Pourquoi tant d'indifférence de la part de mon fils de 15 ans ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 14:53
 Christian - 23 févr. 2017 à 18:33
Mon fils ainé a été comme un cadeau du ciel dans ma vie de femme ; depuis qu'il vit chez son père, ça va faire deux ans au mois de mars, je ne le comprends plus, j'ai l'impression d'avoir tout raté avec lui, j'essaye sans succès de communiquer avec lui, il ne vient chez moi que parce que son père n'a pas voulu de PC chez lui, mon rôle de maman en a pris un sacré coup au moral, j'ai mal si mal au fond de mon coeur d'avoir la sensation d'avoir perdu une seconde fois mon fils ; pourquoi ai-je la douloureuse sensation que l'on ne se comprend plus du tout lui et moi ? Merci.

A voir également:

28 réponses

Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 19:59
Prenez courage et patience Valérie, votre fils ainé vous reviendra immanquablement. Votre fils a 15 ans, il est en pleine crise d'adolescence et il doit construire sa personnalité. Un jeune ne peut se construire qu'en s'opposant à son entourage le plus proche et donc à ses parents et en particulier à vous même. Soyez sure que votre fils ressent profondément votre amour pour lui. Et c'est justement parce qu'il le ressent et qu'il a besoin de se construire, d'être autonome, bref d'être GRAND, qu'il a besoin d'être en opposition avec vous. Ce n'est pas une opposition ouverte mais une opposition larvée, qui vous semble sans doute égoïste et peut être ingrate à votre égard. Mais rassurez vous c'est justement cette opposition qui lui permet de grandir, de s'affirmer, de se construire, de devenir un homme. Admettez vous que votre fils se construise et qu'il accède à son autonomie qu'il devienne adulte ? Oui bien sur. Mais vous ne voyez dans l'immédiat que votre propre peine, car vous vous sentez délaissée. Pour vous, c'est difficile à vivre, je le conçois. Mais dites vous bien que vous vivez une période semblable aux giboulées de mars ou aux pluies d'avril, elles annoncent toujours le printemps puis l'été. Ne vous impatientez pas, soyez confiante, un enfant est toujours plus proche de sa mère que de son père, car c'est sa maman qui l'a porté pendant 9 mois, qui l'a nourri, qui l'a veillé quand il était malade, etc..... et tout cela il le sait. Mais il ne PEUT PAS le manifester actuellement, car des transformations s'opèrent en lui du fait de l'adolescence. Il vous faut le comprendre. Soyez patiente, même si vous trouvez cela dur, pensez à autre chose, ne soyez pas toujours derrière son dos quand il est chez vous, trouvez vous une activité, soyez décontractée, relax, ne lui transmettez pas vos doutes ou votre chagrin. il vous reviendra et vous en serez fière. Amicalement, Richard
2
Utilisateur anonyme
28 mars 2011 à 10:17
Bonjour Valérie, Vous vivez peut-être en langage juridique une ALIENATION PARENTALE, Prenez vos disposition après avoir cliqué sur ce lien , qui vous en dira long, puis voyez avec un avocat gratuitement , par la mairie, pour un avis en ce qui concerne une accusation calomnieuse, et ou diffamation du père , je vie exactement la même chose depuis 3 ans , mais sachez aussi que les enfants surtout les ados n'ont pas toujours besoin d'être manipulés pour en fairte à leur tête car ils sont très intérressés à cet âge là , ne serait-ce que pour ne rien faire , plus l'évolution de la famille qui n'aura dans quelques années qu'un sens génétique pour les parents.Aujourd'hui trop de parents souffre de ce genre de situation! VIVEZ POUR VOUS . vOTRE ENFANT EST GRAND; BONNE CHANCE

