles de comportement. Enfin pour ce qui est les bleux et autres signes de contusions, les personnes agees marquent tres vite et lors des manipulations il se peut qu une simple pression anodine pour nous peut tres vite se marquer sur elles. Certes tout ceci est la premierer explication et c est ce que je vois au quotidien dans mon travail.Ceci n implique aucun mauvais traitement je peut vous rassurer.J en conviens que c est tres impressionant pour une personne exterieur mais ne vous inquietez pas, ca fait partie des signes de l age.Malgre les precautions, les attentions plus precises aux niveaux des manipulations, il se peut que des traces apparaissent.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2008 à 11:41
Le vrai probleme est vraiment le manque de temps et le manque de personnel, c est a dire et a redire. Par exemple je travaille la nuit et le temps est legerement plus gerable car on peut passer plus de temps avec eux pour leur parler; les ecouter, les rassurer. Rien qu un petit bisou sur le front ou bien leur prendre la main leur fait beaucoup de bien.Apres la nuit je dois veiller sur eux, m occuper de la lingerie, aller verifier que tout va bien, faire des rondes dans une residences ou il y a 65 residents dans differents cas. Meme etant seule (imaginez le travail!) j adore ce travail et meme si c est souvent difficile je prends le temps. Tout ceci pour dire que pour faire ce metier, il faut vraiment aimer les gens.Les benevoles seraient donc une des solutions mais il faut veiller aussi a ce qu ils aient un minimun de professionalisme. S occuper des personnes agees est plus qu un metier, c est une vocation; un don de soi et d amour.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2008 à 09:17
je trouve inadmissible qu il manque de personnel dans ces maisons mais parfois quand on voit ce que certaines nfirmieres peuvent faire à ces pauvres petits vieux et ben c est pas plus mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 10:54
je trouve sa pas normal quand nous somme au college de venir nous parler des metier qui manque cruellement de personnel nous ne sommes pas informer sur tous les metier je trouve que l'etat en a sa part de responsabiliter et que les soit disant conseilleres d'orientation sont la pour nous orienter je trouve sa vraiment pas normale peut etre que si on etait bien orienter il n'y aurais pas de chomage en france et les metiers de services a la personne serai de meilleures qualité
0