2
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 16:43
Je comprend votre angoisse,sachez votre fils es a un âge difficile il changera par la suite et reviendra pour le moment il est peut être sous influence de son père.Si vous avez garder de bon rapport avec le père de votre enfant essayer d'avoir une conversation a deux et après a trois.Bon courage.
1
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 17:10
Ne dit-on pas dans ces cas là, il faut que jeunesse se passe....ne pas s'inquiéter outre mesure, laiiser le temps au temps, il régle bien des choses.Amicalement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 18:06
Ce n'est pas de l' indifférence , il veut se démarquer du monde des adultes ; c' est tout a fait dans l 'ordre des choses , mais ne vous inquiétez pas , ce que vous dites, n'est pas perdu , il vous le ressortira , ce qui prouvera qu'il vous écoutait .
1
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 07:18
je comprend votre problème votre fils na pas eu une bonne éducation de base si tu a un enfant pour connaitre si il a fait une bonne éducation de base c'est facile il ment et il est agressif il faut connaitre que éducation de base commence de 3 à 8 ans et cet age là l'enfant copie tout ce qu'il voir et se comptent e de ressemble ses éducateur je vais te dire ce qu'il ne va pas vraiment c'est que il est a l'age de la puberté et il veut déjà sa liberté je te conseil de le considérer à partie de aujourd'hui comme un amie et nom un fils c'est en faisant cela qu'il comprendra que vous voulez communiquer et nom l'en pécher a faire ce qu'il veut si tu veut encore de conseil visite moi

1
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 16:52
JEAN NOEL tu as repondu dans le sens que je voulais donner à mon avis sur la question de notre amie alors c est bien comme çà....l 'enfant reviendra vers sa maman.....il faut le reapprivoiser......
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 17:07
Période ingrate qu'est celle de l'adolescence !! mais ça me fait réagir !!! Votre fils ne partage plus votre quotidien et ne vient plus que pour son intérêt, MINCE !!! ne laissez pas son indifférence à votre égard, s'installer .... réagissez.. et parlez lui tranquillement sans le harceler de questions...En y mettant une pointe d'humour. OU au contraire.... Faîtes comme lui, jouez les indifférentes.....il Reviendra vers vous .... et vous trouverez une complicité , c'est jouable ESSAYEZ !!!!
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 17:43
age difficile bon courage
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 18:42
à peine ai je posé une question que j'ai déja 6 réponses, et je voudrais vous remercier vous tous et toutes que je ne connais pas et qui pourtant m'apportez un soutien non négligeable, il est vrai que j'ai traversé des sacrées tempêtes au cours de ma vie, et que l'amour de mes trois enfants avait que je reste en vie, avec des rêves pour que mes enfants ne souffrent pas de ce que je traversais, malheureusement la réalité en est tout autrement, j'aurais tellement voulu devenir une complice pour mon fils, qu'il se confie à moi, mais pour le moment je me trouve confrontée à un mur et c'est très douloureux à vivre, je sais que l'adolescence est une dure période de la vie à vivre, mais j'ai la sensation d'être une bouteille échouée sur une plage de l'océan, même si j'ai l'amour inconditionnel de mes deux autres enfants mon fils ainé me manque vraiment beaucoup.

0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 20:39
Valérie Tout a été dit , mais si votre question suscite des réponses unanimes de solidarité et de sympathie c'est bien que votre expérience n'est pas isolée . Chacun connait directement , ou parmi ses proches des situations similaires . C'est peut-être une maigre consolation , mais vous n'êtes pas seule . Je n'ajouterai qu'une chose à ce qui a été dit : essayez de parler avec des gens qui sont dans la même situation ,ou plutôt avec des gens qui ont connu la même situation , et qui ont dépassé ce stade .
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 22:53
j'ai moi aussi cherché réponse à cette situation. une des réponses m'est venue de la psychanalyse : le garçon pour devenir homme et trouver une femme doit rompre les liens avec sa mère. j'ai mis du temps à l'admettre mais je pense qu'il y a un peu de ça, en plus des comportements liés à l'adolescence. Une chose est encore plus difficile à vivre : c'est que votre fils souffre autant que vous de devoir lâcher maman.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 22:55
Bonsoir, il y a beaucoup de bonnes réponses à votre question. Il est important de ne pas le brusquer, mais un dialogue est une bonne chose, peut-être même avec le père pour mieux comprendre votre fils. Bonne semaine. Josiane
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 23:06
il a grandit est vous ne vous en êtes pas aperçu ce n est plus un bébé mignon et adorable c est un ado avec tout les problèmes d ados aller y délicatement s il na pas faim respecter le s il veut s isoler aussi s il a du caractère il peut s exprimer écouter le. ce q il na pas le droit c est d être violent avec vous et vos autres enfants auquel ca expliquer lui que vous aller prendre la décision avec sont père de le mettre en internat ça va le faire réfléchir!.. mais rester toujours en contact avec lui soyer agréable, mais pas envahissante ,et ne le materner plus ,il en a pas besoin en se moment .laisser le revenir vers vous de lui même respecter sont territoire est faite vous aider par son père même s il est chez vous il peut lui parler!...
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 07:37
Bonjour .Il est vrai que votre fils est à un âge "charnière "de la vie .celui où on cherche sa place dans un monde dans lequel on ne se reconnait pas toujours .quel rapport entretenez vous avec son père .vous est -il possible de lui parler de vos inquiétudes concernant votre fils .celui ci ne subit -il pas une influence ?Ne coupez pas le fil qui vous relie à lui .Continuez d'être la mère aimante que vous avez toujours été ...Même si pour l'instant il vous semble imperméable à votre affection ,il sait que vous l'aimez et il se rapprochera à nouveau de vous quand il se sentira prêt .Gardez confiance ! L'amour est toujours le plus fort !

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 08:57
Que l'adolescence est difficile pour les enfants mais aussi les parents. Je pense qu'en étant séparé ce ne peux qu'être très dur pour la maman qui ne peut tout comprendre. Chaque réponse a du vrai. Lisez les attentivement. Ne vous plaignez pas trop de ce qu'il semble être son indifférence. Mais essayez de discuter le plus possible sur des sujets qui l'interessent et aussi un peu de votre vie. Qu'il puisse voir ou plutôt entendre ce qui se passe. Un jour il reviendra vers vous et il aura tout suivi et compris de vos tourments.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 14:18
Dites lui que quoiqu'il fasse ou quoiqu'il arrive , vous l'aimez du plus profond de votre coeur, les ados ont besoin qu'on leur disent des mots tendres. Un jour , il se sentira en confiance et reviendra tout doucement se confier à vous, peut être quand il sera marié? Les garçons, c'est toujours long à la détente ! Ne perdez pas espoir...
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 14:49
Merci à toutes et à tous pour votre gentillesse, la solidarité n'est pas un vain mot pour moi, et je vois que pour toutes celles et tous ceux qui ont répondu non plus et je vous en remercie vraiment de tout mon coeur, mon fils ne m'accepte plus dans sa vie, il pense qu'à bientôt 16 ans, il est libre de tout sans se soucier de ce que peut avoir son indifférence à mon encontre, j'ai déjà eu la sensation d'avoir râté ma vie de femme, alors je me suis donnée à fond dans mon rôle de maman, le divorce a vraiment perturbé mes deux plus grands enfants, ma fille était trop petite pour en garder des souvenirs, j'ai tout fait pour les préserver de toutes les tensions que j'ai pu connaître, en leur donnant mon amour inconditionnel, mais depuis que mon fils ainé a décidé de vivre chez son père, c'est comme si je n'existait plus, il ne venait me voir uniquement que pour aller sur internet, quand il a eu des ennuis graves je suis restée près de lui à lui faire comprendre que je serai toujours là pour lui, mais depuis noel il a complètement changé, et son indifférence m'accable de douleur, cette cruelle sensation d'avoir tout échoué avec lui me hante le jour et la nuit, je le revois petit lui qui était si doux et gentil, protecteur avec moi, j'espèrais qu'on partagerait des moments de complicité quand il arriverait à son adolescence hélas, je ne vois plus cette étincelle d'amour dans ses yeux que je voyais quand il n'était qu'un petit enfant, je me heute à son douloureux silence qui me brise le coeur, je voudrais vous redire encore toute mon amitié à tous ceux qui ont bien voulu répondre à ma question merci vraiment de votre soutien.

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 15:29
si je comprend vous etes séparé ou divorcé de votre mari et pour un jeune de 15 ans c est difficile de l admetre .donc si ca se trouve il fait la meme chose chez son pere vous faire payer de ne pas etres ensemble.

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 22:53
Comme vos mots sont tristes et tellement compréhensibles qui ne souffrirait pas à votre place. Nos enfants grandissent et nous mettent sur des "voies de garage" sans se préoccuper de nos resentis. Face à un être qui se cherche la relation peut être compliquée ; je pense que le plus important est de ne jamais couper le lien ; si votre enfant n'est pas disponible pour communiquer vous pouvez lui écrire ; vous pouvez lui rapeler que vous l'aimez ; juste quelques lignes de temps en temps. Plus tard il vous reviendra ; gardez confiance.
0